• Van Dongen ou le sens horaire

     van-Dongen-bal-moulin-de-la-galette-1904-05.jpg

    "Le bal du moulin de la galette"

     

    Van Dongen la vasque bleueHier nous sommes allés voir l’exposition Kees Van Dongen au Musée d’Art moderne.

    Montmartre. Nombreux portraits de femmes aux yeux cernés. Une variation de style à donner le tournis.

    Il a peint les femmes de la haute société et du spectacle, debout, grandes, filiformes avec une petite tête, telles qu'elles sont représentées aujourd'hui dans les magasines féminins et telles qu'elles sont devenues pour beaucoup.

     

    "La vasque bleue"                                      "La Parisienne"van-dongen-la-parisienne.jpg

    Autant que sa peinture, c'est son parcours qui est intéressant. Hollandais devenu Français, il fut anarchiste dans sa jeunesse au « Bateau-Lavoir », pour devenir mondain à Montparnasse en donnant des réceptions et des fêtes que lui permettait sa célébrité.

    On dit que les extrêmes se touchent, mais à condition de faire un tour complet du cadran où midi et minuit se confondent. Van Dogen a fait ce tour dans le sens horaire, c'est à dire de la gauche vers la droite. C'est le plus souvent dans ce sens que les gens évoluent, en suivant les aiguilles d'une montre et le temps qui passe. L'exemple le plus frappant est celui de Doriot : communiste devenu fasciste, il est vrai que ces deux attitudes ont au moins en commun la rigidité de l'esprit.

    La rotation dans le sens antihoraire, c'est à dire de la droite vers la gauche est moins commune. Il me semble que dans ce cas la rotation n'est jamais complète : un quart ou un demi tour de cadran, tout au plus. On voit mal des personnes, comme Longuet, à l'extrême droite dans leur jeunesse faire le tour complet du cadran dans le sens antihoraire pour aboutir à l'extrême gauche à leur âge mûr.

    La rotation horaire a pour principal motif le maintien de ses acquis et de la liberté d'en jouir. La rotation antihoraire est en général exécutée pour se mettre à l'heure de la réussite, par ambition plus que par conviction.

    « ExhibitionnismeDe quoi se faire du mauvais sang »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 18:43
    Changer d'idées ou de femme, il y en a à qui ça donne l'impression de rajeunir.
    Pour d'autres, garder ses idées et sa femme est un moyen de rester jeune.
    2
    Vendredi 15 Avril 2011 à 18:52

    Donc, quelle que soit l'attitude, nous restons jeunes. C'est une bonne nouvelle.

    Dr WO

    3
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:13
    Oui, dans leur jeunesse, Chirac a flirté avec le parti communiste, Mitterand a fréquenté la droite et l'extrême-droite, Jospin était trotkyste. On évolue.
    Moi je serais plus indulgent que vous et plutôt que d'expliquer nos parcours politiques par le portefeuille ou l'ambition, je dirais qu'il est normal qu'on évolue avec l'âge dans l'analyse qu'on fait du monde.
    Moi, ce sont les gens qui pensent à 50 ans exactement la même chose qu'à 20 ans qui me paraissent pitoyables (Arlette laguillier, Alain Krivine, Sarkozy, Le Pen, etc...)
    4
    Vendredi 15 Avril 2011 à 22:19

    L'évolution, si j'ose dire naturelle, est dans le sens horaire, avec le temps. L'esprit révolutionnaire fait partie de la jeunesse, y rester est le plus souvent irréaliste. L'évolution antihoraire est un peu plus suspecte, on peut toujours se demander si  cette évolution n'a pas été opportuniste, mais la sincérité n'est pas à exclure.

    Dr WO

    5
    Samedi 16 Avril 2011 à 15:19
    Le bateau Lavoir quelle mine d'or d'artiste , pour le reste L'humain est ainsi fait , la vie offre des opportunités qui bien souvent nous font oublier nos idéaux , l'herbe du voisin est souvent plus verte pour finir on revient bien souvent brouter dans son propre champs !!!!!!
    6
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:41

    La liste des artistes du Bateau-Lavoir est en effet impressionnante. J'ai fait un poème à ce sujet dans DANS MA VILLE I.

    Dr WO

     

    7
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:44
    D'où l'avanyage des centristes ! :-)
    8
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:52

    Oui et non, car l'aiguille des centristes oscillent sans cesse dans les deux sens, si bien que l'on ne sait pas trop où ils sont sur le cadran. Mais ce ne sont pas les seuls à osciller.

    Dr WO

    9
    Mercredi 20 Avril 2011 à 21:04
    Il y a des parcours anti-horaires qui sont des parcours de conviction. En France l'un des plus célèbre est celui de Victor Hugo.
    10
    Mercredi 20 Avril 2011 à 22:55

    Bien entendu. Les généralisations sont toujours source d'erreurs.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :