-
1 km / heure
Ce deuxième confinement comporte des dérogations de sortie qui font en réalité le tour de tous les motifs de sortie en temps normal sauf la rencontre entre amis, mais en dehors de la rue, les lieux publics de rencontre habituels sont fermés. Bien sûr, on ironise beaucoup sur la limitation horaire et surtout sur la distance de 1 km qui impliquerait sa mesure précise grâce à un smartphone. Et que dire de l’attestation, qui, même si elle est faite par nos propres soins, rappelle fâcheusement le « ausweis » réclamé par les troupes d’occupation allemandes lors de la Deuxième guerre mondiale pour pouvoir circuler. Evidemment, non seulement notre liberté est restreinte, mais nous sommes infantilisés, ce qui soulève ironie et protestations. Comme chacun le sait à présent, ou alors il faut être sourd, aveugle et totalement solitaire pour ne pas le savoir, ces mesures visent à raréfier les contacts humains et les conditions de la contamination. Cependant 60% de la population admettent avoir enfreint ces directives imposées, sans doute pour la plupart de façon anodine, mais il a eu des milliers de verbalisations. Imaginons donc que les autorités aient simplement recommandé en s’adressant à des gens responsables comme on peut l’observer dans d’autres pays : « ne vous éloignez pas trop de votre domicile et restez le moins longtemps possible hors de chez vous si vous ne travaillez pas à l'extérieur », pensez-vous alors que le confinement aurait eu des chances d’être efficace ? (Illustration : Rembrandt "La ronde de nuit")
-
Commentaires
En effet, beaucoup de gens sous prétexte qu'on attente à leur liberté ont fait bas les masques... Le virus a de beaux jours devant lui, mais...pas nous!
-
Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:12
Mieux on respecte les précautions sanitaires moins elles dureront. Ne pas les prendre est une option pour un 3ème confinement dont l'économie ne se relèvera pas et avec une aggravation de la mortalité des autres maladies dont les soins sont retardés. Nous sommes limités par les capacités hospitalières mais surtout par le nombre de soignants qui ne peut pas augmenter immédiatement selon nos besoins, contrairement au matériel.
-
3Souris doncVendredi 13 Novembre 2020 à 17:05A la campagne on a cette chance de pouvoir jardiner en respirant, de faire ses 4 km de marche à travers les champs en respirant, d'être masqué uniquement pour ses courses. Les commerçants ont su faire un marquage au sol pour la distanciation physique. Les gendarmes ne demandent aucun Ausweiss. Pour quoi faire ?
Ne vous éloignez pas trop de votre domicile et restez le moins possible hors de chez vous. L'évidence. Vos amis parisiens vous demandent l'hospitalité. Super !
-
Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:14
-
Pour "sauver Noël" et protéger leur "liberté", il semble que certains soient prêts à accepter une troisième vague.
-
Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:21
-
On prête à Churchill une maxime qui pourrait expliquer les différences entre les mesures prises en France et dans les pays voisins
En Angleterre, tout est permis sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit sauf ce qui est permis.
En France, tout est permis même ce qui est interdit.
En Russie, tout est interdit même ce qui est permis.
-
Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:09
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,Si 60% de la population (soit 40 millions de personnes) admettent avoir enfreint les règles imposées, cela signifie que le virus galope parmi nous. il est chez nos enfants, notre conjoint, sur la cuvette des WC publics, sur le bureau du collègue, sur la boîte aux lettres touchée par le facteur, sur les fruits/légumes et denrées emballées mises en rayon ou à l'étal par les approvisionneurs, par l'infirmière ou l'ambulancier qui prennent en charge un malade...En fait, si tu ne vas pas au virus, le virus viendra à toi comme disait Lagardère (Henri, pas Arnaud).Les anti-confinement n'ont pas à forcer pour avoir des arguments.
Tout dépend de la façon dont les règles ont été non respectées. Il peut s'agir de parcourir 1,5 km au lieu de 1 ou de rester dehors 1h15 au lieu de 1h ou aller à un endroit plutôt qu'à un autre. Ces "infractions" ne portent pas à conséquence et les résultats même après 15 jours de confinement le prouvent. Enfreindre des repères n'a pas la même conséquence que d'en avoir aucun.
Notons par ailleurs que le confinement ne dispense pas de se laver les mains après avoir touché des surfaces susceptibles d'être infectées.