• 317. « Une crise sanitaire sans précédent »

    317. « Une crise sanitaire sans précédent »Chaque soir Jérôme Salomon commence, et/ou termine son bulletin de guerre par un « le pays vit une crise sanitaire sans précédent ». Nous verrons la suite des évènements, mais sans remonter à la peste du XIVème qui a tué la moitié de la population européenne, on pourrait évoquer la "grippe espagnole" de 1918 qui entraina des millions de morts et plus que la Première Guerre mondiale,  « la grippe asiatique » des années 1956-58 qui aurait fait aux environs de 2 millions de morts dans le monde, et peut-être jusqu’à 100000 en France, et la « grippe de Hong-Kong » en 1968 qui aurait provoqué 1 million de morts dans le monde et au moins 30000 en France.

    Ces deux dernières pandémies meurtrières du XXème siècle, je les ai vécues, et je ne m’en souviens pratiquement pas.

    En fait, on en parlait peu : les émissions d’information permanente et les réseaux sociaux n’existaient pas. Malgré les hôpitaux surchargés, les médias évoquaient le problème sans insister, et aucune mesure drastique ne fut prise par les autorités et bien sûr pas le moindre confinement.

    On mourrait en faisant un minimum de bruit médiatique, sans déranger personne sauf les hôpitaux où les médecins travaillaient sans défiler sur les plateaux de télévision. La fatalité.

    Pourtant, la grippe de Hong-Kong, je devrais m‘en souvenir pleinement puisque j’exerçais des responsabilités à l’hôpital (mais pas en infectiologie). Non, je me souviens surtout de ce désordre provoqué par des enfants gâtés parmi lesquels des minables qui manquaient de respect à des gens remarquables en prétendant être aptes à prendre leur place. Cette pseudo révolution qui ne fit aucun mort sur les barricades a été suivi en été par une hécatombe grippale qui s’est déroulée dans l’indifférence, venant confirmer l’adage qui veut qu’un événement non médiatisé n’existe pas.

    Maintenant, et c’est heureux, l’Etat se préoccupe davantage des crises sanitaires car il sera rendu responsable de tout excès de mortalité, et il devra souffrir la comparaison avec les autres Etats comparables. L’Etat français a été rapidement débordé par une pandémie dont les meilleurs esprits (notamment Raoult) et l’OMS* n’avaient pas prévu qu’elle se propagerait aussi vite et avec une mortalité nettement plus élevée que la grippe saisonnière. Mais l’Etat français risque de souffrir des comparaisons, non seulement avec les pays asiatiques plus souvent confrontés aux maladies venues régulièrement de Chine, mais également européens comme l’Allemagne. Le gouvernement français n’a pas pu ou pas su trouvé les moyens pour appliquer une politique sanitaire cohérente, alors il a adapté sa politique sanitaire aux moyens qu’il avait, en dénigrant dans un premier temps, et avec maladresse, ceux qu’il n’avait pas, en psalmodiant : « le pays est confronté à une crise sanitaire sans précédent » et « nous n’avons pris aucun retard ». Le gouvernement a fait ce qu’il a pu avec ce qu’il avait. On lui reprochera sans doute de ne pas en avoir.

    * Pour l'OMS, il est possible qu'il y ait eu un copinage entre la Chine et le directeur de l'OMS pour retarder l'annonce de la pandémie dont l'Empire du Milieu est à l'origine pour la nième fois.

    « Sans intérêtHublots »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2020 à 16:08

    Macron dit je fais tout ce que je peux! Mais il peut peu! C'est là le drame!

      • Dimanche 12 Avril 2020 à 16:22

        Dans ce domaine Macron n'est pas seul à prendre des décisions, mais le seul responsable aux yeux de la population. J''ai l'impression qu'il y a trop de comités "Théodule".

      • Lundi 13 Avril 2020 à 00:23

        De Gaulle lui, faisait attention au peuple français mais pas le petit Macron!

      • Lundi 13 Avril 2020 à 08:37

        Peut-être y fait-il attention, mais il s'y prend souvent mal. De Gaulle était encore au pouvoir lors de la grippe de Hong-Kong; 30000 morts.

    2
    Dimanche 12 Avril 2020 à 16:32

    En parlant de "comparaison avec d'autres états comparables", à quoi rime d'annoncer le nombre de décès par pays sans le ramener, au moins à la population totale de chacun (sans parler de la moyenne d'âge, p.ex), ou sans préciser si tous les décès (comme, après ceux des EHPAD, ceux à domicile -qui ne sont pas forcément très nombreux-) sont comptabilisés, etc, etc...

    Mais, bon, je pinaille encore.

      • Dimanche 12 Avril 2020 à 20:01

        Le nombre absolu de morts est toujours impressionnant, mais il faut effectivement le rapporter à la démographie. Ce qui devrait compter pour les comparaisons est le taux de mortalité mais qui est en fait difficile à déterminer car il dépend en particulier au nombre de contaminés que nous ne connaissons pas. La mortalité hospitalière elle-même peut être sujette à caution car elle dépend des critères d'hospitalisation

    3
    Dimanche 12 Avril 2020 à 18:58

    Oui, le monde a bien changé en devenant plus transparent. Mais les vieux réflexes persistent

    Tous ceux qui veulent "mettre  l'humain au coeur de leur projet" devraient se féliciter que le  représentant du CAC 40 à la tête de l'Etat ait décidé de bloquer l'activité économique pour sauver majoritairement des petits vieux.  Mais non, ils continueront  à réclamer de "l'humain"

    Tous ceux qui estiment que  Trump représente le "petit vieux, blanc, pauvre, victime de la mondialisation" devraient dénoncer que Trump soit si hostile à l'idée de confiner sa population... Mais non, il continueront à l'encenser !

    Allez comprendre !

      • Dimanche 12 Avril 2020 à 20:44

        La popularité tient d'une alchimie mystérieuse. Je crois que moins on en fait plus on est populaire.

    4
    Dimanche 12 Avril 2020 à 19:46

    Depuis qu'on a décidé que la Santé avait un coût, on a réduit les coûts et donc la Santé. Mais la Santé à un prix même si la santé n'a pas de prix.

      • Dimanche 12 Avril 2020 à 20:54

        C'est un système fermé : les économies que l'on peut faire d'un côté entraînent des dépenses ailleurs. Un système fermé à choix multiples avec des gagnants et des perdants que l'on doit choisir à chaque coup..

    5
    Souris donc
    Lundi 13 Avril 2020 à 09:30

    J'espère que la pandémie mettra un peu de plomb dans la tête des bobos frivoles, qu'ils relativiseront (et même la fermeront, mais c'est trop leur demander).

    Non, le problème français n'est pas la marque de trottinette électrique chez Décathlon, ni le gender, ni les minorités opprimées des cités de banlieue (où le contribuable déverse des milliards en Politique de la Ville et autres Contrats Urbains de Cohésion Sociale, au plus grand profit de la faune associative de gauche). Milliards qui ont manqué à nos soignants.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 09:49

        Je crains qu'une fois la crise sanitaire passée la société ne cherchera qu'à retrouver son équilibre (ou déséquilibre) antérieur, mais c'est peut-être la crise économique future qui changera la donne.

    6
    Souris donc
    Lundi 13 Avril 2020 à 17:58

    Pour les confinés, Sylvain Tesson.

    Ma drôlesse scénographe, confinée dans les Vosges, à côté de Vincent Munier qui a sorti un merveilleux Tibet minéral animal, photos accompagnées de poèmes de Sylvain Tesson.

    Cette semaine sur Arte, tous les jours à 17 h 45 sur Arte, Dans le Sillage d'Ulysse. Aussi bien, j'espère, que sa Bérézina.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:04

        J'ai lu il y a peu "La panthère des neiges". Bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :