• 456. Hypermarché de la médecine

    456. Hypermarché de la médecine

    "Vous ne parvenez pas à obtenir un RDV avec un médecin ? Vous avez besoin d’une réponse à une question de santé ou d’un avis médical ? Téléconsultez facilement un médecin 24h/24 et 7j/7". Mais pas plus de 20 consultations par an. C‘est ce que propose Ramsay Santé, le leader de l’hospitalisation privée en France sur son site internet pour la modique somme de 11,90 euros par mois. La consultation elle-même étant prise en charge par l’Assurance maladie en cochant sans doute la case « urgence ».*

    Ces téléconsultations proposées, par téléphone ou ordinateur, sortent du cadre imposé jusqu’à présent : "la téléconsultation s'inscrit dans un suivi réel du patient", "le patient doit être préalablement connu du médecin", et "pas plus de 20% d'actes en téléconsultation par médecin".

    La plateforme pour appâter le client affirme que le produit médical est intégralement fabriqué en France aussi bien pour les médecins que pour la paramédicaux, avec une offre de plus de 20 spécialités médicales en rayons et vous pourrez même poser "les questions relatives à la santé de votre entourage familial (enfants, conjoint et parents compris)". Un bonus en somme : 1 acheté, 1 offert.

    Toutefois comme rien n’est parfait : l’offre ne doit pas "se substituer au suivi de votre médecin traitant". Ainsi, "il n’est pas possible de demander à échanger avec le même médecin". Trop honnête. Mais « suite à la consultation en ligne, vos documents médicaux vous seront adressés par e-mail et accessibles depuis un lien sécurisé » précise le groupe de santé qui met ainsi hors circuit le médecin traitant.

    Le collectif Nos services publics a dénoncé une "attaque inédite contre l'égalité face aux soins", estimant que cette nouvelle offre n’est "rien de moins qu'une sélection par l’argent pour pouvoir accéder à des soins d’abattage". "Ce n’est plus votre état de santé mais votre argent qui décide de votre niveau de priorité…"

    Payer pour avoir une « médecine » au rabais, je ne suis pas certain que cela soit un avantage. Les praticiens enrôlés dans ce business ne seront que des régulateurs et des délivreurs d’ordonnances. Ils ne feront pas d’examen en dehors de l’interrogatoire et orienteront les patients ailleurs. Cette « télémédecine », surtout si elle se fait uniquement par téléphone, est encore inférieure à la télémédecine faite dans les cabines en pharmacie qui disposent de quelques appareils connectés comme la prise de la température, le tensiomètre, l’oxymétrie pour le taux d’oxygène dans le sang, l’otoscopie pour les oreilles et même le stéthoscope dont l’usage me paraît cependant problématique.

    Cette plateforme à 11,90 par mois (11,99 aurait été plus rentable) offre des conseillers médicaux inscrits au Conseil de l’ordre. J’ignore quelle sera leur degré de compétence et de responsabilité.

    Je suis heureux de ne pas avoir connu cette médecine. Je crains les erreurs et une débauche d’examens complémentaires onéreuse pour la société, mais si vous me demandez si cet hypermarché de la médecine pourrait être utile, je vous répondrais : malheureusement oui, mais dangereux. La question est de savoir si le bénéfice que tireront les gens un peu perdus par la réduction de l’offre médicale sera supérieur ou non au danger représenté par cet ersatz de médecine.

    * Aux dernières nouvelles, la téléconsultation ne serait pas prise en charge par l'Assurance maladie.

    Illustration : Klimt "Hygie"

    « 455. Tout à l’egoDes lanceurs de poids »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juin 2023 à 20:38

    Nous avions une médecine, très bien ils sont en train de la détruire, comme ils ont détruit la Justice et l'école, bientôt nous nous retrouverons à quatre pattes !

      • Mercredi 7 Juin 2023 à 23:07

        Mais c'est une histoire de plusieurs décennies.

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 12:08

        C'est ce que je voulais dire, il y a si longtemps que l'on casse tout, comment allons-nous pouvoir nous remettre debout ?

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 14:32

        J'ai l'impression que l'on va rester assis.

    2
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:09

    Je comprends vraiment les réticences du médecin que vous êtes à cette médecine low cost.

    Mais de l'autre coté de la barrière, il y a les déserts médicaux, les nombreux médecins qui, sur Doctolib, signalent qu'ils n'acceptent plus de "nouveau patient",  et puis le médecin de famille qui ne passe PLUS à la maison à 23h voir le "cadet qui fait de la fièvre", et puis toute l'anxiété créée par le battage médiatique autour des dangers de la grippe aviaire, du covid, du vaccin, du cancer, de l'endométriose, des perturbateurs endocriniens, que sais-je encore ?

    Alors quoi ? se rendre aux urgences quand une douleur ou un symptôme nous fait peur et faire la queue devant des urgences  encombrées ? 

    Je pense vraiment que ces nouvelles offres (proposées maintenant par toutes les grandes mutuelles de santé) répondent à un besoin réel. Les médecins de ces centres ( j'ai eu affaire une fois avec l'un d'eux) sont très professionnels, très prudents et conscients de leur  responsabilité et des limites propres à ce genre de "consultations".

    Nos sociétés "néo-libérales" si décriées ont l'avantage, quand il y a un problème, de proposer des choses. On essaie. Si ça ne marche pas, on trouvera autre chose.

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 09:18

        Ma conclusion va dans ce sens : étant donné l'état de la médecine en France, la formule s'avérera utile. Mais quelle dévalorisation du métier en une vingtaine d'années !

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 09:28

        @CARLUS. Belle histoire que celle de Cassandre. La mythologie grecque est une source inépuisable de sagesse et donne son utilité aux Dieux.

    3
    Souris donc
    Jeudi 8 Juin 2023 à 10:13

    Comment peut-on se fier à cette télémédecine, où le praticien ne voit pas le patient, et vice-versa ? 

    On expie maintenant le numerus clausus qui n'a pas anticipé le changement de la pyramide des âges de la population, ni le changement de mentalité des jeunes généralistes qui ne se déplacent plus à toute heure du jour et de la nuit, qui veulent s'installer dans des cabinets collectifs où le secrétariat et les charges sont mutualisés.

    Pour rien au monde je ne m'adresserais à une de ces plateformes, plutôt crever. 

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 11:00

        Ces médecins feront plus du conseil que de la médecine puisqu'ils ne pourront pas faire de diagnostic dans la plupart des cas et il serait plus prudent qu'ils ne donnent pas de traitement.

    4
    Jeudi 8 Juin 2023 à 12:10

    Sept mois pour un RDV avec un ORL (qui fait du "tourisme humanitaire dans un endroit ensoleillé un mois sur deux. Pas question de faire ça à Roubaix!). Ou alors Ramsay santé.

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 14:28

        Ramsay a sûrement fait une étude de marché avant de s'engouffrer dans la brèche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :