• 358. Est-ce bien raisonnable ?

    Est-ce bien raisonnable ?Il paraît que 10 millions de Français auraient chargé sur leur smartphone l’application « TousAntiCovid ». Comme cela m’avait été aimablement proposé je l’ai également chargée, plus par curiosité que pour me protéger bien que l’on ait dit que ce type d’application avait fait merveille en Asie. L’application française est censée me signaler périodiquement (toutes les 24 heures) si j’ai été en contact à moins d ‘un mètre et au moins pendant 15 minutes (une estimation discutable car à ma connaissance non prouvée) avec un utilisateur déclaré comme un cas atteint par la COVD-19. Ce qui implique d’abord que l’on me soupçonne de ne pas respecter la distanciation physique avec persistance, quasiment volontairement, ce qui ne correspond guère au profil des personnes qui ont pris la peine de charger cette application. Ensuite, pourquoi cet utilisateur ayant déclaré sa contagiosité ne s’est-il pas isolé plutôt que de rester à moins d’un mètre d’un de ses congénères et pendant au moins un quart d’heure. Enfin, à l’égard de ceux qui n'ont pas l'application ou ne se sont pas déclarés et de ceux qui ne se savent pas porteurs de la maladie, en notant en outre que le pic de la contagiosité se situe 2 à 3 jours avant l'apparition des premiers symptômes, l’application est totalement inefficace. Certes, elle fournit en outre des renseignements sur les chiffres de l’épidémie, et elle est censée pouvoir m’indiquer les lieux de dépistage les plus proches en me demandant la permission de me géo-localiser. Ce que je fis. La première fois les lieux indiqués se situaient dans la banlieue sud de Paris, aux antipodes de mon domicile, et à la seconde tentative, bien plus tard, l’application m'a proposé un dépistage du côté de Nanterre, alors que je peux le faire tout à côté de chez moi. Est-ce bien raisonnable ? Auriez-vous confiance en un bidule pareil ?

    « Il arrive que l’on se plante en plantant359. Les Raoultiens ne désarment pas »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2020 à 20:28

    On commence par se demander si on peut faire confiance à un certain bidule déraisonnable... Puis à un autre...

    On ne sait pas comment ça finit, tout ça.

     

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 20:49

        De bidule en bidule...Les TousAntiBidule ne manquent pas.

    2
    Lundi 28 Décembre 2020 à 20:34

    J'ai refusé le bidule, car en plus de ne pas y croire, je crains que l'on nous espionne par ce biais-là...

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 20:44

        Je ne suis pas assez important pout être espionné.

    3
    Mardi 29 Décembre 2020 à 09:15

    Encore un coup de nos Pieds Nickelés nationaux. Un bidule qui ne fonctionne pas mais ce n'est pas grave: on l'a payé cher et on en fait la réclame à la radio. De plus, nos Pieds Nickelés parisiens et branchés ignorent que beaucoup de Français (dont votre serviteur) n'ont pas de smart-phone et que leur "appli" ne les concerne pas.

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 09:24

        C'est curieux, à ma connaissance, je n'ai pas entendu la moindre critique du système et le moindre commentaire sur son inutilité, voire son absurdité. On a voulu imiter les pays asiatiques où le collectif prime sur la liberté.

    4
    Souris donc
    Mardi 29 Décembre 2020 à 10:38

    Absurdistan (suite) de la bureaucratie sanitaire.

     Les politiques font de la médecine et les médecins de la politique... Les pouvoirs publics savent qu'il n'y a pas assez de lits de réanimation, parce que le budget social est consacré à autre chose - suivez mon regard. On soigne toute la misère du monde et on n'a plus le sou pour investir à l'hôpital (Philippe de Villiers, entretien dans Valeurs Actuelles).

    L'opposition, pas mieux. Le confinement des bien-portants serait d'inspiration médiévale. Sauf qu'on éloignait les pestiférés des bien-portants. En les dotant d'une clochette pour avertir. La clochette moderne, c'est le smartphone avec l'appli "Tous aux abris!

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 11:01

        Le problème a peut-être été pris à l'envers, mais pour isoler les contaminés plutôt que les bien-portants il fallait les repérer massivement et sacrifier leur liberté. Il me semble que la clochette était destinée aux lépreux, or la lèpre est très peu contagieuse, la transmission nécessite un contact étroit et prolongé.

    5
    Mardi 29 Décembre 2020 à 14:17

    Moi, j'avoue que j'ai eu la lâcheté de télécharger cette appli et de porter systématiquement le masque quand je sors de chez moi.

    Ainsi Macron et Véran ont été informé que je suis sorti ce matin avec ma femme faire quelques courses chez Franprix, puis à la pharmacie pour renouveler mes médicaments avant de me reconfiner chez moi pour préparer le repas de midi. 

    Pourriez-vous, Doc, intervenir auprès de nos amis résistants pour leur demander de ne pas trop accabler le pauvre collabo que je suis. Il faut qu'ils comprennent que je n'ai pas leur courage. smile 

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 14:33

        Je vous signale que comme vous, je n'ai aucune excuse, ayant collaboré de la même façon. Mais si je n'ai pas de doute sur l'efficacité du masque, même si elle n'est pas absolue, j'ai de sérieux doutes sur celle de l'application qui est peu appliquée et qui me semble non applicable.

        NB D'accord pour votre billet du 22.12. encore 20

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :