• 70. Sexe and sexes

    bonnard77.jpgJe résume dans ce billet les résultats d’une étude réalisée aux USA[1] sur deux cohortes d’hommes et de femmes, composées, pour l’une de 3 032 sujets âgés de 25 à 74 ans et pour l’autre de 3 005 sujets de 57 à 85 ans.

    1) Notion connue : les hommes sont plus intéressés par le sexe que les femmes. Leur intérêt pour la chose est indépendante de l’âge et du statut de couple, alors que  les femmes sont beaucoup moins attirées par le sexe à partir de 55ans, surtout lorsqu’elles n’ont pas de compagnon et cette baisse de l’appétence s’aggrave avec le temps : dans la tranche 75-85 ans, 41,2 % des hommes se disent encore intéressés contre seulement 11,4 % des femmes. A cet âge, 38,9 % des hommes sont sexuellement actifs, pour 16,8 % des femmes.

    2) Le sexe est bon pour la santé. Une bonne santé est significativement associée à une vie sexuelle active, plus encore quand la fréquence des rapports atteint ou dépasse un par semaine.

    3) Si les hommes ayant une vie sexuelle active se disent pour la plupart satisfaits, seulement une femme sur deux fait la même constatation. Sujet à approfondir : l’intérêt plus faible pour le sexe constaté chez les femmes ne vient-il pas de là ?

    Illustration : Pierre Bonnard "Homme et femme"


    [1] Tessler Lindau S. et coll.: Sex, health, and years of sexually active life gained due to good health: evidence from two US population based cross sectional surveys of ageing.
    BMJ 2010;340:c810

     

    « La cruche et les violons70 bis. Quand l'amour ne monte pas à la tête »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mars 2010 à 22:14
    Sujet Ô combien délicat ! Sans entrer dans des détails scabreux et avec ma petite expérience, je peux dire que les hommes, dans leur immense majorité, sont persuadés être des amants exceptionnels. Bon. :-)
    2
    Mardi 23 Mars 2010 à 22:34
    Les faits sont, hélas, rebelles à la séduction.
    Dr WO
    3
    Mardi 23 Mars 2010 à 23:05
    C'est une des explications possibles.
    Dr WO
    4
    Mardi 23 Mars 2010 à 23:27
    Les femmes moins portées sur la chose que les hommes ? Ce sont les mauvaises langues qui disent cela, parait-il ! :-)

    Plaisanterie mise à part, les enquêtes sur le sujet sont toujours délicates à interpréter car il faut faire la part de ce qui revient à la pudeur de beaucoup de femmes sur le sujet et à une certaine tendance à la vantardise constatée chez beaucoup d'homme dès qu'il s'agit de sexe.
    Mais je suppose que ceux qui ont réalisé cette enquête en ont tenu compte.
    5
    Mercredi 24 Mars 2010 à 08:21
    Encore une étude typiquement américaine....!!!!
    Même si la libido s'atténue avec l'âge, je pense que l'homme est logé à la même enseigne que la femme.
    Je serai plutôt d'accord avec Léonie, en rappelant que la femme dans son comportement amoureux pratique l'acte d'abord avec sa tête alors que l'homme ne fait que se soulager ni plus, ni moins, même s’il est amoureux.
    Bonne journée Doc
    Bizzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:19
    Il ne faut pas faire de généralités. J'ai des amies très portées sur le sexe ; qui ont besoin d'avoir un rapport tous les deux jours sous peine de devenir hystériques (rire...).
    D'autres sont plus réservées ; le sexe vient compléter une relation stable et solide où l'amour est roi. Le sexe est moins fréquent mais ô combien intense !

    Et rappelons qu'en donnant naissance (privilège exclusivement féminin !), la femme accèpte de mettre sa sexualité en péril.
    7
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:30

    Vous avez raison. C'est une étude observationnelle et je ne pense pas que les auteurs aient pu introduire (mais je n'en suis pas sûr) des correctifs à la vantardise des hommes (qui est certaine) et à la pudeur des femmes (plus discutable dans ce type d'enquête anonyme).
    Dr WO

    8
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:40

    Les motivations peuvent ne pas être les mêmes. Là, il s'agit essentiellement de l'intérêt physique.
    Dr WO

    9
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:44

    Elle est américaine comme beaucoup d'études. Les hommes et les femmes ne sont pas logés tout à fait à la même enseigne. Le statut hormonal est différent. Il n'y a pas d'andropause : la sécrétion de testostérone baisse sans jamais cesser.
    Dr WO

    10
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:58

    Ce ne sont pas des généralités mais une tendance statistique qui n'englobe évidemment pas tous les cas perticuliers.
    Dr WO

    11
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:57
    Il n'est pas indispensable de vous conformer aux statistiques.
    Dr WO
    12
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:15
    Au regard du nombre de commentaires, cette étude n'est pas sans fondement (si vous me permettez l'expression).
    13
    Mercredi 24 Mars 2010 à 23:03
    Cette étude a un rapport (si vous me passez l'expression) avec chacun d'entre nous.
    Dr WO
    14
    Samedi 27 Mars 2010 à 09:04
    Un enquête sur le côté technique du sexe (rire)!!!
    55 ans ??? âge limite chez la femme... hum tiens donc ...!!! ah, ah, ah ....
    J'aime le com de Souliko. Ah ! les amants exceptionnels !!! Où sont-ils ???
    Euh... j'en dirais bien plus mais je ne prends pas le risque d'être montré du doigt ... et quel doigt... n'anticipez pas trop tout de même...

    Léonie : je penserais à votre anniversaire ce jour-là...
    15
    Samedi 27 Mars 2010 à 10:18

    C'est plutôt une étude sur l'envie plus ou moins forte d'utiliser la technique, que je ne me suis pas permis de détailler dans ce billet, compte tenu du regard féminin très critique sur les talents masculins.
    Dr WO

    16
    Samedi 27 Mars 2010 à 11:47
    Dr Wo...
    Je connais et apprécie votre humour que je savoure comme un délicieux déssert...
    Alors je m'en vais prestement me travestir en redresseur de tort.. en ce qui concerne cette petite phrase assassine...
    "Les amants !!! où sont-ils ?
    Oui, bon... un bon amant...mmmmm
    Il ne faut pas oublier ou perdre de vue que nous sommes parfois responsables de ces ratés techniques, nous les femmes...
    L'homme ne peut tout deviner face à la complexité féminine... quand même, le sexe c'est un déchiffrage à deux.. et un déchiffrage important au départ... il ne faut pas que prendre, je crois qu'il faut donner aussi..
    un peu... beaucoup... etc

    Je ne peux m'empêcher de penser à Léonie et au dangeureux virage qu'elle prend...le jour de Pâques...
    qu'elle se rassure il n'y a pas que des angles droits...qui brisent tout, il y a les méandres drôlement intéressants...
    c'était pour un peu d'humour
    17
    Samedi 27 Mars 2010 à 12:18
    Je n'ai rien contre le "déchiffrage" à deux, bien que la formule à plusieurs ait ses adeptes.
    Dr WO
    18
    Samedi 27 Mars 2010 à 12:34
    Voui...Y'en a qui... à plusieurs...ma foi...
    Reste qu'il peut y avoir un "hic"... si l'un d'eux n'assure pas, tu fais quoi, là assis (ou assise) entre deux chaises..... (rires - fous-rires)
    19
    Samedi 27 Mars 2010 à 16:17
    On passe à l'autre... Mais il faut aimer (si j'ose dire).
    Dr WO

    20
    Dimanche 28 Mars 2010 à 18:33
    au suivant... au suivant...
    c'est pis qu'au service militaire...
    Présentez armes (je ne sais plus après) -rires-
    21
    Dimanche 28 Mars 2010 à 19:33

    La chaîne du bonheur en quelque sorte.
    Dr WO

    22
    Dimanche 28 Mars 2010 à 19:55
    Dr Wo permettez-moi de rire et ne m'en veuillez pas trop pour mon côté coquin - humour quand tu nous tiens !!!! -
    Je vois fort bien tous ces prétendants tenant leurs bijoux à la main et moi énonçant : pic et pic et colegram - je suis morte de rire...
    23
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:33
    Le rire prolonge la vie.
    Dr WO
    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    Ca pourrait expliquer la polygamie.
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    Je suppose que cette étude a dissocié le côté physique du côté psychique de l'acte sexuel. Les femmes n'ont pas la même position que les hommes sur le sujet, elles recherchent l'osmose, les hommes par contre recherchent plutôt la satisfaction voir le soulagement rapide. C'est comme ça que je ressens la chose.
    26
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    J'ai une sainte horreur des statistiques de toutes sortes(on en fait au boulot) surtout quand je vois comment c'est fait, parce qu'il faut à tout prix faire passer un message qui bien souvent est fait pour tromper les masses et la falsification n'est jamais bien loin. En relisant le post je m'aperçois que 55 ans pour les femmes est le moment fatidique, hors dimanche de Pâque je vais prendre 55 ans, je tâcherais de me souvenir de cette étude ce jour là.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :