• Un observatoire pas très catholique

    Un observatoire pas très catholiqueIl paraît qu’il existe un « Observatoire de la laïcité ». L’existence de cet objet observant m’a été rappelée par l’annonce dans les médias de la reconduction par le gouvernement actuel de l’équipe de Jean-Louis Bianco pour un nouveau mandat.

    Cette Commission consultative auprès du Premier ministre est un machin créé par Chirac, mais qui n’a été constitué que sous Hollande. C’est dire l’urgence et l’importance de son action.

    Il paraît que cet observatoire – d’après ses dires -  est très sollicité pour expliquer aux gens ce que c’est que la laïcité. Certains pensent qu'il devrait parfois se l'expliquer à lui-même.

    Peut-être pourrait-on simplement observer la loi.

    « Le bégaiement pour tous !Brèves du 18.10.17 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre à 20:08

    Ne me parlez pas de lois Doc..... J'en ai trop entendu hier soir, et si seulement celles qui existent étaient appliquées, cela éviterait tellement de problèmes !

    Bonne soirée

      • Lundi 16 Octobre à 20:28

        Mais je faisais - ironiquement - allusion à la loi existante.

    2
    Lundi 16 Octobre à 22:55

    Il y a déjà tellement de lois, que l'on n'applique jamais, pleins de séminaires, de commissions et que sais-je encore, qui n'ont parfois aucune raison d'exister!

      • Lundi 16 Octobre à 23:23

        C'est la façon de ne pas résoudre les problèmes.

    3
    Souris donc
    Mardi 17 Octobre à 07:27

    C'est ce qu'on appelle "Comité Théodule".

    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre (Président Queuille), ce que la Mitte, son admirateur, traduira par donner du temps au temps et que Macron appellera plus prosaïquement les fainéants.

    Quant à Hollande il était à lui seul un Comité Théodule, une allégorie de la procrastination. Son quinquennat a vu fleurir les comités, collectifs, commissions, associations. Tout un monde en quête de subventions, pour occuper le bon peuple avec de faux problèmes. Genre : Macron intervient pendant plus d'une heure à la télé, de quoi nous rebat-on les oreilles ? Du harcèlement. Sur toutes les chaînes d'information continue, le harcèlement. Le problème N°1 en France : le harcèlement. Pratique, le harcèlement, à la portée de chaque mégère inculte, derrière Schiappa.

      • Mardi 17 Octobre à 08:37

        Queuille sous la IVe était un remarquable modèle d'immobilisme et il l'avait théorisé avec esprit. En France les comités Théodule prolifèrent comme des métastases. 

        Il n'est pas étonnant que les questions de société prennent une telle prééminence : elles intéressent tout le monde et tout le monde peut avoir une opinion sans avoir une formation adéquate, ce qui n'est pas le cas pour les questions économiques ou internationales.

      • Souris donc
        Mardi 17 Octobre à 12:01

        En économie aussi, il y en a, mais le grand public l'ignore.

        Beau Comité Théodule : France Stratégie. Tous plus savants les uns que les autres, X-Mines, X-Ponts, docteurs en économie, énarques. Avant il s’appelait Commissariat au Plan (back in the USSR)

        C’est lui qui avait inventé le loyer fictif. Maintenant, le voilà qui veut rendre l’Etat copropriétaire de votre maison/appartement, parce que sa valeur vient de sa proximité avec les infrastructures, services et équipements publics. Donc l'Etat qui se goinfrera d’une nouvelle taxe sur les transactions et transmissions.

        Edouard Philippe, jugeant leurs propositions farfelues, vient de les neutraliser par un rattachement direct à Matignon, où on les paiera à rien foutre.

      • Mardi 17 Octobre à 12:56

        C'est assez abracadabrantesque. Et ils sont payés pour l'extraction de ce jus de cerveau ? 

    4
    Mardi 17 Octobre à 15:16

    ATTENTION commentaire plein de mauvais esprit nauséabond:

    Que l'on ne vienne pas s'étonner sur des faits tels que les prières de rue, comme à Clichy, par exemple, où des centaines de personnes appellent ouvertement et en plein jour à combattre les "infidèles", ne sont ni dénoncées, ni réprimées par les pouvoirs publics, mais au contraire protégées par la Police (dite) Nationale (ou Municipale, là n'est pas la question...!).

    Il faut en effet comprendre que l' "Observatoire de la Laïcité"  a effectivement rempli parfaitement son rôle et est parvenu à la conclusion maintes fois répétée que "l'islam, c'est pas ça", et que par conséquent ces incivilités anodines n'ont rien à voir avec une religion quelle qu'elle soit.

    C.Q.F.D.

    et, d'ailleurs...

      • Mardi 17 Octobre à 16:25

        Comme tous les observatoires, celui de la laïcité voit de loin.

    5
    Mardi 17 Octobre à 15:30

    Je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer ! Parce que si on "observe" bien, il n'y a aucun problème avec la laïcité en France...sauf..."exception très exceptionnelle" ! ouch

      • Mardi 17 Octobre à 16:29

        C'est un observatoire qui observe à côté de ses pompes. Les associations musulmanes proches des "frères musulmans" dont on connait les ambitions ne gênent aucunement ses observateurs.

    6
    Mercredi 18 Octobre à 19:05

    Cet observatoire de la laïcité est bien hypocrite, on sait très bien ce qu'il observe. N'y a-t-il pas d'ailleurs pour le contrer un observatoire de l'islamophobie?

      • Mercredi 18 Octobre à 19:11

        Comme le fait remarquer Souliko, la laïcité a parfaitement été intégrée par les autres religions que l'islam.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :