-
Telle fille, telle mère
Comme le Brésil, la Corée du Sud est un pays où la chirurgie esthétique a acquis une grande place dans la société. « Les opérations les plus populaires concernent le visage, et consistent à rajouter une double paupière, à rendre le nez plus proéminent et pointu, et à raboter la mâchoire pour la rendre plus fine » [1] (se rapprocher du modèle occidental ?). Mais ce qu’il y a de particulier est que les chirurgiens coréens constatent une augmentation rapide du nombre de femmes âgées de 40 à 50 ans qui veulent subir les mêmes transformations que celles infligées à leur fille afin que leur visage ressemble à celui de leur progéniture. Des tarifs promotionnels sous forme de packages spéciaux sont maintenant proposés aux jeunes filles qui viennent accompagnées de leur mère.
L’article du quotidien coréen qui rapporte ces faits affirme « que les mères veulent ressembler au nouveau visage de leur fille, afin de “cacher” la supercherie, notamment auprès de la future belle-famille ».
Je veux bien le croire, mais il peut parfois exister une concurrence entre une mère et sa fille à l’âge où la mère commence à vieillir et où sa fille devient jeune femme. Un télescopage générationnel fréquent depuis que l’on observe la « conservation » fort sympathique des femmes d’âge mûr au besoin avec l’aide du bistouri. Une mère n’a-t-elle pas récemment porté l’enfant de sa fille devenant ainsi la mère et la grand-mère de l’enfant à naître ?
Paul Gauguin : « Mère et fille »
[1] Un chirurgien esthétique d'un quartier chic de Séoul exposait des colonnes de verre d'une hauteur de 60 cm remplies d'os retirés des mâchoires de ses clientes, dans son établissement situé à Gangnam. Cet artiste risque une amende d'un équivalent de 2050 €.
-
Commentaires
Damned alors, je ne suis plus dans les clous pour rivaliser avec mes filles.....!!!!!! Sérieusement, je ne comprendrais jamais ces vieilles peaux qui se font refaire en tous points ... Chasser le naturel, de toute façon il revient au galop...! Enfin, chacun sa façon de voir, mais les rides d'expressions et les cheveux poivre et sel apportent bien souvent tellement de charme.. Ce n'est que mon avis Doc, bonne soirée. ZAZA
Bientôt les coréens pourront, comme ils le font déjà avec leurs voitures, choisir des "options" à ajouter à leurs épouses.
Ajouter un commentaire
Et les grand-mères? On les oublie?