• Tribunite

    TribuniteAprès la tribune parue dans le Figaro signée par des artistes de premier plan en soutien à Depardieu (et dont certains se sont retirés en particulier parce que l’initiateur est étiqueté d’extrême droite), voilà qu’une tribune protestant contre la précédente parait dans un blog de Mediapart groupant plus de dix fois plus de signataires, la plupart inconnus mais où figurent Rokhaya Diallo et Médine dont on sait que les croyances religieuses sont pleines d’égards pour les femmes.

    Voilà bien longtemps que la tribunite a atteint le milieu du spectacle et que ses représentants expriment de façon péremptoire leurs opinions sur les choses et les gens, comme si le fait d’être derrière ou devant la caméra leur conférait une mission et des compétences dans tous les domaines.

    Le grand ancêtre est la tribune d’Emile Zola qui, avec son « J’accuse » dans l’affaire Dreyfus, a changé l’histoire. Les auteurs de tribunes d’aujourd’hui aimeraient bien avoir le même retentissement, mais, depuis, la plupart d’entre elles ne servent à rien, sinon à faire un peu de publicité à leurs signataires.

    Pour ce qui concerne Depardieu, je trouve idiotes, grossières et insultantes ses propos sur les femmes rapportées dans une émission TV. Ses amis qui le soutiennent sont d’une génération où les grivoiseries étaient admises et l’on en riait le plus souvent quand elles n’étaient pas trop grossières car les relations entre les hommes et les femmes étaient différentes. L’époque a changé, et tant mieux pour ce qui concernent les agressions sexuelles quand il ne s’agit pas de gestes anodins interprétés comme agressifs.

    La première tribune est une tribune de soutien à Depardieu, comme celle de Zola - toute proportion gardée – à Dreyfus, et même si les signataires auraient tort de le soutenir, je la trouve admissible. La seconde condamne Depardieu, peut-être ses signataires ont-ils raison, mais je ne l’aime pas, elle tente d’enfoncer une personne sans que la justice soit passée. Condamner sans jugement, cela reste toujours du lynchage, même si le lynché a commis les fautes dont il est accusé.

    « Les paradoxes du wokismeUne de perdue, aucune de retrouvée »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Décembre 2023 à 14:08

    Je pense que Depardieu devait être surement lourding, mais ce sont des faits qui remontent encore à Mathusalem, tiens comment je vais me faire de la pub et un peu de fric, en déterrant une vielle lune, s'est dit une bonne femme ???

    J'en ai ras le bol de ces donneurs de leçons, d'autant qu'ils ne savent même pas jouer correctement leur rôle au cinéma !

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 14:46

        L'affaire Depardieu est tout de même un épiphénomène.

    2
    Samedi 30 Décembre 2023 à 16:11

    Cette société devient pesante.

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 17:26

        Une société sous surveillance qui va devenir stérilisante.

    3
    Samedi 30 Décembre 2023 à 16:57

    Logique.

    Le wokisme poursuit son petit bonhomme de chemin, avec ses stars les Plenel ou autres Joffrin et ses idiots utiles anonymes

    Il faut "tuer" tous ces mâles blancs hétérosexuels, titulaires de nombreux Césars ou Oscars du cinéma français et international... Place à ce qu'un journaliste inspiré à appelé les Wokescars et son cortège d'acteurs (et ·ctrices) issus de la Grande Diversité.

    C'est tombé sur Depardieu, il faut dire qu(il n'y a plus d'autres Gabin, Ventura, Bourvil ou de Funès pour concrétiser la haine des médiocres ... et c'est bizarre que personne n'ait encore mis en avant son amitié avec Poutine et son attachement à la Russie dont il est devenu citoyen

    • "Pour moi, rien n’a changé, je suis toujours Russe, j’aime la culture russe, si j’aime un pays, c’est toujours pour sa culture",... Mais je préfère éviter de parler du sujet, personne n’est capable de dire quelque chose de vraiment raisonnable à ce sujet ! Personne. Je n’aime pas qu’on mélange la politique et le spectacle. Je n’en dirai pas plus sur le sujet : la guerre est une grosse connerie."

     

    4
    Samedi 30 Décembre 2023 à 17:33

    Peut-on inclure le féminisme dans le wokisme ? Il me semble qu'il l'a largement précédé et qu'il a permis des avancées nécessaires. On assiste à ses excès où la revendication juste s'est transformée en haine.

    Si Depardieu se sent russe, c'est son affaire. Etre Français n'est pas mal non plus. Sa sympathie pour un dictateur qui élimine ses opposants ne le grandit pas.

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 18:02

        Ben oui...

        Mais ne pas confondre féminisme style Simone Veil et le néo-féminisme à la Sandrine Rousseau..

        Et pourquoi trouver la sympathie affichée depuis toujours par Depardieu pour le président Russe plus avilissante que ses propos (confirmés par huissier) concernant le clitoris dune gamine de 10 ans faisant de l'équitation ?

         

        Et autre information, vérifiée et revérifiée, une des organisations à la base de cette contre-tribune ("où figurent Rokhaya Diallo et Médine"..."peut-être ses signataires ont-ils raison ?) est le site, étrangement nommé, "Cerveaux non disponibles". Le même qui est aussi partie prenante dans l'appel à une manifestation massive, le 31 décembre à minuit sur les Champs Elysées en soutien au Hamas...

                         

        Etonnant, non ? On dirait que tout se tient...

         

    5
    Samedi 30 Décembre 2023 à 18:19

    En effet tout se tient dans ce petit monde. Je pense qu'il ne faut pas mettre sur le même plan le clitoris d'une petite fille, quel que soit l'usage qu'elle peut en faire, et un dictateur qui trouve que son immense pays n'est pas assez grand et que pour l'agrandir il a pris - seul - la responsabilité d'un massacre inutile de milliers de jeunes hommes. Oui, il est plus avilissant d'avoir de la sympathie pour un tueur de masse que de parler du clitoris d'une fille de 10 ans.

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 18:55
        OK...! mais pourquoi ne pas en avoir parlé et pris en compte avant q que je ne vous rappelle cet élément capital ?
      • Samedi 30 Décembre 2023 à 19:13

        Vous parlez des "cerveaux non disponibles" ? ( ce qui prouve de leur part une lucidité étonnante). Quand on publie dans Mediapart, il est inutile de préciser la tendance idéologique et où vont les sympathies du petit monde qui l'habite. Mais ces sympathies n'impliquent pas que les signataires aient tort sur le fond, mais je pense qu'ils ont tort de publier cette contre-chronique en tirant sur une ambulance pour se donner le beau rôle.

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 21:52
        Moi, je veux bien, mais il ne faut pas oublier que ce sont LES MÊMES qui sont à l'initiative de la manifs géante en soutien au Hamas le 31 décembre à minuit sur les Champs-Élysées (qu'elle soit interdite ou pas). Troublante promiscuité d'opinions (à mon humble avis)
      • Samedi 30 Décembre 2023 à 23:09

        Soutenir le Hamas, c'est soutenir les tortionnaires du 7 octobre. Ceux qui vomissent sur Depardieu pour des agressions sexuelles présumées, soutiennent par ailleurs les violeurs meurtriers du Hamas. Belle mentalité : victimes et coupables sont choisis selon les critères propres aux "cerveaux non disponibles".

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 09:47

        ...ainsi vont les choses chez les néo-féministes/islamo-gauchistes (deux branches du wokisme). La dialectique révolutionnaire n'a que faire de ses apparentes contradictions.

         

        Précision hors-sujet mais indispensable : je pense que l'appellation "cerveaux non disponibles" est une subtile allusion à la phrase d'un dirigeant de TF1 qui s'ouvrait à la publicité :

        Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.

        Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.

        Il s'agissait de bien pour eux se démarquer du troupeau des téléspectateurs passifs devant leur écran et qu'on gave d'émissions insipides et de publicités racoleuses (ce que je ne saurais trop leur reprocher)

         

         

         

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 10:26

        Merci de me rappeler ce propos. Mais l'ironie de la dénomination se retourne contre les petits malins car elle peut aussi traduire des cerveaux totalitaires indisponibles pour toute idée qui ne rentre pas dans le cadre de l'idéologie qui les occupe.

    6
    Souris donc
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 12:22

    Quand elle est parue, j'avais lu l'autobiographie de Depardieu.

    Le wokiste bobo bien nanti, ferait bien de la fermer : Depardieu est issu du prolétariat le plus laborieux.

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 12:46

        C'est vrai. Mais cela ne donne aucune excuse si les faits sur sa conduite vis à vis des femmes qu'on lui reproche sont avérés

      • Souris donc
        Lundi 1er Janvier à 08:03

        Dans les milieux modestes, on a d'autres soucis que les tribunites.

        Notons que celles-ci s'en prennent toujours à des célébrités un peu sulfureuses, donc faciles à charger en se donnant le beau rôle. Tout bénef.

        Surtout avec éventuellement des arrière-pensées malveillantes, genre extorsion. Un délit.

      • Souris donc
        Lundi 1er Janvier à 08:35

        L'allégation d'agression sexuelle rapporte. Grief lucratif par ces temps de puritanisme répandu par les mégères néo-féministes.

        Il y en a une qui a réussi à extorquer 5 millions de dollars à Donald Trump. 

      • Lundi 1er Janvier à 10:27

        Le mouvement Me too a permis de punir d'authentiques prédateurs sexuels, mais il était fatal de voir apparaître des personnes cherchant à exploiter le filon en détourant gestes et paroles pour en tirer profit ou se venger.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :