• 44. Cette bonne nature

    Dans les traitements appréciés par les patients le naturel revient au galop. Nature, naturel, mots magiques qui confèrent à un traitement  un caractère d’innocuité, un zeste d’innocence édénique. « Laissez faire la bonne nature », à savoir les microbes, les virus, et toutes les dérèglements naturels de l’organisme. Dire que ce qui est naturel est bon pour la santé parce que naturel est une idée fausse.

    Un postulat de Pythagore

    « Ne mange pas de fèves »   est une des principales règles enseignées par Pythagore qui n’aurait pour rien au monde traversé un champ de cette légumineuse. On s’est interrogé sur les raisons de cette aversion.  Certains  évoquent une croyance des grecs en la présence de l’âme des morts dans la fève. Plus impertinent, Aristote prétend que c’est à cause d’une certaine ressemblance avec le sexe masculin. Et si Pythagore était tout simplement atteint de favisme, une maladie génétique dans laquelle l’ingestion de  fèves[1]  provoque une anémie grave, dont dix pour cent environ des grecs sont atteints ?

    Les vertus végétales

    Les régimes alimentaires garantissant longue vie et bonne santé ont de tous temps séduit. Au début du XIXe siècle, l’Américain Sylvester Graham, inventeur des crackers, surnommé « le persuadeur péristaltique », mena un grand combat pour les régimes végétariens et le pain de son.

    Les vertus des fruits et légumes pour « vieillir en bonne santé »[2] augmentent avec la distance qui les séparent de nos marchands de quatre saisons, qu’il s’agisse des baies du Grand Nord ou des fruits tropicaux.

                                                                                    

    Même les plantes qui ont bonne réputation  peuvent avoir des effets secondaires dangereux : la bourdaine et le séné malmènent l’intestin, l’arnica peut provoquer des dermites et des troubles gastro-intestinaux, l’eucalyptus des nausées et vomissements, la camomille des réactions allergiques, le millepertuis une photosensibilisation, le thym des troubles gastro-intestinaux, le kava a une toxicité hépatique comme le thé vert et l´Aloe Vera (qui entrent dans la composition des suppléments diététiques Herbalife) et l’aristoloche a une toxicité rénale et cancérigène… Si on ne peut plus se fier aux produits naturels...Bien sûr les accidents sont rares comme le sont ceux provoqués par la plupart des médicaments mais dont tolérance et l’efficacité sont testés avec plus de sérieux que pour les produits dits naturels considérés et vantés - par définition - comme non dangereux.

    En 2003, la ministre de la Santé d’Afrique du Sud soutenait que pour lutter contre le sida il était plus sûr d’utiliser de l’ail, de l’huile d’olive et de l’oignon que des anti-rétroviraux (en Afrique du Sud, 20% de la population est séropositive). « Parce que l’ail sauve de la mort, n’y renoncez pas, même s’il donne mauvaise haleine » (Sir John Harington, inventeur de la chasse d’eau).

    Les poisons de la bonne Nature

    En fait, la plupart des poisons viennent de la nature, même si certains d’entre eux sont utiles à la médecine :

    - L'amanite phalloïde est un champignon mortel. Périodiquement un médecin semble avoir trouvé le traitement, veut convaincre ses confrères en l’essayant sur lui et meurt

    - La digitaline est extraite de la digitale dont la fleur ressemble à un dé à coudre. A doses excessives, elle provoque des troubles de la vision des couleurs où les objets peuvent apparaître en vert ou en jaune. On s’est demandé si Van Gogh n’avait pas été influencé par le souvenir d’une intoxication digitalique, sa névrose ayant été traitée par de la digitale. La digitaline n’a sûrement pas guéri Van Gogh de sa névrose mais ses effets iatrogènes ont pu contribuer à son génie.


    - La belladone est une petite cousine de la tomate et de la pomme de terre, dont le fruit ressemble à une cerise noire, qui transformait les belles italiennes en allumeuses aux pupilles dilatées. C’est un véritable Dr Jekyll and Mr Hyde végétal. Du coté Hyde, un poison violent, mortel, l’atropine qui justifie la référence à Atropos, la Parque qui coupe le fil de l’existence. Les Romains l’utilisaient pour empoisonner les réserves de nourritures de leurs ennemis, premier exemple de guerre chimique. Du côté Jekyll les actions thérapeutiques multiples, importantes et toujours actuelles de ses alcaloïdes.


    - Les curares sont des poisons utilisés en anesthésie pour obtenir un relâchement de la musculature abdominale de l’opéré et des nerfs de l’opérateur qui ne supporte pas qu’elle ne soit pas relâchée.

    - La mandragore est une plante avec laquelle on peut faire un médicament narcotique et aphrodisiaque, ce qui est tout de même contradictoire

    La nature secrète bien d’autres poisons, sans parler des drogues qui permettent d’accéder aux enfers artificiels : opium et dérivés, cocaïne, cannabis et bien sûr le tabac.
     


    Documentation réunie avec la collaboration de Jean Waligora

    [1] Variété Vicia faba

    [2] Entretiens de Bichat 2004. Table ronde sur l’intérêt de la papaye fermentée sur notre santé

     

    « ESCAPADES XVEgaré »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 19:09
    Le côté "naturel" DONC bénéfique est abusivement utilisé. Ce n'est pas grave pour des substances sans réel effet mais ça l"est beaucoup plus pour des substances dangereuses dont les dosages sont pifométriques (une bonne pincée, une petite poignée). Tordons enfin le cou aux remèdes improprement dits "de bonne femme" à cause d'une ... faute d'orthographe et d'un jeu de mots. Il ne s'agit pas de la femme mais de la "fame" (la réputation en vieux français comme dans "mal famé"). Un remède de ce genre a donc bonne réputation ce qui ne préjuge en rien de son efficacité.
    2
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 19:30
    Qui disait donc que c'est la dose qui fait le poison ou qui guérit ? Je n'ai pas les idées très claires ce soir ! De toutes façons je crois qu'il faut toujours être très prudent avec les plantes et ne pas jouer à l'apprenti sorcier. Je connais quelqu'un qui a fait un choc allergique avec de la camomille !
    3
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 20:49

    "Naturel" est à la mode (en rejoignant l'écologie qui est une préoccupation sensée) et surtout un argument de vente sans savoir parfois la composition des produits et sans contrôle de leur efficacité et de leur innocuité.
    Dr WO

    4
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 20:54
    C'est "aux plantes", donc, c'est bon. Chaque fois qu'on tond la pelouse on reconstitue le stock de gélules, de pommades et de lotions.
    5
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 20:55
    Vous amenez de l'eau à mon moulin. La nature a des cruautés cachées.
    Dr WO
    6
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 21:11
    Le retour à la terre.
    Dr WO
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :