-
Une charcuterie espagnole un peu lourde.
Si vous avez une bonne mémoire visuelle vous avez reconnu la rondelle de chorizo photographiée par le physicien Etienne Klein et présentée le 31 juillet dernier sur Twitter avec le commentaire suivant : « Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 année-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST. Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour. » Cette nouvelle photo soi-disant prise par le télescope spatial James Webb fut plus largement diffusée et « aimée » que les photos authentiques.
Ce canular qui est loin d’être le premier commis par des scientifiques est diversement apprécié, si bien qu’Etienne Klein a éprouvé le besoin de s’en excuser. Un canular qui suscite quelques remarques :
- On ne peut faire confiance à aucune image (surtout aujourd’hui avec les manipulations possibles). L’image n’a pas plus d’authenticité que la parole.
- L’image ne peut être authentifiée que par la parole de celui qui la présente. On voit la fragilité de l’authentification puisque l’auteur de l’image est un physicien de renom.
- Ce canular (comme d’autres du même type) jette un doute sur la parole scientifique et sur des images présentées comme preuves.
- Une telle image pouvait-elle être dépistée comme une supercherie en étant présentée comme authentique par un spécialiste ? Autrement dit seul le public pouvait-il être abusé ?
- Une illusion peut avoir la même force que la réalité et entraîner les mêmes réactions et les mêmes conséquences.
- On ne voit que ce que l’on s’attend à voir ou ce que l’on veut voir.
- Le seul intérêt de ce canular est de montrer qu’il faut se méfier des apparences en donnant de la valeur au doute et à l’esprit critique même lorsque le document est présenté par une personne nantie d’une autorité et quel que soit son niveau.
- Etienne Klein a donné du grain à moudre aux amateurs de complots en tous genres. Il a bien fait de s’excuser, mais il aurait mieux fait de ne rien faire.
-
Commentaires
4Souris doncJeudi 11 Août 2022 à 08:15Etienne Klein, connu du grand public par la vulgarisation scientifique, est aussi un grand facétieux devant l'Eternel : les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité.
Une façon de se détendre de ses travaux ? Il s'est intéressé au ballon ovale, co-auteur d'un Rugby Quantique.
Alors pourquoi pas un chorizo cosmique ?
-
Jeudi 11 Août 2022 à 09:20
-
Ajouter un commentaire
J'ai trouvé que ça ne manquait pourtant pas de piquant.
HS. carte prévisionnelle des températures sur l'hexagone pour la journée de demain :
C'est du chorizo authentique fabriqué en France.