-
455. Tout à l’ego
« Tous les auteurs (dont moi) du pre-print qui fait si peur en montrant que l'on pouvait soigner, ont décidé, par solidarité avec le Pr Lagier menacé par la direction, de retirer le pre-print pour ne pas laisser croire à une trahison de sa part et pour protéger les plus jeunes », a déclaré dans un tweet Didier Raoult hier soir.
Je n’ai pas l’habitude de tirer sur une ambulance, mais Mr le professeur exagère, en traitant de surcroît les autres d'imbéciles. Comme il a été dit depuis quelques jours, cette étude sur plus de 30000 cas qui s’est déroulée à Marseille dès le début de la pandémie à SARS-COV-2 jusqu'à décembre 2021 n’a pas respecté les règles déontologiques. De mon point de vue, avoir tenté un traitement alors que l’on n’avait rien en mars 2020 ne me choque pas. Par contre, continuer cette étude « sauvage », sans avoir respecté les impératifs que l’on impose à toute expérimentation sur l’être humain (car cette étude ressemble plus à un essai qu'à une simple observation comme l'affirment les auteurs), alors que de nombreuses études faites ailleurs et par des équipes crédibles montraient – malheureusement – l’inefficacité du traitement par l’hydroxychloroquine associé ou non, devenait de l'entêtement pour quelqu'un d'honnête. Encore, admettons que l’institut de Marseille voulait malgré tout continuer sa démonstration, mais là où ça devient étonnant est que la démonstration ne pouvait en aucun cas être faite puisque cette étude s’est déroulée en dépit du bon sens , en comparant des groupes non comparables, le groupe traité comportant moins de comorbidités et des patients plus jeunes. De plus « Les auteurs expliquent ici qu'ils ont utilisé un protocole ne considérant, dans le groupe traité, que les patients ayant reçu le médicament pendant au moins trois jours. Les patients morts pendant ce temps ont été affectés dans le groupe contrôle ».
De tels biais (et il y a d’autres) ne pouvaient en aucune façon démontrer l’efficacité du traitement proposé par Didier Raoult. Celui-ci a raison de dire que cette étude sur plus de 30000 cas par un médicament qui n’est pas anodin fait peur, mais pas pour les raisons qu’il avance en affirmant toujours et contre tous qu'il a raison. Notons également que les patients qui pouvaient éventuellement avoir un risque avec l’hydroxychloroquine, notamment les cardiaques, avaient été prudemment écartés du traitement, c’est à dire les mêmes qui atteint de la COVID-19 risquaient d’avoir des complications et d’en mourir. Un traitement réservé aux patients qui présentent le moins de risques d'une évolution défavorable n'a, de toute façon, guère d'intérêt.
Avant la pandémie, en tant que microbiologiste, le Pr Didier Raoult jouissait d'une bonne renommée, depuis la pandémie, nous sommes obligés après ses déclarations fracassantes, ses prises de position négatives du point de vue de la santé publique, son mépris pour ses confrères, ses erreurs non assumées, la révélation d'un nombre de publications invraisemblable (Il a signé une publication tous les 4 jours pendant 40 ans), de nous poser la question de son honnêteté intellectuelle.
Tiré du Canard enchaîné de cette semaine :
Bien entendu, il ne fut pas le seul à s'être trompé, il fait partie comme tous les autres de la cohorte des "imbéciles", mais il s'est avéré en outre dangereux et plutôt satisfait de devenir une figure brandie par les opposants parfois violents à la vaccination, et qui continueront à le brandir en tant que victime d'un complot fomenté par Big Pharma, Bill Gates...ou Soros.
-
Commentaires
2BrindamourDimanche 4 Juin 2023 à 10:21Raoult dit que la vaccination n’empêche pas d’attraper le Covid (j’en suis l’exemple vivant) et qu’il y a autant de mort chez les populations vaccinées que celles non vaccinées.
A-t-il raison ou tort?
-
Dimanche 4 Juin 2023 à 11:03
Sa première affirmation est exacte, la seconde est fausse : tous les urgentistes nous ont répété que les vaccinés faisaient des formes moins graves, donc non mortelles, par rapport aux non vaccinés qui eux faisaient plus souvent des formes mortelles (comme ce fut le cas des frères Bognanoff). Par contre, si l'on compare une population de vaccinés aujourd'hui beaucoup plus nombreuse à une population de non vaccinés devenu très faible numériquement, on ne peut exclure qu'en chiffre absolu il y ait une égalité. Rappelons-nous de la formule d’Alfred Sauvy selon laquelle les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire.
-
Certains rencontrent le Seigneur, Raoult s'est rencontré soi-même.
-
Dimanche 4 Juin 2023 à 11:19
-
BrindamourLundi 5 Juin 2023 à 13:28
Une étude scientifique a-t-elle été faite et peux-t-on la consulter qui montrerait que les non vaccinés sont davantage morts du Covid? Parce que le « les urgentistes disent… » ne me satisfait pas.
Que pensez-vous de la pétition de soutien à Raoult signée par 350 médecins ou scientifiques?
Que reprochez-vous concrètement à Raoult.
-
Lundi 5 Juin 2023 à 16:20
On a surtout des statistiques officielles : par ex. en Août 2021 on avançait que 78% des patients décédés de la covid-19 étaient non vaccinés. On est obligés de faire confiance aux statistiques officielles qui sont des constats globaux. Aucune étude véritable n'est possible sur le plan déontologique par ex. vaccin contre placébo sur une cohorte de volontaires. En dehors des statistiques, il y a l'observation de ceux qui sont dans l'action, les urgentistes qui sont les mieux placés et qui ont aucun intérêt à prendre une position ou une autre. Souvent ceux qui portent des opinions différentes n'ont jamais été dans l'action et ont un avis plus théorique que pratique.
Je ne pense rien de la pétition de soutien à Raoult. Le fait que 350 médecins ou scientifiques l'aient signée ne prouve strictement rien. On pourraient trouver des milliers de médecins pour signer une pétition contraire.
Vous me demandez ce que je reproche concrètement à Raoult. Il me semble que mon billet est suffisamment détaillé. Si vous l'avez lu, je ne lui reproche aucunement d'avoir essayé l'hydroxychloroquine en mars 2020 à une époque où nous n'avions pas grand chose pour traiter, ça aurait pu marcher puisqu'il avait constaté une action in vitro. C'est par la suite que son attitude a cessé d'être scientifique et cela a même jeté un doute sur l'ensemble de son oeuvre.
-
BrindamourMardi 6 Juin 2023 à 07:57
J’ai relu votre texte. Vous critiquez Raoult sur des propos certes contestables ou provocateurs mais rien concrètement sur son travail de médecin. Vous me confirmez qu’il n’existe aucune étude scientifique qui nous montrerait que les non vaccinés sont plus morts que les vaccinés. On pourrait trouver une pétition signée par 1000 médecins pour critiquer Raoult mais elle n’existe pas.
-
Mardi 6 Juin 2023 à 09:39
Alors, je me suis mal exprimé. C'est justement son travail de médecin qui est scandaleux et qui va faire peut-être l'objet de poursuites : il s'est livré à une essai expérimental avec des médicaments aux effets secondaires possibles sur plus de 30000 personnes sans les autorisations des autorités de contrôle exigées pour ce genre d'études, en se basant sur des premiers résultats bidons (pour ne pas dire frauduleux) et en continuant son essai alors que de nombreuses études ailleurs, à la suite de ses déclarations, avaient montré que ces médicaments étaient inefficaces.
Une étude comparant vaccin contre placébo (en sachant que le vaccin était efficace à la suite des études faites par les laboratoires pour avoir l'AMM) étant impossible, si vous ne croyez ni aux statistiques, ni aux témoins qui ont vécu la pandémie dans les hôpitaux, vous avez une position de principe qui restera insensible à mes arguments.
C'est à la suite d'une tribune de scientifiques parue dans le Monde demandant des sanctions contre Raoult que celui-ci se trouve accusé d'avoir fait un "essai sauvage". Les autres médecins ont autre chose à faire. Seuls les fans de Raoult réagissent.
La docteure Marie Cachera, analyste de données qui a décortiqué l'étude, s'était inquiétée, dans nos colonnes : « Tout est sale dans cette histoire. Les chiffres présentés en annexe d'étude montrent des taux de plus de 40 % de mortalité sur certains groupes ! Didier Raoult s'obstine, s'acharne et a continué de délivrer des molécules dangereuses pour certaines typologies de patients pendant plus d'un an pour ne pas admettre qu'il s'est trompé… » (tiré du Point)
-
Une idée ?
-
Dimanche 4 Juin 2023 à 15:19
Le titre est agressif et dépassé puisque Raoult a pris sa retraite. Il est tout de même fâcheux qu'il continue à descendre la vaccination qui, même imparfaite, reste un bienfait. ll fait manifestement passer son ego avant la raison médicale. Une fin de carrière dont il aurait pu se dispenser, mais il a préféré la notoriété imprévue d'un gourou à son rôle de médecin.
-
Sic transit gloria mundi.
Il se rêvait prix Nobel et finit leader des complotistes, conclut sa propre fille.
Il lui reste encore l'amitié et le soutien indéfectibles de Francis Lalanne, d'André Bercoff et de Florian Philippot.
-
Dimanche 4 Juin 2023 à 16:26
-
6Souris doncLundi 5 Juin 2023 à 08:26Tout à l'égo ? Donc fort logiquement, on écrit son autobiographie
(dont je me demande qui peut bien avoir envie de l'acheter).
-
Lundi 5 Juin 2023 à 09:26
-
Souris doncLundi 5 Juin 2023 à 11:59
Oui, fin mai, le grand égo était l'hôte de marque de Cnews. Le savant de Marseille
J'ai zappé au bout de 3 minutes.
-
Lundi 5 Juin 2023 à 16:26
-
Si je m'intéressais encore à ce débat, je rereposerais une fois de plus les mêmes éternelles questions
- pourquoi mon épouse a t-elle pris du Plaquénil, avec une posologie de plus en plus forte pendant plusieurs années sans jamais ressentir le moindre effet secondaire et sans que le moindre dysfonctionnement soit détecté par notre cardiologue ?
- pourquoi l’hydroxycholoroquine qui avait toujours été en vente libre en pharmacie devient-elle subitement une substance vénéneuse dès l'apparition de l'épidémie (même si la demande en aurait été faite plusieurs mois auparavant sans que le décret ne doit publié) et son usage contre le covid autorisé sous certaines conditions pendant quelque mois avant d'être définitivement prohibé ?
- pourquoi son interdiction totale et définitive a t-elle été décidée après une étude publiée dans The Lancet, étude qui s'est révélée complètement bidonnée du début à la fin par une entreprise inexistante et des spécialistes fictifs, étude qui a été rapidement démentie et retirée de la revue médicale sans qu'on revienne sur la décision initiale ?
Je répète une fois de plus que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mais je me demande parfois si vos visiteurs qui partagent vos avis et vos conclusions en ont beaucoup plus que moi
-
Mardi 6 Juin 2023 à 17:35
Vous n'auriez aucune connaissance dans ce domaine, ce qui ne vous empêche pas de suggérer que l'hydroxychloroiquine était efficace contre la covid-19 mais interdit pour des raisons obscures ou pour favoriser le vaccin. C'est du moins je crois comprendre car vous ne dites que rarement franchement ce que vous pensez (j'en ai déjà fait la remarque).
Je peux me tromper, mais à ma connaissance, le Plaquenil n'a jamais été en vente libre mais toujours sur la liste II. Que votre femme tolère bien ce médicament (peut-être prescrit pour un rhumatisme inflammatoire) n'est évidemment pas une preuve qu'il ne donne jamais de complications, serait-elle suivie par un cardiologue pour éventuellement les dépister ? Un argument qui m'étonne de votre part.
Ce n'est pas l'étude bidon parue dans The Lancet qui fut à l'origine des restrictions de la prescription de HCQ, mais son inefficacité sur le virus constatée par tous les urgentistes avant cette étude et par d'autres études simultanées et même avec une discrète augmentation de la mortalité sans doute en raison de ses effets secondaires possibles (dont les effets cardiaques).
Mes visiteurs n'ont peut-être pas le bagage scientifique pour avoir une opinion personnelle mais ils sont probablement influencés par l'opinion de toutes les sociétés savantes et la majorité du corps médical.
Je conseillerais au Pr Raoult de profiter de sa retraite et de la fermer. Sa mégalomanie l'a rendu suffisamment nocif. Il a tenté quelque chose, et c'est bien de l'avoir fait au début de la pandémie, reconnaître par la suite son erreur l'aurait grandi plutôt que de faire prendre des risques inutiles à des personnes qui ignoraient peut-être même qu'ils en prenaient.
-
Bon, Doc, je ne peux plus garder ce lourd secret plus longtemps. Je sens que suis démasqué et le temps est venu pour moi d'avouer mon forfait et de dénoncer mes complices. A quoi bon insister et continuer à vous battre, Doc ? C'est fini, ils sont au courant ! Alors j'avoue : Bien que n'étant pas médecin moi-même, j'avoue faire partie du complot mondial des médecins, chirurgiens, spécialistes et chercheurs du monde entier pour tuer trois milliards de gens avec cette arme redoutable qu'est le vaccin ARN Messager. Le Covid n'a jamais existé, c'est une fiction pure et simple inventée par les responsables de l'Etat profond pédo-satanique et leurs pantins que sont le pape (vendu à une famille dont je préfère taire le nom) et celui qui a usurpé le titre de président français, dans le but de promouvoir LE poison. Voilà, j'espère que mes aveux me feront bénéficier de la mansuétude du Tribunal de Nuremberg qui se réunira le moment venu pour mettre un terme à cet énorme génocide mondial.
Carlus (repentant)
-
Mardi 6 Juin 2023 à 18:25
-
Ajouter un commentaire
Apparemment ce Pr s'est tiré une balle dans le pied mais n'est pas guéri pour autant.
Oui, il est toujours persuadé qu'il a raison et que les autres sont des imbéciles comme le Pr Alain Fischer président de l'Académie des sciences...