• Le gouvernement nouveau est arrivé. Il a un parfum de déjà vu. Un peu plus dense que le précédent, mais sans modification notable en dehors de l’arrivée de Ségolène Royal, la mère des enfants du chef, qui va enfin se mettre à table ajoutant ainsi une pointe de romantisme aux mets servis par la cuisine gouvernementale.

    Evidemment, l’opposition ironise jusqu’à dire que l’ « On a changé le bocal, mais on garde les mêmes cornichons ! » (Jean-Christophe Lagarde, UDI).

    Le journal allemand « Die Welt » écrit que le nouveau premier ministre pourra peut-être changer l’ambiance (en bien ou en mal ?) mais pas l’essentiel car la République Française est une monarchie et seul le Chef de l’Etat a le pouvoir : «dans la monarchie présidentielle française, si les ministres et le premier d'entre eux semblent être des personnages importants qui peuvent prétendre à une voiture de fonction de milieu de gamme, aucun d'eux n'a véritablement son mot à dire […] En France, il y a un chef de cuisine et 37 commis [le nouveau gouvernement annoncé ce mercredi compte 16 ministres]. Le départ d'un commis n'a aucune influence sur la qualité de la cuisine servie. Même le sous-chef ne peut pas faire beaucoup plus que tenter d'améliorer l'ambiance à table. Le remplacement d'un Premier ministre et de 2, 3 ou 19 ministres n'a aucune importance et relève tout au plus du message psychologique ou de la propagande »

    Le chef cuisinier est nu, car s’il a tout pouvoir dans la cuisine, il s’en est jusqu’à présent mal servi pour ne satisfaire qu’une minorité de convives, et s’il a prévu des innovations, elles n’ont pas encore eu l’ombre d’une concrétisation ou n’ont encore obtenu aucun résultat. Il n’a plus guère de soutien, ni dans la population restée sur sa faim ou mécontente de ce qu’on lui a servi, ni même dans sa clientèle qui semble vouloir quitter la table. Les écolos ont bêtement claqué la porte de la cuisine alors qu’on leur proposait de faire partie de la nouvelle brigade, et le Front de gauche avide de boucherie rumine dans son coin des bouts rances de marxisme ayant dépassé la date de péremption.


    21 commentaires
  • Grâce à nos contacts avec les milieux autorisés qui ne sont habituellement pas autorisés à divulguer la moindre information sans autorisation mais qui s’autorisent parfois à le faire pour des raisons que nous ne sommes pas autorisés à divulguer, nous sommes en mesure, dès aujourd’hui, de révéler le nom de deux personnalités pressenties pour faire partie du futur gouvernement de Mr Valls. Il s’agit de deux personnalités issues de la société civile :

    Mr Johnny Hallyday qui serait chargé du ministère de la Culture et de la Communication. Populaire depuis des décennies, il est incontestable qu’il connait la chanson et qu’il saura porter haut et fort la voix de l’exception culturelle française dans le concert des nations.

    Mr Depardieu qui serait chargé du ministère des Affaires étrangères. Ce sera sûrement le poids lourd du futur gouvernement. Ce choix est largement justifié par les contacts permanents qu’il entretient avec des pays étrangers (dont il possède déjà les passeports) comme la Belgique et surtout la Russie où ses excellentes relations avec Poutine permettront – nous l’espérons - d’aplanir dans la bonne humeur les tensions provoquées par la question ukrainienne.

    On ne peut que saluer l’ouverture d’esprit inattendue dont ferait preuve Mr Valls si ces informations se révèlent exacts, ce dont nous ne doutons pas.


    6 commentaires