• Une croyance rejetée

     

    « Si vous êtes américain athée et que vous voulez devenir conseiller municipal ou juré dans un tribunal au Maryland, il vaut mieux renoncer. Cet Etat de l’est des Etats-Unis à quelques dizaines de kilomètres de la capitale fédérale Washington et à moins de 200 kilomètres de la ville de New York est l’un des sept Etats des Etats-Unis à interdire l’accès à des fonctions publiques à ceux qui ne croient pas en Dieu... et qui le disent. C’est aussi le cas dans plusieurs Etats du sud et non des moindres: l’Arkansas, le Mississippi, la Caroline du nord, la Caroline du sud, le Tennessee et le Texas. » (Slate.fr).

    Bien sûr, cette discrimination est scandaleuse et n’aurait aucune chance d’être imposée à des communautés religieuses, quelle que soit l’absurdité de leurs croyances. Elle est, de plus, en contradiction avec la constitution américaine. Pourtant, les politiciens étatsuniens se gardent bien d’intervenir car d’après une étude réalisée en juin dernier la moitié des Américains désapprouveraient le mariage de quelqu’un de leur famille avec une personne athée, et hésiteraient à voter pour un candidat à l’élection présidentielle qui ne serait pas croyant.

    Une croyance rejetéeOn pourrait rétorquer à ces esprits étroits que l’athéisme est également une croyance. En cosmologie, les physiciens et mathématiciens considèrent aujourd’hui que l’univers est infini et peut-être multiples. Dans un univers peuplé de milliards de galaxies (dont la nôtre) et chaque galaxie peuplée de milliards de soleils, il est impossible de démontrer qu’une entité transcendantale appelée Dieu existe, mais il est également impossible de démontrer qu’elle n’existe pas. (Dessin de Geluck) L’athéisme est donc une croyance au même titre que les croyances religieuses et devrait être respecté comme elles. La croyance exige toujours plus de respect que toute autre idéologie car elle ne peut se prévaloir de celui naturellement acquis par la raison.

    On pourrait même avancer que l’athéisme est une croyance plus respectable que celles des religions : absence de légendes invérifiables, absence de dogmes contraignants, absence de promesses pour l’au-delà que les morts n’ont jamais pu contredire, et qui n’engagent que ceux qui les écoutent et y croient. Mais surtout, à travers l’Histoire, absence de massacres perpétrés spécifiquement en son nom, ce qui fut également le cas, me semble-t-il, des polythéismes. Certes, de nombreux massacres ont été perpétrés par des athées, mais pas uniquement au nom de leur athéisme mais au nom d’une idéologie plus vaste comme ce fut le cas pour la Révolution Française et les communismes.

    En compléments voir les commentaires 9 et 10

    « L’escamoteurMon moral remonte »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Décembre 2014 à 19:12

    Donc je suppose que cela doit vous réjouir quand hollande et sa bande interdisent les crèches, que les islamistes tuent à tour de bras des chrétiens, parce que bientôt, la lumière jaillira des ténèbres obscur de la religion, et des croyances imbéciles qu'elle génère!!!

    2
    Bea
    Lundi 22 Décembre 2014 à 19:26
    Bea

    Bonjour Doc,


    Mmoui, il me semble bien que nombre de communistes ont perpétré des massacres justement pour punir et/ou faire disparaître les croyants qui croyaient en une religion et pas assez dans l'idéologie du moment. Le fait que ça l'ait été au nom d'une idéologie plus vaste n'enlève rien à l'absurdité de la chose. Athée ou pas, on est toujours la cible de l'autre lorsque ce dernier reste fermé dans sa façon d'appréhender l'univers et la création.

    3
    Lundi 22 Décembre 2014 à 19:29

    LIVIA. Votre commentaire est très curieux. Je ne suis aucunement opposé à la tradition des crèches et je suis pour la tolérance de toute idée ou de toute croyance non agressive et opposé à tous les massacres surtout lorsqu'ils sont perpétrés au nom de Dieu ou une quelconque idéologie. Mais j'ai aussi le droit d'avoir mon opinion sur le contenu des religions. M'accuser de me réjouir que les islamistes tuent les chrétiens est idiot et même diffamatoire.

    4
    Lundi 22 Décembre 2014 à 19:31

    Merci Doc pour ce billet plein de bon sens et je suis assez consternée de lire le commentaire de Liviaaugustae. L'athéisme est une philosophie. Pour l'athée, Dieu n'existe pas et quel-qu’il soit le Dieu ! L'athéisme est une croyance à un autre univers, ce qui n'a rien à voir avec les agnostiques. En tant qu'athée, cela ne nous empêche pas de respecter des traditions judéo-chrétiennes qui sont transmises par les familles de générations en générations. Bonne soirée mon ami. 

    5
    Lundi 22 Décembre 2014 à 19:34

    BEA. Les communistes se sont opposés à la religion car les religieux étaient par définition des opposants à leur idéologie (le fameux "opium du peuple")

    6
    Lundi 22 Décembre 2014 à 19:39

    ZAZA. L'athéisme est en effet une attitude philosophique non démontrable et qui se place à côté des religions.

    7
    Lundi 22 Décembre 2014 à 20:29

    Une démonstration faisant appel à la raison et au raisonnement, elle est inopérante devant l'irrationnel. Il est donc impossible de démontrer l'existence de dieu ou son inexistence. On peut seulement être sceptique devant le spectacle offert par les différentes religions, leurs nombreux dieux et leurs pratiques curieuses,  devant le fait que chacune d'entre elles affirme détenir la vérité contrairement à toutes les autres et qu'elles sont très souvent intolérantes en paroles et souvent en actes à l'égard de ceux qui les critiquent.

    8
    Lundi 22 Décembre 2014 à 20:41

    C'est en effet le scepticisme devant le contenu des religions et leur rôle plus souvent négatif que positif dans l'histoire qui peuvent faire choisir l'attitude philosophique de l'athéisme.

    9
    Mardi 23 Décembre 2014 à 00:15

    La violence et les massacres me semblent faire partie intégrante de la nature humaine (à côté de caractéristiques plus positives, certes) et les arguments qu'on avance pour les justifier ne sont souvent qu'un habillage.

    Je ne peux pas m'empêcher d'être, aujourd'hui encore, étonné que les tenants d'une religion d'esclaves masochistes et soumis,  basée sur des principes comme " Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" (Mathieu 5 : 43-48 )  se soient mis à massacrer à tour de bras, aussitôt qu'ils étaient devenus les plus forts et les plus nombreux.

    Et je reste persuadé que si les athées, les végétariens et les membres du fan-club de Dorothée n'ont pas de massacres à leur passif, c'est parce que... l'occasion ne s'est pas présentée, tout simplement !

    10
    Mardi 23 Décembre 2014 à 09:22

    Votre commentaire ouvre des perspectives et me permet de compléter mon billet un peu schématique. Les circonstances peuvent réveiller la part barbare qui règne en chacun d'entre nous, mais il faut se méfier des généralisations. Ce sont des institutions ou des organisations qui sont à l'origine de la diffusion de la barbarie, mais dans la population soumise il y a toujours des individus qui font exceptions et parmi ceux-ci des religieux peuvent avoir des attitudes admirables en accord avec leurs convictions.

    En effet, vous avez raison, si l'athéisme en soi n'a pas été jusqu'à présent le moteur d'exactions, il est impossible d'affirmer que des circonstances historiques ne conduiraient pas des athées a vouloir faire disparaître les religions par le glaive. L'athéisme cessant alors d'être une position philosophique individuelle pour devenir une idéologie.

    11
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:32

    Vous avez tout à fait raison et il faut le souligner : jamais aucun athée n'a appelé ès-qualité à la Croisade ni au Djihad. Ces gens-là se contentent, tout au plus, de demander aux tribunaux d'interdire les crèches, c'est tout de même beaucoup moins traumatisant!

    Amitiés.

    12
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:41

    Ce n'est pas traumatisant mais ce n'est guère futé. Les traditions paisibles doivent être respectées même si l'on n'y adhère pas.

    13
    Mardi 23 Décembre 2014 à 17:27

    Peut-être devrait-on plus réfléchir à la différence entre foi et religion... difficile même pour un athée convaincu de combattre la foi d'autrui car comme vous l'avez constaté il est difficile de prouver que dieu existe et le contraire (d'où l'agnotisme pour certains). La  ou les religions me semblent avoir été créées pour éduquer l'homme ou le maintenir un peu dans une certaine crainte afin qu'il respecte des règles de vie pré-établies... Les églises ont dominé du temps où le pouvoir se confondait avec la religion et de nombreux crimes s'en sont suivis ... elles n'ont donc pas de leçons à se donner entre elles toutes et aujourd'hui encore ayant des morts à leur actif malgré la laïcisation de nombreux pays.

    Et quand la laïcité devient une religion c'est le ridicule qui prévaut (cf. la tentative d'interdiction des crèches dans des lieux publics...)

    Bonne soirée Dr WO

    14
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:05

    Bien sûr, il faut distinguer la foi et la religion. La religion est une organisation humaine et dominatrice. Mais il y a toutes les nuances dans la foi : croyance en une transcendance ? ou croyance dans des récits utilisés par les religions ? Affaire individuelle. Comme je l'ai noté dans un commentaire, l'athéisme est une position individuelle, elle peut devenir dangereuse comme idéologie intolérante.

    15
    Bea
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 09:09
    Bea

    Je persiste à penser que bien des crimes ont été perpétrés au nom d'une doctrine athéiste et au nom même de cet athéisme puisque des croyants ont été massacrés et leurs églises détruites. Que la doctrine porteuse ait été communiste ne change rien à l'affaire. Pour moi, toutes les croyances, qu'elles soient en un ou plusieurs Dieux, en la Science ou dans l'absence de tout Dieu, se valent; ce qui est important, c'est la façon d'appréhender ces croyances et chacun selon sa situation propre, à un moment donné, peut réagir différemment. L'important, ce n'est pas le dogme ou l'anti-dogme (lui même dogmatique), mais bien l'amour. Peace and Love, man ! yes

    16
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:22

    Le communisme est une idéologie totalitaire où l'Eglise ne pouvait avoir sa place. Ce ne sont pas les croyants en Dieu que cette idéologie voulait détruire (ce qui est d'ailleurs impossible), mais l'organisation cléricale et son emprise sur le peuple dont les communistes se voulaient les seuls représentants. Le moteur n'était pas l'athéisme, mais la politique (c'est moins vrai pour la Révolution Française).

    Et passez un bon Noël !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :