• 33. Sur les caractères féminins

    Les feux de la passion

    Agathe, belle sicilienne chrétienne du IIIe siècle, ayant repoussé les avances d'un consul romain libidineux, celui-ci lui fit enlever les seins avec des tenailles rougies au feu. Heureusement St Pierre les lui restitua, mais l'horrible païen la fit frire. Sainte Agathe est devenue la protectrice des femmes qui souffrent des seins et la patronne des chirurgiens qui les soignent. Chaque année les habitants de Catane commémorent le martyre de Ste Agathe en procession présentant l'image de ses seins à travers la ville. Heureusement que la mutilation d'Abélard, il est vrai moins édifiante, n'est pas honorée de la même façon.

    [Le marthyr d'Agathe de Sebastiano del Piombo] 

    Femmes à barbe

    Les femmes à barbe ont toujours frappé les imaginations. Sur une fresque de l'église de St Savin sur Gartempe (Vienne), Adam et Eve sont barbus, suggérant que les caractères féminins ne seraient apparus qu'après le péché originel (J. Hazard et L. Perlemuter. L'Homme hormonal, éd Hazan). Les plus grands peintres ont représenté des femmes à barbe dont la célèbre et spectaculaire Barbuda de José de Ribera qui allaite. Les sorcières de Macbeth sont barbues ; à l'époque de Shakespeare le poil au menton féminin n'était pas  de bon augure. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'on a découvert que cet hirsutisme, souvent moins spectaculaire, est dû à une maladie des glandes surrénales qu'on sait traiter sans exorcisme.

     

    Mauvaises langues

    Que n'a-t-on supposé pour expliquer « médicalement » le cas Jeanne d'Arc ! Une épilepsie temporale rendant compte des « voix », peut être  due à un tuberculome temporal gauche ; il ne manque que le BK dans les cendres dans la thèse qui expose cette théorie. Un pseudo hermaphrodisme masculin par testicule féminisant expliquant l'absence attestée de pilosité pubienne et de menstruations. Toutes ces hypothèses sont celles d'auteurs anglo-saxons.

     

    Au sein de la loi

    Depuis quelques années les mères subissent de fortes pressions pour donner le sein à leur rejeton. L'OMS l'a recommandé, une directive européenne de mai 1999 a suivi et un décret au JO du 8 août 1998 encourage, dans les maternités, les sermons orientant le choix des nouvelles mères[1]. En 2000 un débat a eu lieu à la Chambre des Communes pour permettre ou non aux  parlementaires britanniques d'allaiter leur bébé sous le regard de leurs collègues[2]. Les avantages du lait maternel sur la santé de la mère et de l'enfant sont mis en avant. Ce serait quasiment une panacée protégeant le futur adulte de nombreux maux allant des caries dentaires à la sclérose en plaques en passant par l'infarctus du myocarde !

     

    Barbarie intime

    L'excision est une horrible mutilation qui va de la clitoridectomie à l'amputation des lèvres vulvaires, pratiquée par tradition, surtout dans certaines ethnies africaines, et qui se perpétue, même quand elles sont christianisées ou islamisées. Dans le monde, chaque année, deux millions de petites filles ou d'adolescentes subissent l'excision, soit une toutes le quatre minutes[3]. En France, dans la population immigrée, des dizaines de milliers de femmes sont ainsi mutilées, malgré la loi, sous le regard indulgent de certains qui tolèrent la barbarie sous le fallacieux prétexte de l'égalité des cultures. Les lobbies qui en vivent n'hésitent pas à menacer les chirurgiens qui tentent de réparer les dégâts. [Le tableau "l'origine du monde" aurait été commandé à Gustave Courbet par le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey]



    Documentation réunie avec la collaboration de Jean Waligora

    [1] D'après Elisabeth Badinter (« Fausse route »,  éd Odile Jacob 2003)

    [2] Le Point du 12/05/2000

    [3] Groupe femmes pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS), rapporté par le Panorama du Médecin du 7 /06/2004

    « Parlons modes 1Se voiler la face »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Septembre 2008 à 18:00
    L'allaitement maternel n'est peut-être pas une panacée mais il n'est pas pour autant à considérer comme nocif(sauf pathologie qu'un médecin connaît mieux que moi)ou ridicule. Ce qui est ridicule, c'est que la loi s'en mêle.
    2
    Lundi 1er Septembre 2008 à 18:05
    L'excision se praique surtout dans les "ethnies" islamisées. Il y a -paraît-il- encore de trop nombreux cas en Egypte. Il est curieux de constater que nombre de religions essaient de réglementer donc de brimer des instincts naturels excision mais aussi jeûnes divers ritualisés, mortifications etc.
    3
    Lundi 1er Septembre 2008 à 19:12
    Entièrement d'accord. Cest aussi pour cela que j'ai signalé le commanditaire du tableau de Courbet.
    P.O.
    4
    Lundi 1er Septembre 2008 à 19:18
    Bien sûr. L'allaitement est plutôt un bien, mais légiférer dans un domaine où la liberté doit primer est plus que ridicule.
    P.O.
    5
    Lundi 1er Septembre 2008 à 21:05
    Nous sommes toujours d'accord.
    6
    Mardi 2 Septembre 2008 à 21:09
    Il est intéressant de noter qu'avant qu'Agathe ne retrouve miraculeusement son intégrité pour être frite, les bourreaux eux-mêmes ont été miraculeusement protégés (par Vulcain sans doute) si l'on en croit le peintre (et pourquoi ne croirait-on pas un professionnel reconnu?). En effet, ces braves gens tiennent à pleines mains des tenailles rougies au feu sans se départir de leur sourire.
    7
    Mardi 2 Septembre 2008 à 22:46
    Les sadiques sourient toujours, puisque c'est leur plaisir.
    P.O.
    8
    Samedi 6 Septembre 2008 à 09:15
    N'oublions pas que ces gens-là (exciseurs et mutileurs) nous font la guerre au nom de leurs principes et pour nous les imposer!
    9
    Samedi 6 Septembre 2008 à 10:00
    Parce qu'ils ne doutent pas de leur vérité alors que nous doutons de la nôtre
    P.O.
    10
    Lundi 8 Septembre 2008 à 17:45
    J'aurais en effet aimé que plus de femmes donnent leur avis autorisé sur les articles les concernant dans mes deux dernières pages (mais il y en a bien d'autres dans le blog). je vous remercie de votre passage et de votre appréciation.
    Dr WO
    11
    dullima
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:38
    Moi, ce qui m'étonne c'est qu'aucune femme ne soit venue mettre son grain de sel au bas de ces articles ! Parce que c'est bien des femmes qu'il s'agit, non ? Ceci dit, votre site est très agréable.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :