-
Un maître à penser
Pierre Dac est mort il y a 36 ans. Blessé lors de la première guerre mondiale, il fut un résistant de la première heure lors de la seconde. Prince modeste de l’absurde, il fut l’inventeur – entre beaucoup d’autres – du porte-monnaie étanche pour argent liquide et de l’inusable schmilblick. Il a faire rire la France entière, notamment avec son complice Francis Blanche, dans ses émissions radiophoniques (« Malheur aux barbus » et « Signé Furax »). Capable de vendre des enclumes à la sauvette, il a réussi l’exploit de faire arrêter les trains aux passages à niveau pour laisser passer les voitures.
Franz-Olivier Giesbert a eu la bonne idée (Le Point du 7/04/11) d’extraire des « Pensées » du grand homme des maximes prémonitoires qui pourraient, à son avis, s’appliquer aujourd’hui aux princes qui nous gouvernent et je ne résiste pas au plaisir de les retranscrire (plus pour les maximes elles-mêmes que pour les politiciens à qui on pourrait les dédier) :
« Rien n’est jamais perdu tant qu’il reste quelque chose à trouver. » maxime dédiée à Sarkozy.
« Si haut qu’il peut grimper, un chemin qui monte n’est rien d’autre qu’un chemin qui descend en sens inverse, et réciproquement. » dédiée à DSK.
« Si, comme l’a dit le général De Gaulle, la France n’était pas ce qu’elle était, c'est-à-dire la France, tous les Français seraient des étrangers. » dédiée à Guéant.
« C’est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différends. » dédiée à Copé
« Dans la vie, il ne sert à rien de tenir bon la rampe si celle-ci est branlante et les marches de l’escalier aussi. » dédiée à Fillon
« Ce n’est pas parce qu’en hiver on dit : « Fermez la porte, il fait froid dehors » qu’il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. » dédiée à Martine Aubry.
« Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on n’a pas fait le jour même, mais qu’on aurait pu faire la veille ou l’avant-veille du surlendemain. » dédiée à Hollande.
-
Commentaires
1ZAZALundi 11 Avril 2011 à 07:59Pierre Dac a enchanté ma jeunesse. Quel maître à penser. Les pensées repiquées et dédiées à certains sont toujours d'actualité. Bravo doc. Bon lundiRépondreSavoureuses ces maximes, et fort drôles ces dédicaces. Merci pour ces citations."Le plus court chemin d'un point à un autre est exactement le même en sens inverse" dédié à Besson"Bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux qui sont assez malin pour ne pas se faire épingler" dédié à tous ceux qui ne se sont pas fait épingler.Plus léger que ceux qui l'ont pris au sérieux et plus profond que ceux qui ne le prenaient que pour un amuseur.En tout cas, lui ne s'est jamais pris au sérieux. Mais son goût de l'absurde qu'il a poussé loin donne à ses textes un côté philosophique par sa vision quasi inversée de la réalité en tirant des paradoxes du langage avec lequel il jouait.
Dr WO
Un seul mot : EXCELLENT ! Je rigole toute seule dans mon coin et heureusement, sinon on me prendrait pour une cinglée.
Ajouter un commentaire