-
Bons baisers
Je les envoie à mes lecteurs qui continuent à venir sur ce blog malgré sa forme changeante et sa typographie erratique, alors que l’on sait depuis Oscar Wilde « De l’importance d’être Constant ».
Je le fais d’autant plus volontiers que les scientifiques ont montré les bienfaits des baisers sur la santé. La science embrasse tout et le baiser comme sujet de recherche me semble assez séduisant.
Le poutou favoriserait la production de sérotonine, médiateur qui règle l’humeur et celle d’ocytocine, petite diablesse hormonale qui se mêle du lien affectif, sexuel et amoureux.
Selon un allergologue de l’université d’Osaka, un couple qui aurait le bécot multiple serait moins sujet aux allergies cutanées aux pollens (ce qui permet d’offrir des fleurs à l’autre sans hésitation). Le système immunitaire serait ainsi renforcé, peut-être que les échanges généreux entre milieux microbiens y sont pour quelque chose.
Des chercheurs américains ont constaté que les bisous à la chaîne ont, en outre, un effet favorable sur le taux de cholestérol, de cortisol et sur la numération globulaire.
Sans compter les bienfaits de l’activité physique que nécessite un baiser langoureux. J’ai ainsi appris qu’il ferait appel à 34 muscles faciaux (on n’apprend pas ça à la faculté) et que la fréquence cardiaque s’éleverait à 110 par minute. Embrasser devient réellement un sport en chambre.
A l’occasion de ce tendre billet, je ne résiste pas au plaisir de l’illustrer par le merveilleux tableau de Gustav Klimt : « Le baiser », grand tableau de près de deux mètre exposé sous vitre à la galerie du Belvédère à Vienne.
-
Commentaires
1mengMercredi 1er Février 2012 à 11:29Merci pour ce Klimt-baiser réchauffant par ces grands froids.....RépondreCe baiser Doc, me va droit au coeur. Merci aussi pour cette magnifique illustration. le Baiser de Gustave Klimt est l'une de ses oeuvres majeures, le sommet de sa "période dorée"
Dans un couple vieillissant, heureusement que le petit bécot restent... Cela entretient en effet la bonne humeur....!!!! Bises et bon mercredi Doc - ZAZA"Big bisous" nous chanterait Carlos.. mais "Le baiser" de Klimt est plus convaincant et surtout envoûtant.. un renversement irrésistible que l'étreinte provoque...il y a longtemps que je pressentais l'importance du baiser.. le souvenir des premiers flirts et des émois qui s'ensuivaient... est délicieusement prégnant dans ma mémoire.. Joli article en outre fort instructif. Merci Dr WOSi vos taux de sérotonine et d'ocytocine ne sont pas à la hauteur, demandez désormais à votre partenaire de s'appliquer davantage.
J'ai bien reçu votre baiser adressé à tous vos lecteurs, Doc.
Mais force est de constater que si mon taux de de sérotonine (qui règle l'humeur donc)a augmenté comme toujours avec le plaisir de vous lire, mon taux d'ocytocine (qui agit sur le lien sexuel et amoureux) est resté désespérément bas !
Mais vous ne vous en plaindrez pas, je le sais ! :-)Me voilà soulagé. Mais mon taux de sérotine s'élève également quand le commentaire a de l'esprit.
Merveilleux tableau, vous avez raison.
On ne saurait trop vanter l'efficacité de la bisou-thérapie et de la calinou-thérapie en pédiatrie (légère).Je suis bien d'accord, et me demande ce qu'il faudrait faire des foies tristes qui ne savent parler que d'échanges de bactéries ?
NettoueEt hop !! j'attrape au vol puis je ?
Je continue à venir vous lire ..en silence !
Une constance , dans vos billets , (cette fois doux ! ) j'y apprends toujours !
Quelle splendide illustration !!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire