• 405. #RemercieTonPorc

    Récemment un homme a reçu un cœur de cochon à la place du sien qui n’assurait plus ses fonctions. Il faut souligner qu’il n’était éligible ni à une transplantation classique par un cœur humain, ni au cœur artificiel. L’équipe américaine qui a réalisé cette xénogreffe a, au préalable, fabriqué un OGM, un organe génétiquement modifié, afin de tenter de limiter les risques de rejet de cette intrusion animalière.

     D’après Le Pr Patrick Nataf, de l'hôpital Bichat (AP-HP) : « Trois gènes ont été inactivés : ils codaient pour des enzymes impliquées dans la fabrication de sucres présents à la surface des cellules cardiaques (et impliquées dans les mécanismes de rejet). Par ailleurs, six gènes humains ont été insérés, en vue d’améliorer l’acceptation du greffon par le corps du patient. Enfin, un dernier gène porcin a été inactivé, afin d’éviter une croissance trop importante du cœur de l’animal.

    Pour l’heure on ignore le devenir (qui peut changer à chaque instant) de cette prouesse bio-chirurgicale, mais les questions surgissent, semblables à celles suscitées par les premières greffes interhumaines. Même si l’on greffe depuis longtemps des valves cardiaques de porc, là, il s’agit de la transformation d’un être humain en chimère interne. Si de telles xénogreffes s’avèrent possibles seront-elles acceptées par les patients ? Je crois que oui, car entre la vie et la mort, sauf si l’on est suicidaire, il est rare que les gens choisissent la mort. Mais la xénogreffe pourrait être refusée pour des convictions religieuses ou autres poussant à prendre le risque d’attendre une greffe d’origine humaine ou accepter une possible greffe mécanique si elle existe.

    Il est certain que les associations (dont un parti politique) de défense des animaux vont s’insurger contre cette instrumentalisation des animaux. Il faut cependant souligner que la science a progressé et continue à le faire grâce au sacrifice des animaux, et par ailleurs la plupart d'entre nous en mangent certains. On observe que les jeunes générations semblent être plus sensibles que les anciennes à cette question de l’utilisation des animaux. Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale, note sur le site "The Conversation" : « Qu’il s’agisse de cochons ou de chiens, les plus jeunes prennent davantage en compte le nombre d’êtres vivants dans la balance. Alors que près de 60 % des adultes préfèrent sauver un humain plutôt que 100 chiens, près de 70 % des enfants donnent la priorité aux 100 chiens. Lorsqu’une vie canine et une vie humaine sont en jeu, 35 % des enfants choisissent l’humain, 28 % donnent la priorité au chien et les autres n’arrivent pas à prendre parti. Dans la même situation, 85 % des adultes optent pour l'humain et 8 % font l’inverse. Si l’on remplace le chien par un cochon, 57 % des enfants donneront la priorité à l’humain, 18 % au cochon et les autres ne se prononcent pas. Dans le même cas de figure, 93 % des adultes choisissent l’humain et seulement 3 % sauvent la vie du cochon ». La perception des enfants changera sans doute avec le temps. Notons cependant que nombre d'adultes préfèrent un animal à un être humain.

    « Intégration extrême406. Trop d’information tue l’information »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Janvier 2022 à 20:41

    Je crois que j'accepterai mais, Chien, cochon ou humain cela doit être assez stressant d'avoir cet organe étranger à l'intérieur de soi !

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 21:06

        La seule crainte à avoir est qu'il soit rejeté

    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:17

    Moi, je préfère l'animal à l'être humain que je n'envisage de mettre dans mon assiette en aucune circonstance.

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:37

        Il parait que l'être humain a le goût du cochon. Dans tout homme sommeille un porc, espérons que ce coeur porcin ne s'endormira pas dans le greffé.

    3
    Souris donc
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:09

    Tout est bon dans le cochon.

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:03

        Il est dommage que certains s'en privent.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:56

    Le porc est l'avenir de l'homme.

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:04

        A condition de ne pas le balancer.

    5
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:26

    Une prouesse sans avenir (biggrin) et vouée à l'échec.

    Si on veut bien prendre en compte une certaine relative mais sensible expansion de l'islam par endroits, et se souvenir que le porc a été déclaré haram par tous les savants et les oulémas depuis plusieurs millénaires, "ça va pas le faire", comme on dit.

     

     

    (NB. bad^^clownheintello, etc...)

     

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 20:46

        C'est une technique qui trouvera ses adeptes : les Chinois aiment beaucoup le porc et ne semblent pas aimer les musulmans.

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:19

        Les chinois ont une autre technique bien rodée

         

         

        (shockedcry...)

         

         

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:36

        A l'allure où ça va ils vont finir par épuiser le stock, c'est vrai qu'il y aura toujours les condamnés à mort. Vous avez raison, l'humain est plus rentable que le porc à la sauce génétique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :