• Bébés singes

    singes-bb-1.JPGJ’ai été touché par cette photo, parue dans Le Point du 29/03/12, de deux bébés singes magots enfermés dans une cage à chat, transportés illégalement, et saisis par les douaniers d’Hendaye en août 2011. Ils font partie de ces espèces protégées mais dont des réseaux bien organisés font largement commerce à travers la planète pour satisfaire les goûts d’abrutis irresponsables.

    Deux petits êtres qui se tiennent embrassés l’un contre l’autre dans une protection dérisoire et touchante, sans doute terrorisés et le cœur battant. Leur destin n’a pas été trop cruel puisqu’ils ont été confiés à l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.

    Mais en les voyant, je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces êtres humains qui, eux aussi, à travers l’histoire, ont été transportés, serrés les uns contre les autres, apeurés, désespérés, dans l’ignorance de leur destin au bout du chemin et qui fut souvent pire que celui des animaux.

    « Nouvelles du jourL’alcool conserve »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Avril 2012 à 17:55
    Il faut traiter les animaux du mieux possible et exiger que personne n'ose traiter les hommes moins bien que les bêtes.
    2
    Lundi 2 Avril 2012 à 17:57
    Leurs regards apeurés, et même plus fait mal ! Et cette tendresse entre eux, ils se réconfortent à la façon des humains. J'espère qu'ils seront heureux !
    Merci Paul
    Nettoue
    3
    Lundi 2 Avril 2012 à 18:20

    Une tendresse entre eux dont les humains devraient parfois prendre exemple.

    4
    Lundi 2 Avril 2012 à 18:22

    Un modeste idéal que nous ne sommes pas près d'atteindre.

    5
    Lundi 2 Avril 2012 à 19:46
    Le regard de ces deux petites bêtes est vraiment touchant. Les bêtes importées illégalement représentent un revenu lucratif pour ces trafiquants. Il faut le condamner. Et je comprends le parallèle fait avec les hommes déportés au court de l'histoire, épisodes de barbarie inacceptables qu'il ne faut pas oublier. Bonne soirée Doc
    6
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:39

    En fait, ces deux petits singes nous rendent honteux.

    7
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:49
    Emotion partagée !

    Joe Starr, qui fait la promotion du film "Polisse" dans lequel il interprète le rôle d'un policier de la brigade des mineurs et à qui les journalistes s'adressent comme s'il aimait les enfants, avait un singe de compagnie qu'il traitait de la façon suivante :
    http://www.youtube.com/watch?v=YR7Sp3XxnVs

    Je ne crois pas une seconde, moi non plus, qu'on puisse maltraiter un animal en général et un singe en particulier et prétendre aimer et protéger les enfants !
    8
    Lundi 2 Avril 2012 à 22:52

    J'ai été voir. C'est digne d'une brute.

    9
    Mardi 3 Avril 2012 à 17:34
    Emouvant... ils ont le réflexe-tendresse face à des prétendus humains qui les monnayent... mais vous avez raison aussi d'évoquer le sort des humains que d'autres humains traitaient comme des bêtes.. oh que l'homme est cruel.. j'ai honte...
    10
    Mercredi 4 Avril 2012 à 16:41

    Et la cruauté de l'homme est "gratuite", sans intérêt pour sa survie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :