• Une statistique risible sur un sujet sérieux

     

    C’est au mois de mars dernier, qu’une étude avait été menée pour le compte du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) et qui affirmait que 100 % des femmes auraient déjà été harcelées dans les transports en commun au cours de leur vie.

    J’avais été intrigué par ce 100%, chiffre plutôt rare dans les études statistiques, surtout en matière sociologique car il impliquait qu’aucune femme n’aurait échappé au harcèlement, même pas les femmes laides ou difformes.

    J’avais cherché à prendre connaissance de la méthodologie de cette étude sur internet. Je n’ai rien trouvé sur les premières pages et j’ai rapidement cessé cette recherche. Dans la presse je n’avais rien trouvé de précis, les journaux se bornant à répéter ce 100%, sans ciller. Un journal parlait de 600 femmes interrogées et faisait remarquer que toutes habitaient la Seine-Saint-Denis ou l’Essonne.

    Or j’ai appris hier que je n’étais pas le seul à avoir été intrigué par ce 100%, ce fut le cas en particulier de Benoît Rittaud, professeur de mathématiques à la Sorbonne et auteur sur le site Contrepoints. Lui, n’a pas hésité à aller plus loin. Je lui laisse donc la parole :

    « La source mentionnée dans le rapport pour ce résultat est un laconique « Résultats des consultations menées par le HCEfh, mars 2015 ». J’ai donc fait ce que tout citoyen un peu préoccupé de la qualité des rapports officiels devrait faire plus souvent : j’ai écrit au HCEfh pour leur demander des détails sur leur méthodologie

    Réponse : ce chiffre est issu d’une consultation d’une soixantaine de questionnaires collectés à l’issue de rencontres organisées sur le thème « genre et espace public ». En gros, c’est un peu comme faire un sondage dans une file d’attente à un distributeur bancaire grec pour demander à ceux qui font la queue s’ils souffrent du manque de liquidités

    Mon interlocutrice du HCEfh m’a explicitement dit qu’il s’agissait, via cette courte enquête, d’obtenir « un chiffre d’appel ». C’est vrai que 100% en est un, mais il est tout de même éthiquement fort contestable de l’utiliser sans la moindre prudence et à des fins de communication. Lorsqu’un organisme public s’autorise une telle manipulation des chiffres, il obtient peut-être l’effet médiatique recherché, mais à un prix qu’il ne mesure sans doute pas : la perte d’une part de sa crédibilité. Une noble cause n’a pas besoin de « chiffres d’appels » pour être défendue. »

    Faire une étude sur un groupe déjà sélectionné dans le sens voulu par l’enquête est ce que l’on appelle un biais de recrutement. Ensuite se contenter de l’avis de 60 personnes non représentatives de l’ensemble de la population féminine utilisant les transports en commun est évidemment une escroquerie intellectuelle.

    « La statistique est la forme la plus élaborée du mensonge » disaient les frères Goncourt mais lorsqu’elle est manipulée par les pouvoirs publics, cela devient de la propagande.

    Une statistique risible sur un sujet sérieux

    Dessin de Geluck

    « 182. Diagnostic électroniquePour les hétéros qui comptent draguer en vacances »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:25
    Pangloss

    Oui, le sujet est sérieux et, si la méthode est contestable, le résultat ne doit pas être loin de la réalité.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:51

    Une enquête sérieuse aurait eu plus d'impact. Une telle étude peut faire douter de la réalité.

    3
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:59

    Si mes souvenirs sont bons, la base de sondage est l'ensemble des critères de base servant à définir l'échantillon. Ces critères sont des variables liées au phénomène étudié (du moins supposés l'être au moins).

    Et dans ce cas, la liste exhaustive des unités composant la population concernée par l’enquête est plus qu’aléatoire, voire pipée.

    Son fondement: la notion de représentativité et dans ce cas là l'échantillon n'était pas représentatif

    http://www.lepoint.fr/societe/harcelement-dans-les-transports-une-bien-etrange-methode-de-sondage-21-07-2015-1950249_23.php

    Pour avoir manipulé des chiffres toute ma vie avec l’aide précieuse des instituts de sondage, je sais très bien que nous pouvons faire dire n’importe quoi à un sondage.

    Dans le cas présent, à l’époque où je portais des petits tailleurs moulants et hissée sur des talons aiguilles de  + de 10 cm, arborant un décolleté généreux, je ne me suis jamais sentie harcelée. Seulement flattée de petits regards se retournant sur mon passage.

    Bonne soirée Doc

    4
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 22:52

    Il y a une différence entre harcèlement et hommage, mais les personnes qui sont atteintes de féminisme aiguë ont  tendance à confondre les deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :