• 359. Les Raoultiens ne désarment pas

    359. Les Raoultiens ne désarment pasA présent nous savons après des études peu critiquables que l’hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine n’est pas vraiment efficace contre la COVID-19, et il est probable que Raoult lui-même n’y croit plus trop, du moins je l’espère.

    Mais ses partisans continuent semble-t-il à y croire comme à un fait religieux : un prophète ne peut pas se tromper, le sang versé en son nom au cours des siècles en est la preuve. Les Raoultiens se sont contentés de verser leur haine, leurs insultes et leurs menaces dans les égouts des réseaux sociaux en s’attaquant aux médecins qui ont osé discuter le verbe et les actions du Maître, avec une préférence marquée à l’encontre des femmes qu’ils semblent aimer dégrader.

    « Dans la tribune publiée le 23 décembre dans The Lancet, la pharmacologue suisse Caroline Samer, l'infectiologue Alexandra Calmy, également suisse, et Karine Lacombe affirment avoir été "victimes à divers degrés de menaces en tout genre, dont des déclarations diffamatoires, harcèlement et attaques misogynes". Bien que ce cyber harcèlement et les menaces de mort ne soient courageusement pas signés, la probabilité qu’il s’agisse de Raoultiens est grande car ce vomi est toujours en lien avec des interventions dans les médias lorsque ces femmes médecins tentaient « d'expliquer de manière rationnelle l'état des connaissances sur l'efficacité et la sécurité de l'hydroxychloroquine dans le traitement et la prévention du Covid-19". Il a même été constaté en France, au Brésil et en Suisse des menaces de mort proférées à l’encontre des spécialistes "après la publication d'études ne faisant pas la démonstration de l'efficacité clinique de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine dans le Covid-19".

    On doit reconnaître que Didier Raoult a fait beaucoup pour l’introduction de la démocratie dans les sciences mais dans sa forme la moins reluisante. Qu’il n’en soit pas remercié.

    « 358. Est-ce bien raisonnable ?Bon réveillon intime »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Décembre 2020 à 18:17

    Va-t-il fonder une secte ou ses partisans vont-ils le contraindre à prendre leur tête?

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 18:31

        Il m'a fallu arriver à une âge avancé pour observer la médecine soumise à l'opinion populaire, voire même au sondage comme l'avait proposé Raoult  (quant à sa popularité) lors de l'interview qu'il avait accordée à Pujadas.

    2
    Mardi 29 Décembre 2020 à 20:23

    Aujourd'hui, être l'objet de messages haineux et de menaces de mort sur les réseaux sociaux est une sorte label de sérieux, un élément prouvant que l'on a dit quelque chose de vrai ou de scientifiquement vérifiable ou de politiquement constructif. 

    Je m'attends à ce que, tôt ou tard, ca remplace les prix Nobel : "...et le prix du plus grand nombre de menaces de mort en matière de physique nucléaire est attribué à... 

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 20:49

        Comme à votre habitude vous ouvrez des perspectives innovantes. Être dans le vrai peut devenir une position dérangeante, et dangereuse. Le faux peut être une position confortable que l'on cherche à défendre à tout prix..

    3
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 13:35

    C'est la faute à internet, tout le monde même les ânes peuvent donner leur avis, n'étant pas médecin, j'avoue que je n'ai pas d'avis sur ce médicament!

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 13:44

        Il est logique et de bon sens que vous n'ayez pas d'avis sur ce médicament. Pour en avoir un il faut lire les études internationales qui lui sont consacrés. Juger un médicament  ne ressort pas d'une opinion, sauf pour les effets indésirables si l'on a été amené à le prendre soi-même.

    4
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:48

    "...il est probable que...","...semble-t-il...", "...la probabilité est grande...", "Il a même été constaté..." 

     

    Bon, ben, voilà... me voilà donc membre de la satanique secte des raoultiens, un peu comme d'autres sont angéliquement véranistes ou salomonesques ; un des choix est critiquable, voire condamnable, mais pas les autres... pourquoi pas, après tout ?

    Mais par contre, comme la grande majorité des raoultiens, je n'ai jamais posté de messages haineux ou misogynes (ni raciste si l'une des scientifiques était non-blanche...), ni truffés de fautes d'orthographe (qui en assureraient l'authenticité : présumé-complotiste=analphabète ?), ce n'est pas vraiment une marque de fabrique concernant "les raoultiens" (qui devraient quand-même finir par « désarmer », nom d'un petit bonhomme !)...

    Et je ne me souviens pas non plus d'avoir voulu moquer ou injurier les no-raoult en les traitant -par exemple- de macronistes.

    En fait, et pour faire bref, je ne vois pas en quoi les connaissances et les pratiques en immunologie du professeur Delfraissy seraient infiniment plus pertinentes et plus précieuses que celles du professeur Raoult... Je n'ai évidement aucune compétence ni aucune connaissance médicales pour en juger, mais je suis sûr et certain que l'immense majorité des blogueurs qui croient et disent l'inverse n'en possèdent pas plus que moi, et n'ont pas davantage que moi lu les indispensables "études internationales" pour justifier leur opinion...

    Et je ne sais pas non plus, si, et pourquoi, et comment, Christophe Barbier serait meilleur éditorialiste scientifique que André Berkoff (par exemples)

     

    NB. Je suis également trumpien et zemmourien... je dois cocher pas mal de mauvaises cases.

     

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:49

        Que vous soyez trumpien et zemmourien, cela peut se comprendre, il s'agit d'opinions, d'idées que  vous approuvez et c'est votre droit. Mais comment pouvez-vous juger d'une attitude scientifique, n'étant pas de la partie ? Pour ce qui me concerne j'ai attendu les études pour juger sans être sensible à l'argument d'autorité du type "j'ai raison puisque j'ai publié 3500 articles" (ce qui fait une publication scientifique tous les 4 jours pendant 40 ans !). Par ailleurs je n'ai jamais dit que que tous les "partisans" de Raoult insultaient ceux qui ne l'étaient pas et que ce n'est pas parce que Raoult n'est plus crédible que les autres le sont forcément.

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:45

        Je n'ai pas bien compris la réponse à ma question principale (mais ce n'est pas grave) :

        Est ce que les personnes, anonymes ou célèbres, qui reprennent les accusations contre Raoult le traitant de charlatan", de "guérisseur", de "marabout", etc.., et ceux qui s'interrogent sur la santé mentale de ses partisans ou supporters ont lu (comme vous semblez l'avoir fait) tout ou partie des études, officielles ou impartiales, concernant son protocole de soin ? (et quelles sont les références scientifiques de personnalités comme Christophe Barbier ou Daniel Cohn-Bendit, par exemple, qui prennent ou ont pris une part active au débat ?)

         

         

         

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 12:25

        En relisant votre commentaire, je crois comprendre que la question principale serait : en quoi la plupart de ceux qui ont des réticences vis à vis des affirmations de Didier Raoult seraient  plus à même de le juger que ceux qui le soutiennent. Encore une fois vous déplacez le problème : ce n'est pas parce que les uns et les autres n'ont pas les connaissances pour juger que leur jugement est équivalent car l'un des camps est plus proche de la vérité que l'autre. Il se trouve que l'immense majorité des médecins dans le monde ont estimé que le traitement proposé par Raoult n'avait pas - malheureusement - l'efficacité que l'on pouvait en espérer et les gens qui les ont suivis même non compétents sont dans le vrai, ce sont des incompétents qui ont suivi l'avis des compétents. Par ailleurs, vous opposez Delfraissy et Raoult, les deux sont compétents dans leur domaine, mais Raoult s'est tout simplement trompé dans beaucoup de ses affirmations, cela arrive aux meilleurs, mais il est bien trop orgueilleux pour le reconnaître.

    5
    le Page
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:16

    Que M. Raoult soit dans l'erreur, je ne sais pas. Que ses détracteurs soient dans le vrai j'en doute encore plus quand on voit comment nous vivons depuis 10 mois.

    Et si dés le début, nous avions adhéré aux thèses Raoultiennes (avec son perlimpinpin), mais sans confinement, sans masque et avec des instructions simples comme distanciation et hygiène des mains, le désastre aurait-il été plus grand? Qui peut l'affirmer?

    Bien souvent on juge le monde à son carré de jardin et j'en reviens toujours à mon personnel de grandes surfaces: ils voient, côtoient, frôlent des milliers de gens chaque semaine, et chaque semaine ils sont là, à leur poste de travail.

    Mais qu'est-ce donc que ce virus qui épargne les grandes surfaces? Un suppôt du capitalisme?

    A la prochaine épidémie de grippe (qui a disparu des statistiques) lanceront-ils, tests, masques, campagnes de préventions, comptabilité nécrologiques?

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:58

        La grippe a disparu des statistiques en raison des gestes "barrière" contre la COVID-19. Les pays comme la Suède qui n'ont pas pris de mesures sévères ont constaté leur échec. Vous semblez estimer que l'on exagère la sévérité de cette pandémie et que les mesures prises sont excessives. Vous avez peut-être consulté la situation mondiale de la pandémie sur l'AFP, sinon je vous y invite.

      • le Page
        Jeudi 31 Décembre 2020 à 14:46

        Résumons. La grippe a disparu grâce aux"gestes barrière" mis en place contre la Covid mais qui se montrent d'une efficacité douteuse contre cette dernière, les chiffres le montrant chaque jour. Cette expérience malheureuse nous permet donc, à défaut de savoir comment contrer le virus Covid, de  connaître le moyen d'éradiquer la grippe. Comme bien souvent, les plus grandes découvertes sont le fruit du hasard...

        Quant à la Suède, les adeptes des mesures liberticides semblent se réjouir de ce regain de décès constatés ces derniers temps." Le  Monde" journal bien connu pour son objectivité, compare les résultats de la Suède avec ses voisins aux meilleurs résultats en titrant qu'il  a entraîné un sentiment de honte chez les Suédois.

        Bizarrement, il évite toute comparaison avec la France qui toute proportion gardée affiche un proportion de décès supérieure à 10%. Effectivement, on pourrait se dire tout ça pour ça!

        Et ensuite on s'étonnera que des citoyens se posent des questions.

         

         

         

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 15:11

        Je suis comme vous, je me pose des questions, et nous ne sommes pas les seuls à les poser. Nous sommes devant un virus à contagiosité élevée dont les modes ne sont pas totalement éclaircis. Nous avons sûrement commis des erreurs puisqu'il semble qu'en Asie la situation serait sous contrôle, mais sans doute avec des mesures coercitives difficiles à appliquer dans les démocraties. Mais évitons les intentions malveillantes de la part de ceux qui nous dirigent, eux aussi doivent se poser des questions, mais peut-être ne s'en posent-ils pas assez.

    6
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 02:02

    Vous écrivez
    Il m'a fallu arriver à une âge avancé pour observer la médecine soumise à l'opinion populaire,
    C'est FAUX
    Relisez Madame Bovary, roman écrit par Flaubert, fils d'un médecin-chef de l’hôpital de Rouen !
    Le pharmacien Homais pousse le médecin Bovary à la faute.
    Rien de nouveau sous le soleil !

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:16

        Il s'agit d'un individu, faisant en outre partie du corps de santé, et non d'une adhésion populaire aux affirmations scientifiques d'un médecin chercheur. Et c'est la première fois que l'on a sollicité par un sondage l'avis de la population sur la validité d'un médicament.

    7
    Souris donc
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:26

    Tu cherches de la chloro, frère ? J'en ai. De la bonne.

    (Extrait de Chloro King)

    Après santon de la crèche, et charlatan dans L'Elixir d'Amour de Donizetti, présenté dans un festival d'art lyrique, le voilà dealer.

    Le personnage s'y prête...

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:51

        Un grand merci pour les liens. Des façons drôles de voir les choses, L'esprit ne s'est pas perdu.

      • Souris donc
        Jeudi 31 Décembre 2020 à 13:21

        Chloro King va niquer sa race au virus.

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 15:16

        Curieuse expression qui signe  le retour en force de la notion de race par ceux justement qui ont pu en souffrir.

      • Souris donc
        Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:04

        Les boloss des belles lettres 

        Wo Wo Wo, tg.

        Mais casse toi fdp, lâche-moi sérieux, ils ont pas de race, ils se tiennent comme des vieux malpropres, t’es la fami, alors bon je ferme les yeux, allez, circule, ma gueule.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:58

        C'est un point de vue. Je regrette surtout le récitant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :