• Intégration extrême

    Zelig est un chef d’œuvre de Woody Allen sorti en 1983 où il raconte sous la forme d’un documentaire l’histoire de Léonard Zelig qui se déroule dans les années 1930. Zelig est un personnage qui prend l’apparence, le physique, le mental et même les connaissances de tous ceux qu’il côtoie : obèse, boxeur, écrivain, médecin et même Noir, son teint se fonçant pour ne pas se différencier. Zelig incarne le besoin de reconnaissance, celui d'être aimé et apprécié des autres jusqu’à finir en Allemagne dans la peau d’un nazillon. Entre Zelig et Zemmour il y a une étrange parenté linguistique, mais n’y a-t-il pas entre eux une parenté comportementale ? Lorsqu’on le leur permettait, les Juifs se sont toujours parfaitement intégrés au pays où ils se trouvaient tout en conservant les pratiques de leur religion ce qui conduisait souvent à leur rejet, à leur expulsion ou à leur massacre même après les avoir abandonnées. La judéité maghrébine de Zemmour ne le conduit-il pas à en faire trop pour être pleinement intégré jusqu’à devenir plus ou moins antidreyfusard et Pétainiste ?

    « Billet privé405. #RemercieTonPorc »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:36

    Si les juifs gardaient leur religion ils ne l'imposaient pas aux autres par le sang !

    2
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:54

    En effet, les Juifs ne sont pas du tout prosélytes : il est difficile d'entrer dans le judaïsme, alors qu'il est facile d'en sortir. Pour l'islam c'est l'inverse : il est facile d'y entrer et c'est même une obligation de naissance et il est difficile d'en sortir sous peine de mort.

    3
    Lundi 24 Janvier 2022 à 15:26

    ATTENTION A CE QUE VOUS ECRIVEZ ! (yes !)

    (NB. "clin d'œil" (wink2 !), autrement dit "humour" - à ma façon...)

    Aujourd'hui, vous notez une certaine ressemblance entre le candidat Zemmour et le personnage de Zelig. D'accord... (ou pas !)

    Le 30 mars 2017, vous remarquiez quelques points communs entre le candidat Macron et le personnage de Zelig. Toujours OK...

    Mais...

           ...moins de 2 mois après, Macron était élu triomphalement...

    Bon, moi je dis  ça, je dis rien, comme on dit.

    C'est vous qui voyez.

     

      • Lundi 24 Janvier 2022 à 16:41

        D'abord je suis étonné (dans le bon sens) que vous ayez déniché un article de 2017 et j'avoue que j'ai (ré)appris des choses en le relisant. Zelig est un personnage modulable et universel. Cependant les causes qui poussent à la comparaison ne sont pas les mêmes. Pour Zemmour, je suggère (sans plus) une volonté d'intégration extrême jusqu'à défendre des thèses qui, pour moi, son indéfendables car fausses, et de sa part totalement déplacées. Pour Macron, c'est une autre facette de Zelig : le besoin de plaire, à l'opposé de Zemmour qui ne cherche pas  à plaire mais à être pleinement admis dans le milieu qu'il a choisi.

    4
    Souris donc
    Lundi 24 Janvier 2022 à 16:50

    Zemmour ne ressemble pas trop au caméléon Zelig, c'est un bon journaliste (un peu bavard), et il devrait le rester. 

      • Lundi 24 Janvier 2022 à 17:02

        Comme je le dis dans ma réponse précédente, Le personnage de Zelig a deux facettes principales : s'intégrer et plaire. Zemmour ne cherche pas à plaire, au contraire. Être à l'extrême droite, généralement antisémite, pour un Juif (hors d'Israël), c'est pousser l'intégration très loin. Je ne connais pas bien Zemmour en tant que journaliste, surtout polémiste, donc je ne peux pas le juger. De ce que je connais de sa présentation de l'Histoire de France me laisse dubitatif.

    5
    Lundi 24 Janvier 2022 à 19:39

    Oui, il dit qu'il a assimilé l'histoire de France comme étant la sienne.  Très bien, mais dans l'histoire de France il y a et des dreyfusards et des anti-dreyfusards. Il choisit ces derniers. Il y a la Résistance et la collaboration. Il justifie cette dernière. Il y a la colonisation et la décolonisation. Il se sent proche du général Bugeaud , un horrible boucher, inventeur de la technique de la "terre brûlée" (le mot terre incluant les habitants qui y vivaient) en précisant lui-même qu'il tuait aussi bien les musulmans que les juifs. Aimer ce personnage c'est aimer la France ?

      • Lundi 24 Janvier 2022 à 19:54

        Je suis d'accord. Il aime une certaine France, ce n'est peut-être pas la plus grande dans nombre de domaines.

    6
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:16

    Attribuer ses opinions à sa "judéité maghrebine" me semble problématique.

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 10:43

        Attention, je ne parle aucunement de ses opinions politiques, je parle de son interprétation de l'Histoire. Il est indigne de sa part de soutenir les antidreyfusards et l'Etat vichyssois directement responsable de la mort de dizaines de milliers de Juifs étrangers et français dont beaucoup d'enfants. Il sait très bien que ce qu'il dit est faux, alors pourquoi le dit-il ? Pour plaire à l'extrême droite antisémite ? Minable.

    7
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:56

    Correction: attribuer son attitude, son interprétation de l'histoire etc à sa "judéité maghrébine" pose problème.

    8
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:57

    ... à sa judéité maghrébine qui le conduit à en faire trop.

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 17:18

        Son attitude politique m'indiffère. Mais ses mensonges historiques qui entre dans le cadre d'un négationnisme sont proprement scandaleux de la part d'un Français juif. Dans mon commentaire je lui donne presque une excuse : il en fait trop. Il a des opinions qui peuvent se défendre, qu'avait-il besoin de dire de telles  conneries ? A mes yeux ces déclarations font de lui un petit bonhomme.

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:53

        Que dirait-on d'un protestant trouvant des excuses à un responsable catholique du massacre de la St Barthélemy ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :