• Un professionnel du racisme

    Je reproduis ci-dessous un billet que j'avais publié le 10/10/2010

    POINT DE VUE

    Le 9/10/10, un Français d’origine arabe porte plainte pour violence, discrimination et propos racistes contre un ophtalmologiste au cours d’une altercation provoquée par un retard du praticien dans ses consultations. Evidemment j’ignore la réalité des faits qu’une enquête serait à même de préciser car le praticien nie avoir tenu de tels propos.

    Je remarque cependant que dès les déclarations de la présumée victime, la médiasphère et même les autorités ont de suite condamné le médecin en proposant même de lui interdire le droit définitif d’exercer. Si les propos incriminés sont exacts, cela justifierait une condamnation du médecin devant les tribunaux, mais lui interdire définitivement d’exercer me semble bien disproportionnée, car si une faute « humaine » a éventuellement été commise, il n’y a pas eu de faute médicale proprement dite.

    Il est regrettable par ailleurs que ceux qui se considèrent comme des victimes ethniques et souvent à juste titre ont trop tendance dans une discussion vive à accuser leur interlocuteur de raciste lorsqu’ils se trouvent à bout d’arguments. Le fait d’être une victime dans un contexte social ou historique devrait ainsi leur donner automatiquement raison dans un conflit quelconque sans aucun rapport avec un conflit ethnique. Cette victimologie permanente conduit à décrédibiliser la réalité des véritables problèmes ethniques et devient irritante pour ceux qui, justement, ne sont pas racistes.

     

    Il est donc intéressant de connaître la suite de cette affaire. Mr Mohamed Mazoir avait accusé le Dr Pinelli de ne pas vouloir le recevoir parce qu'il était arabe en lui déclarant : “Qu’est-ce que tu veux ? […] Casse-toi d’ici, je ne reçois pas les sales Arabes, dégage d’ici, tu es en train de salir mon cabinet !” Et d'avoir subi des gestes agressifs de la part du praticien. Le même jour, Mohamed Mazoir avait déposé plainte auprès du commissariat de police puis du tribunal pour propos racistes et violences volontaires, en affirmant qu’un collègue du médecin l’aurait fait entrer dans son cabinet pour lui dire que les agissements de son collège étaient inadmissibles et scandaleux et qu’il était prêt à témoigner. Il avait également déposé une plainte auprès de l'ordre départemental des médecins et annoncé qu'il allait prévenir les médias. Ce qui fut fait. Un professionnel.

    Après enquête et audition des témoins, il se trouve que les affirmations de Mr Mohamed Mazoir seraient fausses. Il s’est opposé au Dr Pinelli en voulant l’empêcher de rentrer dans son cabinet de consultation. Ce dernier, qui n’avait proféré aucun propos à caractère raciste, avait également porté plainte et ce client impatient, irritable, et un tantinet paranoïaque, se retrouve mis en examen devant le tribunal correctionnel après réquisitoire définitif du procureur de la République d’Aix-en-Provence du 13 mai dernier pour, entre autres, dénonciation mensongère. Quant aux deux sites Internet, Rue 89 et Match, qui s’étaient empressés de diffuser, sans la moindre vérification, les allégations de Mr Mazoir, ils se voient accusés en la personne de leurs directeurs de publication, Pierre Haski et Emmanuel Vacher - tous deux mis en examen - de délit de diffamation publique à l’encontre du médecin blanchi, et ils se retrouveront également devant le tribunal correctionnel. Les quelques officiels qui avaient envisagé l’interdiction définitive d’exercer pour ce praticien et les pratiquants des réseaux sociaux qui avaient crié vengeance (j’ignore ce qu’il en était pour les « associations ») échappent à le justice.

    Et que ce serait-il passé s'il n'y avait pas eu de témoins pour rétablir la vérité ?

    « Compétitivité-OrdreEducation sexuelle »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:25
    Plus encore que certaines priorités accordées aux "minorités", la peur du dépôt de plaintes criants aux racismes arrêtent le citoyen innocent de se défendre.
    Les choses ne vont pas s'arranger dans les années à venir car ils sembleraient tel la condamnation du père de l'enfant violé, pour avoir giflé l'agresseur qu'y compris certains juges frileux hésitent à rendre vraiment la justice !
    Nettoue
    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:44

    En l'occurence, dans le cas relaté la police et la justice semblent avoir fait leur travail. A force de crier au loup pour n'importe quoi...

    3
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:08
    L'accusation de racisme entraîne une présomption de culpabilité. Les médias exploitent trop souvent ce "filon".
    4
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:03
    Ca devient un filon !
    voir une autre affaire similaire avec une "victime" juive :

    http://pensetouseul.unblog.fr/2010/10/16/gerald-dahan-porte-plainte-pour-insultes-antisemites-et-propos-homophobesla-suite-du-rer-d/
    5
    Dimanche 3 Juin 2012 à 11:05

    J'ai été voir. Ce site ne sent pas très bon, il accuse pratiquement les juifs de se faire sauter eux- mêmes (rue Copernic), dans l'histoire de Carpentras, les auteurs n'étaient pas juifs, dans la fausse agression du RER la "victime" n'était pas juive etc...Pour Dayan, je ne sais pas, mais s'il a fait intervenir l'antisémitisme dans sa querelle, c'est un con.

    6
    Dimanche 3 Juin 2012 à 11:09

    Il est dommage et dangereux qu'une cause juste soit ainsi dévoyée par des imbéciles

    7
    Dimanche 3 Juin 2012 à 11:37
    Oui en effet, désolé ! dans ma recherche rapide, je suis tombé sur l'article d'un site d'extrême droite.
    Pour prouver la véracité des faits, voici l'article de France-Soir sur le sujet :
    http://www.francesoir.fr/loisirs/litterature/gerald-dahan-refuse-d%E2%80%99indemniser-sa-victime-58099.html
    (on peut se demander pourquoi ça figure dans la rubrique "littérature" :-)

    (Ceci dit, ça illustre bien la difficulté de ce genre d'affaire : en dénonçant les antiracistes professionnels, on semble parfois être d'accord avec les racistes professionnels )
    8
    Dimanche 3 Juin 2012 à 17:07

    Le site de France-soir rapporte les faits. Mais on ne sait pas qui a raison car personne n'a entendu les échanges entre les deux protagonistes. Je suis bien d'accord avec votre dernlère remarque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :