• 70 bis. Quand l'amour ne monte pas à la tête

    gauguin quand allez-vous vous marierCe billet fait suite à l’article précédent (« Sexe and sexes) qui montrait, entre autres, que l’activité sexuelle était associée à une meilleure santé. L’hypothèse des auteurs était que pour maintenir cette activité, les sujets s’efforceraient de suivre les prescriptions de prévention. Hypothèse hasardeuse, car on pourrait aussi bien inverser la proposition et suggérer que c’est au contraire la bonne santé qui permettrait de maintenir l’appétit sexuel.

    Une autre étude rétrospective, cette fois israélienne[1], s’est intéressée aux effets de l’amour et du mariage sur une seule maladie : l’accident vasculaire cérébral, mais uniquement chez les hommes, en étudiant le devenir de 9343 fonctionnaires entre 1963 et 1997. L’analyse a été réalisée après ajustement des différentes variables de confusion (statut socio-économique, index de masse corporel, pression artérielle, tabagisme etc…). . Les résultats montrent que le risque de décès par l’accident vasculaire cérébral est 64 % plus élevé pour les hommes célibataires que pour les hommes mariés et que ce risque est également 64 % plus élevé pour les hommes qui déclarent qu’ils ne sont pas satisfaits par leur vie de couple par rapport à ceux qui considèrent leur union comme un grand succès (si le risque est de 1 pour les hommes mariés heureux, il est de 1,64 pour les autres).

    Ce qui permettrait de conclure que les transports amoureux satisfaisants avec un conjoint éviteraient  pour certains un « transport » au cerveau brutal. On savait que sexe et cerveau avaient des liens indubitables, mais quel pourrait être le rapport entre le manque d’amour ou son instabilité et un caillot dans le cerveau ? L’abstinence plus ou moins prolongée pourrait-elle prendre la tête ? Ce n’est pas le cas des célibataires susceptibles d’avoir une activité sexuelle intense, mais l’instabilité amoureuse, le manque d’amour véritable et la complexité des relations doivent s’accompagner de stress et peut-être d’insatisfaction. Les prêtres catholiques qui ont fait vœu de chasteté vivent plutôt vieux (je n’ai pas connaissance dans leur cas de la proportion d’accidents vasculaires cérébraux), mais on ne peut pas affirmer pour eux l’absence de relations amoureuses, leur éclosion éventuelle, que je suppose sporadique, ne doit pas manquer de stress et/ou de culpabilité. Notons enfin, que les hommes mariés qui se conduisent en célibataires ne devraient tirer aucun bénéfice de leur mariage. Un bon entendeur, salut.


    Illustration : Paul Gauguin "Quand allez-vous vous marier ?"

    [1] Goldbourt U : Unmarried working men and unhappily married at age 40-65 carry excess risk of 34-year stroke mortality. American Stroke Association’s International Stroke Conference 2010 (San Antonio) : 23 – 26 février 2010.

     

    « 70. Sexe and sexesDANS MA VILLE XXXI »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:43
    Le sportif est un bon niqueur si j'puis dire. Le mec comme la femme. On est voué au couple. est-ce social ? Cul-turel ? J'en doute des deux. La situation amoureuse est forcément instable. Illuzes !
    2
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:38

    C'est la continuation du sport en chambre. Le couple n'est pas une forme sociale universelle, c'est une forme commode à l'origine de beaucoup d'entorses (je ne parle pas de celles provoquées par le sport). La situation amoureuse (même lorsqu'il s'agit vraiment d'amour) est evidemment instable, même dans un couple uni. Une relation n'est jamais gagnée d'avance, ceux qui le croit vont souvent à l'échec, même si les apparences sont sauvegardées.
    Dr WO

    3
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:06
    L'orgasme est parfois qualifié de petite mort......!!!!!!!!!!!!!
    Il arrive parfois qu'il s'accompagne d'une vraie mort !
    Par exemple celle du Cardinal Daniélou.
    « Il est bien décédé rue du Ponceau dans le studio de passe d'une professionnelle dont le domicile privé était situé rue Dulong... Au grand étonnement du voisinage, son appartement subit pendant plusieurs jours un véritable défilé d'ecclésiastiques de haut rang usant de pressions diverses sur la demoiselle afin que la vérité ne se fasse pas jour. » Source Canard enchaîné N° hors série de 1974.
    Bonne soirée, Doc
    Bizzzzzzzzzz
    ZAZA
    4
    Mercredi 24 Mars 2010 à 22:12
    Et pourtant un proverbe chinois dit : "quand le pénis se dresse le cerveau sort par la fenêtre" ! Là, apparemment, ça le garde en forme...
    5
    Mercredi 24 Mars 2010 à 22:54

    La femme est évidemment la partenaire indispensable, mais si l'amour est absent, le "chouchoutage" aussi.
    Dr WO

    6
    Mercredi 24 Mars 2010 à 23:08

    Très joli. Ici, ce n'est pas l'activité du pénis qui semble protectrice, mais les conditions dans lesquelles il est actif.
    Dr WO

    7
    Mercredi 24 Mars 2010 à 23:09
    Illustration des dangers possibles du célibat forcé.
    Dr WO
    8
    Jeudi 25 Mars 2010 à 00:25
    Vouaille. Le plus simple, c'est de s'en remettre à ce qu'on a envie de vivre, quand c'est possible. On verra bien quelle sera la fin, le moment finalement importe peu...
    9
    Jeudi 25 Mars 2010 à 01:12
    Donc si je comprends bien, on a le choix entre :
    - s'ennuyer à la maison et vivre plus longtemps
    - s'amuser comme un fou et vivre moins longtemps
    Le choix est cornélien ! :-)

    Non, blague mise à part, je partage l'avis de léonie : c'est la femme amoureuse qui protège l'homme de l'AVC.
    10
    Jeudi 25 Mars 2010 à 07:50
    Il n'y a pas que la santé!
    11
    Jeudi 25 Mars 2010 à 08:25
    Je suis bien d'accord, encore que pour le moment, il importe peut-être.
    Dr WO
    12
    Jeudi 25 Mars 2010 à 08:29

    Attention, les couples heureux ne s'ennuient pas, par définition. "La femme est l'avenir de l'homme", cette phrase a enfin un sens.
    Dr WO

    13
    Jeudi 25 Mars 2010 à 08:30
    Ne penser qu'à la santé rend malade.
    Dr WO
    14
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:36
    Assurément, il faut déjà être en bonne santé... certaines maladies aggravent la déficience... et pas que les problèmes cardiaques et cérébraux...
    je fais donc l'impasse la-dessus...je préfère...
    et je suis d'accord, en tous points, avec la réponse de Dr Wo à Magikw... parce que cette réponse est le reflet d'une vie de couple et que ce n'est pas forcément facile à vivre par moments...
    J'ai d'ailleurs trop aimé un certain poème que Dr Wo a fait au moment d'un certain anniversaire en fin d'année dernière... et la réponse qu'il m'en avait faite...
    on sent là l'homme sensible qui regarde la vie avec des yeux d'homme de chair et d'os... des yeux d'homme tout simplement (nonobstant sa qualité de médecin)...
    Bonne soirée
    15
    Dimanche 28 Mars 2010 à 23:00
    Je ne sais pas trop que dire.
    Dr WO
    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    Bien souvent le célibataire du fait de sa liberté a une vie complètement différente que celle d'un couple, ou bien souvent l'homme est plus ou moins chouchouté, materné par sa compagne, jusqu'à temps qu'elle en ait marre. Donc c'est pas l'amour qui préserve de l'AVC dans le couple, c'est la femme.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :