• Allégorie bio-politique

    Notre organisme possède un système de défense, cellulaire et chimique, très sophistiqué à l’affût de toute intrusion étrangère dont il ne fait qu’une bouchée dans les conditions normales. Une armée qui reconnaît de suite l’intrus et le détruit rapidement. Certains bataillons ont la mémoire de l’intrusion et restent équipés pour le mettre hors d’état de nuire s’il s’avise de revenir.

    Le corps social a quelques similitudes avec notre organisme. Il reconnaît un élément étranger, surtout s’il ne veut pas s’intégrer, et sa tendance est de s'en méfier ou même de le rejeter. Mais le corps social, si l’on suit son histoire, s’est  constitué pour une bonne part de particules étrangères qu’il a fait siennes et dont il s’est enrichi comme il est probable que notre organisme a intégré des bactéries dans un très lointain passé pour en faire les mitochondries du cytoplasme cellulaire. Le corps social n’a pas le même système de défense que notre organisme, il est normalement et heureusement bridé pour ne pas détruire systématiquement l’étranger, l’objectif est de l’intégrer, de l’inclure afin qu’il fasse partie du corps.

    Les choses se gâtent quand l’étranger reste hostile comme l'est un germe virulent, tout en s'estimant victime de l'organisme dans lequel il s'est introduit. Alors le corps social agite ses cellules extrêmes et se met à secréter des anticorps.

    Notre organisme connaît des dérèglements de son système immunitaire qui va jusqu’à attaquer ses propres organes qu’il ne reconnaît plus en provoquant ainsi une inflammation et des maladies auto-immunes. L’Europe est un gros organisme mou qui s’est laissé envahir par nombre de corpuscules qui ont plus l’intention de la bouffer que d’en faire partie, alors des défenses, ici et là, se lèvent, plutôt radicales, et on se demande si en s'imposant elles ne vont pas déclencher, en ne reconnaissant plus les siens, l’inflammation destructrice d’une maladie auto-immune. Quand on fait appel à un remède, il faut espérer que ses effets secondaires  ne seront pas pires que le mal.

    « Une civilisation à couper au couteau470. Quand la parole d’argent devient de l’acier »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 09:24

    Si le corps social a digérer et intégré des corps étrangers dans le passé, c'est parce que ces corps là venaient de tout près et avaient la même culture, mais les corps étrangers d'aujourd'hui, sont à peine dégrossis en fait ce sont des germes virulents qu'il nous faudrit détruire, mais comment faire avec tous ces gens comme vous dites mous et surtout utopiques ???

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 10:23

        C'est vrai que l'immigration qui a fait en partie la France venait essentiellement d'Europe. Mais il ne faut pas généraliser : une bonne partie des immigrés d'une culture différente de la nôtre s'intègre et une partie ne s'intègrera pas, puisqu'à la 3ème génération elle reste hostile à la France en la considérant toujours comme un état colonial, ce qui permet de se victimiser jusqu'à la fin des temps.

    2
    Isabelle Mazan
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 09:59

    C'est bien la première fois que vous ne donnez pas le nom du peintre ou du tableau. Ne serait-ce pas Georges Mathieu?

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 10:11

        C'est Georges Mathieu. Sa signature figure en bas et à droite. Vous l'avez reconnu, c'est un peintre abstrait que j'aime beaucoup.

    3
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 11:01

    La mithridatisation n'est pas efficace à tous les coups. Comme beaucoup d'autres immunisations d'ailleurs.

     

     

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 11:46

        Reste la créolisation du Dr Mélenchon.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:36

    L'intégration suppose que les éléments étrangers soient contraints de s'intégrer pour survivre. Pour cela, il faut qu'ils soient peu nombreux et que les contacts avec leurs semblables soient réduits au minimum sinon ils choisissent la solution de facilité et se regroupent pour former un corps étranger au sein de l'organisme.

    Toute ressemblance avec etc ...

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:43

        A un certain niveau de quantité on change de qualité.

    5
    Carlus
    Mardi 5 Décembre 2023 à 15:20

    Certains préconisent de mettre l'organisme dans une tente stérilisée, hermétique au monde extérieur, et de rompre les relations avec la famille et les voisins. 

    Un tel traitement pourrait-il sauver l'organisme ? 

      • Mardi 5 Décembre 2023 à 16:01

        La séquestration a ses inconvénients.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :