• Une musique enivrante

    Il semble que pour nombre de jeunes et d’adolescents, l’alcool est associé à la richesse, au luxe,  au sexe, à la fête et à d’autres drogues. Et si ces valeurs vécues par eux comme positives s’insinuaient par leurs oreilles, véhiculées par la musique qui se déverse de façon quasi permanente dans leurs conduits auditifs ?

    Une équipe américaine a publié une étude dans la revue Addiction portant sur les chansons les plus écoutées par les adolescents américains entre 2005 et 2007. En analysant 793 d’entre elles, elle a constaté que 169 comportaient des références explicites à l’alcool, dont 41 avec citation d’une ou plusieurs marques. Pour les auteurs de cette étude l’adolescent-type aux Etats-Unis serait soumis via la musique populaire à pas moins de 34 références quotidiennes à l’alcool ! On pourrait rétorquer que ce n’est pas parce que l’alcool se déverse dans les oreilles qu’il se déverse également dans le gosier. Mais une équipe néerlandaise doit apporter la démonstration de l’efficacité de ces citations sur la consommation d’alcool dans une prochaine étude à paraître.

     

       

    « Rigueur (2)Le Mediator empoisonne les médecins »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2011 à 14:52
    Les jeunes s'évadent par le biais d'alcools durs, surtout le WE, et c'est vrai que chez eux c'est devenu une mode. Fut une époque face book était le spécialiste pour créer des communautés aux quelles les jeunes adhéraient,et l'alcool en faisait parti.... (ma dernière adhérait à l'une de ces communautés...Grrrrrrr) . Les temps ont bien changé Doc où le bon litron de rouge faisait le bonheur du brave travailleur. Bonne journée. Bises - ZAZA
    2
    Samedi 12 Novembre 2011 à 15:42

    Les jeunes s'évadent de quoi ?

    3
    Samedi 12 Novembre 2011 à 17:09
    Il y a un fossé entre ces jeunes et ce que nous étions à leur âge....!!!!! Nous avions une vie plus facile, celle des 30 glorieuses, et du boulot du jour au lendemain. Ces jeunes sont actuellement confrontés à une société qui ne leur assure qu'un avenir précaire. Ce n'est bien entendu pas une raison pour "se bourrer la gueule" le WE et appartenir à des communautés de fêtards, je ne les excuse nullement, mais je les comprends.
    4
    Samedi 12 Novembre 2011 à 18:44
    A ZAZA: S'évader dans l'alcool c'est comme se foutre à l'eau pour ne pas recevoir la pluie.
    5
    Samedi 12 Novembre 2011 à 18:51

    Si le monde du travail est moins simple que pendant "les trente glorieuses", je ne crois pas que les jeunes aujourd'hui soient -sous nos climats- si malheureux au point de s'évader dans l'alcool. C'est plus un effet de mode.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 12 Novembre 2011 à 18:54
    Je crois que le mal de beaucoup de jeunes est la paresse et que les excès auxquels ils se livre sont pour l'oublier, inconsciemment peut-être !
    Ils ne sont pas nés avec le gout de l'effort mais avec la conviction que tout leur est du. Pas tous et heureusement, mais les jeunes n'attendent plus la communion ou le "certif", pour avoir leur premier vélo ou leur première montre. Je m'explique peut-être mal, mais on ne leur laisse pas le temps de désirer quelque chose, on leur donne tout et tout de suite, alors ils s'ennuient et cherche le moyen de se désennuyer et cela devient une escalade, de la sottise, du "toujours plus loin", jusqu'à perdent tout repères. Nous avions du travail c'est vrai, mais surtout parce-que nous en voulions.
    Nettoue
    7
    Samedi 12 Novembre 2011 à 18:56

    D'autant plus que l'alcool touche aussi bien les jeunes qui n'ont guère de souci à se faire que les autres.

    8
    Samedi 12 Novembre 2011 à 19:00
    PS, OB a des problèmes avec les transmissions de commentaires, réponses, newletter etc, aujourd'hui sur Window. Rien ne m'a été transmis de la journée, c'est déjà arrivé ! Je suis donc venue chez-vous, au hasard. Un heureux, bien sur !
    Nettoue
    9
    Samedi 12 Novembre 2011 à 19:09

    Je crois qu'il y a du vrai dans ce que vous dites. Et pourtant, aujourd'hui, la technologie apporte aux jeunes de multiples façons de se distraire.

    10
    Samedi 12 Novembre 2011 à 19:11

    Décidément, c'est un complot.

    11
    Samedi 12 Novembre 2011 à 19:49
    Je ne crois pas non plus que les jeunes cherchent l'évasion dans l'alcool. Ils boivent par bravade et provocation, avec un instinct latent de destruction de quelque chose : Quoi, justement ils ne le savent pas et boivent aussi pour ça ! Je pense qu'ils ne s'aiment pas comme ils sont, et boivent pour l'oublier ! Le remède serait simple, mais beaucoup de parents admettent qu'ils ont des raisons de boire, et c'est là leur première erreur. Ces parents là prèfèrent voir leurs enfants boire plutôt que de droguer, et ce faisant ils donnent dans la facilité. Ma conclusion serait, que les jeunes boivent en partie parce-qu'ils ne pardonnent pas à leurs parents de ne pas être capable de les empêcher de se conduire pour des andouilles !
    Nettoue
    12
    Samedi 12 Novembre 2011 à 19:51
    Bravo Nettoue!
    13
    Samedi 12 Novembre 2011 à 22:36
    Je crois aussi que les jeunes boivent par imitation, pour faire comme les copains, comme un rite de passage à l'âge adulte. Ce n'est certes pas la façon la plus intelligente mais le cerveau des ados n'est pas complètement fini...(ce n'est pas moi qui le dis) !
    14
    Samedi 12 Novembre 2011 à 22:37

    Voilà une analyse qui me parait sensée. C'est un jeu de l'extrême comme le jeu du foulard.

     

    15
    Samedi 12 Novembre 2011 à 22:38

    Oui, c'est bien vu.

    16
    Samedi 12 Novembre 2011 à 22:42

    C'est vrai aussi. Il faut être à la "hauteur" des autres pour être admis dans le groupe.

    17
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 08:58
    j'ai regardé il y a peu ,un reportage sur ce fléau cela m'a fait peur !!!!!!!!!!!!!!!!!bon dimanche
    18
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:52

    Prenez un petit verre pour vous remonter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :