• 365. De l’intérêt des effets secondaires

    Les médicaments actifs peuvent avoir des effets secondaires. « Secondaire » n’est pas toujours le terme adéquat lorsqu’un médicament chargé de vous soigner vous rend malade. On parle d’ailleurs plus volontiers d’effets indésirables, encore que des effets secondaires sont parfois désirables lorsqu’il s’agit de drogues récréatives.

    365. De l’intérêt des effets secondairesOn sait que les produits homéopathiques ne sont plus remboursés par l’Assurance-maladie. L’existence de ce remboursement était en quelque sorte le label officiel d’efficacité délivré par la Sécurité sociale car il est logique de penser que la société ne prend en charge le prix d’un médicament que si ses instances de contrôle l'estiment efficace. C’est une des raisons pour laquelle les laboratoires fabriquant les pilules homéopathiques et les homéopathes tenaient à ce remboursement. Alors comment obtenir un autre label après avoir perdu celui de l’Assurance-maladie ? En entendant depuis quelques temps une publicité vantant les mérites d’un produit homéopathique, j’ai constaté que les labos l’avaient trouvé : la publicité se termine toujours par « comme tout médicament, ce produit peut avoir des effets secondaires, consultez votre médecin (ou pharmacien)… ». Affirmation osée car, à ma connaissance, la pilule homéopathique n’en donne aucun, c’est d’ailleurs son intérêt et à l’origine de son succès. Vous me direz que les médicaments efficaces ne donnent habituellement pas d’effets indésirables, et c’est heureux, mais un médicament bien toléré à doses thérapeutiques s’avère souvent toxique, voire mortel à doses excessives. Ce qui revient à dire que pour être prise au sérieux, l’homéopathie devrait être capable de tuer un patient, ce qui serait un argument publicitaire peu engageant. Illustration : Brouwer « Potion amère »

    « Nouvelles du frontComment se fait-il qu'il fait froid en hiver ? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2021 à 18:12

    L'effet secondaire, c'est que c'est de l'argent fichu en l'air. L'effet primaire, c'est que ça ne marche pas.

      • Mardi 9 Février 2021 à 18:28

        ça marche comme un placebo, d'autant plus que l'on est obligé de l'acheter.

    2
    Mardi 9 Février 2021 à 20:04

    Je n'ai jamais été très homéopathique, mais il y avait quand même des médecins spécialisés, les homéopathes qui ne prescrivaient que des médicaments homéopathiques,alors...ceux-là, que deviennent-ils ?

      • Mardi 9 Février 2021 à 20:46

        D'une part, les médecins homéopathes peuvent toujours faire de la médecine générale et d'autres part, il existe une clientèle partisane de l'homéopathie même si ça lui coûte un peu.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 9 Février 2021 à 22:58

    Pour le suicide non plus, l'efficacité de l'homéopathie n'a pas pu être démontrée. Il y a qq années, la fille dépressive d'une star américaine a avalé un tube entier de cachets et s'en est sortie sans présenter le moindre effet ni primaire ni secondaire.smile

      • Mardi 9 Février 2021 à 23:12

        Voilà un cas démonstratif. Mais si elle n'a plus fait de tentative de suicide par la suite on pourrait supposer que l'homéopathie a un effet placebo contre le suicide.

      • Mardi 9 Février 2021 à 23:43

        Oui, effectivement. Dans le même ordre d'idée, on pourrait même dire sans risque d'être démenti par les faits,  qu'en matière de tentative de suicide, l'efficacité est totale. smile

      • Mercredi 10 Février 2021 à 00:00

        L'homéopathie devrait être conseillée aux dépréss.if.ive.s suicidaires (lire de l'écriture inclusive donne le cafard et d'ailleurs ses pratiquant.e.s semblent  avoir un penchant pour l'homéopathie).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :