-
Travailler plus pour gagner plus.
Van Gogh : « Le repos de midi (après Millet), St Rémy.
Les vacanciers qui sont rentrés ou qui vont bientôt le faire reprennent le travail lorsqu’ils ont la chance d’en avoir un. Etre chômeur n’a pas, en général, un effet favorable sur la santé, mais travailler beaucoup non plus.
Le gouvernement français actuel ne cesse de mettre en avant la possibilité donnée aux employeurs et à leurs employés de recourir plus facilement aux heures supplémentaires. En dehors de l’impact économique de cette mesure et de ses conséquences sur le taux du chômage, a-t-elle une influence sur la santé ?
Dans de nombreux pays aux USA ou en Europe, le temps de travail tend à augmenter et les premières données semblent indiquer que les heures supplémentaires pourraient majorer l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil et la dépression.
Quant est-il du risque cardiovasculaire? Une étude prospective anglaise portant sur 4262 hommes et 1752 femmes âgés de 39 à 61 ans sans antécédents cardiovasculaires ont été suivis pendant 11 ans en moyenne et après de nombreux ajustements notamment sociodémographiques, il s’avère que 3 ou 4 heures de travail supplémentaires par jour majorent le risque cardiovasculaire (angine de poitrine et infarctus du myocarde) de 60% !
Travailler plus pour vivre moins ? Est-ce une façon de réduire le problème des retraites ? En tout cas pas celui du déficit de l’assurance maladie.
-
Commentaires
Cette notion n'est pas originale, mais cette étude vient la renforcer en estimant ses effets.
Dr WO
Notre monde ne croit qu'aux chiffres. Ils vont dans le "bon sens" que vous indiquez. Réduction de la durée de la retraite par les deux bouts (Prise tardivement et interrompue précocement).Et oui mme superpresident en est la preuve ( malais vagal l'an passé !!!!)
cette notion de travailler tjrs plus m'enerve travaillons d'abord mieux !!!!!
Effectivement certaines valeurs comme santé , famille ,week-ends , sont oubliées chez certains quand ils parlent travail .L'étude anglaise soulève de nombreuses questions :
- 4 heures de travail supplémentaires ? par rapport à quoi ? c'est énorme si au départ on travaillait déjà 8 heures. Dans ce cas, ça fait beaucoup et je comprends l'accroissement du risque cardiaque du à l'épuisement. Mais si on travaillait 4 heures au départ, est ce que rajouter 4 heures a les mêmes conséquences ?
- est ce que les femmes ont un risque cardiaque plus élevé que les hommes compte tenu de leur "deuxième journée de travail" ?
Quel genre de travail évoque l'étude pour ces 4 heures supp ? manuel ? intellectuel ? artistique ? ménager ? passionnant ? ennuyeux ? en groupe ? une moyenne de tout cela ? je me perds en conjecturesMon cher Carlus vous soulevez des questions de bon sens. Les heures supplémentaires sont évidemment comptées par rapport au temps légal de travail qui est en Angleterre de 32 heures par semaine. J'ignore si cette étude a tenu compte du "travail ménager" des femmes. Etant donné l'importance de la cohorte étudiée toutes les professions sont représentées et il a été introduit de nombreux correctifs pour corriger l'hétérogénéité et sans doute également pour les femmes qui ont une protection naturelle contre le risque cardiovasculaire jusqu'à la ménopause.
Dr WO
13leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:15Tout ça n'a pas de sens. Nous vivons dans une société qui pour s'enrichir est prête à sacrifier des vies. Quand je vois le mal qu'on les jeunes pour trouver un travail et qu'on recule l'âge de la retraite surtout dans les conditions actuelles ou le travail est dévalorisé, saboté même,par la mise en place d'une politique de quantité plutôt que de qualité et qu'on a inventé une pseudo certification avec démarche qualité qui n'est autre chose que des chiffres et des statistiques qui ne reflètent pas la réalité, et la mise en concurrence entre les salariés qui détruit toute solidarité. Au bout de 35 années de travail (et j'ai pas fini) je peux faire la différence entre avant et maintenant, mon constat est : c'est la cata.14leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:15Je dirais : travailler plus pour gagner plus vite sa place au cimetière, on va devoir embaucher chez les pompes funèbres.15jeffanneLundi 7 Janvier 2013 à 16:15Sais pas trop quoi dire... cela ne m'a jamais dérangé de faire des heures supplémentaires (quand c'était vraiment nécessaire) et j'avoue que - dans certaines situations ça l'est -
pour le reste - sans vouloir copier - je dirais que les questions de Carlus auraient pu être miennes....auquel cas votre réponse me convient ....16jeffanneLundi 7 Janvier 2013 à 16:15Pour le moment seulement... J'étais très fatiguée j'ai dû prendre du recul pour récupérer. De ce fait je ne suis pas chez moi depuis quelque temps. Je n'ai pas de connexion ici, mon ordi est juste connecté au moyen d'un iphone, c'est plutôt assez lent... cela me permet de dire bonjour de temps en temps et ce depuis peu. Par ailleurs je crois bien que mon cerveau refuse de travailler même pour rire, surtout pour rire...
je vais rentrer d'ici peu mais je doute de mes capacités et aptitudes à reprendre ... j'essaierai....
Merci de vous inquiéter de moi.
Ajouter un commentaire
Bises. ZAZA