• 449. experts et manques

    449. experts et manquesLe Point publiait régulièrement un palmarès des établissements hospitaliers de France. Ayant rencontré des obstacles officiels pour l’établir à nouveau, l’hebdomadaire a fait paraître aujourd'hui le palmarès des meilleurs experts français en sélectionnant 1000 médecins dans 14 spécialités, malgré les pressions, et même des menaces d’après le journal, exercées par le Conseil national de l’ordre des médecins.

     Le but serait, en dehors de l’attractivité du sujet pour les lecteurs, de fournir à la population le nom des meilleurs médecins afin que les patients puissent les consulter, révélant en quelque sorte le secret qui ne serait détenu que par une élite, mis ainsi à la disposition de tous. C’est le côté social du Point. Il faut tout de même remarquer que si l’on veut à tout prix (et il est parfois élevé) consulter les experts primés par l’hebdomadaire, l’attente risque de retarder de façon préjudiciable le diagnostic et le traitement.

    La méthodologie est largement exposée et incontestablement sérieuse, mais comporte malheureusement un biais géant. Qui dit expert, dit connaissances. Comment apprécier les connaissances d’un médecin sans lui faire passer un examen ? Le seul moyen trouvé par le journal est de juger de son degré d’expertise en se penchant sur ses publications, et sur la confiance qu’ont les autres médecins en elles lorsqu’ils les reprennent dans leurs propres publications. Il est vrai qu’un médecin qui publie est obligé (en principe) de lire des publications antérieures sur le même sujet et d’accroître ainsi ses connaissances.

    Cependant cet unique critère implique que les médecins qui ne publient pas sont écartés alors qu’ils peuvent être excellents, et ce palmarès est théoriquement fait pour orienter les patients vers les meilleurs. On pourrait même dire que le temps consacré aux publications ampute celui consacré aux malades. Il n’est donc pas certain que le lecteur graphomane fait un bon médecin et que les médecins qui n’écrivent pas ne lisent pas. D’autant plus que les publications ont un autre objectif que d’accroître les connaissances : les crédits alloués à un centre sont également basés sur le nombre et la qualité des publications (leur acceptation par les grandes revues anglo-saxonnes en étant le critère).

    Paradoxalement, le Pr Raoult (ancien chroniqueur du Point) en raison même de ses publications ne figure pas dans ce palmarès. Leur nombre extravagant jette un doute. Il en aurait signé 3500 en 40 ans, ce qui fait tout même une publication tous les 4 jours. L’institut dont il était directeur s’est révélé « une machine à publier. Entre 2012 et 2021 l'institut marseillais a produit pas moins de 6 790 articles scientifiques, soit 679 par an en moyenne. Une véritable course à la publication qui cache une stratégie bien rodée pour collecter un maximum de points Sigaps. » (Système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques) (Le Point). Certains articles auraient été un peu manipulés ou effectués avec une méthodologie peu rigoureuse. En outre, le Pr Raoult a réalisé des études en ne respectant pas les règles qui doivent être obligatoirement appliquées quand elles portent sur l’être humain.

    Ce dernier constat montre encore la fragilité du critère utilisé par Le Point pour établir son palmarès.

    « Vengeance posthume des muses museléesQuand l’inclusion exclut »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Vendredi 28 Avril 2023 à 08:50

    Cette manie des palmarès avec des critères contestables.

    Nous voilà munis du guide Michelin de la meilleure table (d'opération) et des chefs médecins les plus étoilés. Le Point ferait bien d'insister sur la charité du 1,50 € d'augmentation du tarif de la consultation. Ce matin sur Radio Classique on évoquait une fuite des cerveaux, même les plus généralistes.

    Image

    (Source)

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 09:17

        Cette carte est très parlante et se passe de commentaires. Pour une fois, je donne raison au Conseil de l'ordre des médecins : ce palmarès est inutile et dangereux. Dans ma carrière j'ai connu des médecins qui connaissaient la plupart des études publiées dans leur spécialité, qui passaient l'essentiel de leur temps à publier en ne voyant que très peu de patients, et à qui je n'aurais pas confié ma peau.

    2
    Vendredi 28 Avril 2023 à 09:36

    Après "le chanteur préféré des français", "le sportif préféré des français", "la personnalité politique préférée des français", "la personnalité préférée des français (toutes catégories confondues)"... Bientôt dans l'hebdo préféré des français : "le proctologue préféré des français".

     

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 10:05

        Un choix sans fondement.

    3
    Vendredi 28 Avril 2023 à 10:09

    Et vous achetez encore "Le Point"? A moins que vous ne le lisiez dans votre salle d'attente préférée?

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 10:20

        Le Point fait partie des journaux que je lis. Je ne lis pas que les journaux avec lesquels je suis toujours d'accord.

    4
    Vendredi 28 Avril 2023 à 11:16

    Tous les classements ont un intérêt, au moins de curiosité. Sauf si on est un woke estimant que tout classement traumatise les derniers de la liste. Ou si on est un Gilet Jaune détestant les élites au service de Big Pharma. Mais je suis d'accord pour dire que pour les lycées et les médecins, cela a peu de conséquence pratique tant que la téléportation ne sera pas accessible au plus grand nombre.

     

    PS : Je viens de comprendre pourquoi je me suis toujours méfié du Pr Raoult.  679 articles par an , je n'y arriverais jamais  ! frown

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 12:35

        J'avoue que je n'avais pas la curiosité de connaître le nom de ceux qui publient le plus d'articles dans les revues médicales, pour moi ce n'est aucunement un critère de jugement des qualités d'un confrère. Je dirais même que je me méfie d'un praticien qui passe plus de temps dans son bureau ou dans les congrès qu'à soigner des patients.

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 13:41

        (Je plaisantais sur la forme sans aborder le fond) 

        Sur le fond, les deux ne sont-ils pas nécessaires, Doc ?  Des praticiens tout entier dévoués à leur patients, mais aussi ceux qui font avancer leur discipline, prennent le temps de partager leurs expériences et leur recherches avec les autres en les publiant. 

        PS : Et quand je dis ça, ce n'est pour applaudir, bien au contraire, la performance du Pr Raoult

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 14:26

        Bien sûr que les deux sont nécessaires. Ce que je critique est le critère de sélection du Point qui n'a aucun sens sur le plan médical. Souvenez-vous de Raoult qui avançait le nombre de ses publications pour rejeter la remise en question de ses affirmations qui se voulaient péremptoire en raison même de leur nombre.

        NB Il y a tout dans Homère...On peut même y trouver Mélenchon.

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 14:33

        Prenons par ex. l'expert n°1 en cardiologie d'après Le Point, il pratique la sous-spécialité de cardiologie interventionnelle, celle-ci nécessite une habileté manuelle, le fait qu'il ait beaucoup publié ne garantit aucunement cette habileté sur un patient.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Brindamour
    Samedi 29 Avril 2023 à 08:50

    J’espère que vous apparaîtrez bientôt dans le palmarès du Point des meilleurs blogs. Mais sur quels critères vont-ils effectués leur classement.

    Et puis j’ai entendu dire qu’ils vont aussi publier le classement des meilleurs plombiers. Ça nous sera bien utile.

      • Samedi 29 Avril 2023 à 09:40

        Comme le nombre de visiteurs n'est pas la garantie d'un contenu fiable, j'ai peut-être mes chances wink2. Il y a un rapport entre la cardiologie et la plomberie. La cardiologie, ce n'est finalement que la gestion d'un moteur qui s'épuise et d'une tuyauterie tarabiscotée qui a une fâcheuse tendance à s'encrasser.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :