-
Sparadrap d’honneur
J’avais d’abord songé à le décerner à Pierre Laurent, premier des communistes français, qui a déclaré le 6/06/16 sur France 2 que les grèves n’étaient pas incompatibles avec le déroulement de l’Euro de football, car : « Quand on fait grève dans une usine, on met la télé, on fait la fête, on organise des initiatives de solidarité. La grève, ça peut être très festif et très convivial ». (Source : Le Canard enchaîné du 8/06/16)
Youpi ! D’ailleurs, les foules se rassemblent sur les quais pour fêter joyeusement l’arrivée d’un train, et les habitants de chaque maison ou de chaque immeuble n’hésitent pas à décorer les trottoirs de la ville d’amas d’œuvres contemporaines réalisant pour le plaisir des yeux et le délice des narines un « happening » géant que les visiteurs du monde entier nous envient.
Mais à la réflexion, il m’a semblé que Mme Elizabeth Hoff, représentante de l'OMS en Syrie le mérite encore davantage après avoir déclaré dans un communiqué son inquiétude concernant la consommation de tabac en Syrie :
"Trop de jeunes, de femmes et d'enfants en Syrie consomment de la shisha en croyant que c'est tendance et moins nocif que la cigarette." Elle s’en alarme au point de faire de la réduction de la consommation de tabac et de shisha en Syrie une urgence.
Il est vrai que les Syriens, surtout les jeunes, sont très sensibles aux tendances de la mode et vigilants sur l’éventuelle nocivité des produits consommés, même quand ils font la bombe.
« Depuis mars 2011, la guerre en Syrie a fait entre 260 000 et 470 000 morts selon les estimations de l'ONU et de diverses ONG. Près de 200 000 personnes auraient disparu dans les prisons du régime. Le quart de la population a fui le pays »
(Source : Egora le 11/06/16)
-
Commentaires
2Souris doncDimanche 12 Juin 2016 à 10:31Il faudrait faire une typologie du militant (déjà le mot qui n'a rien de pacifique...). Tous aiment emmerder leur prochain et trouvent dans la "cause", même la plus dérisoire, le moyen d'assouvir un sadisme en se donnant le beau rôle, avec une tendance à lorgner dans l'assiette du voisin. La femme doit avoir un problème hormonal, car sa voix, quand elle n'est pas hommasse, dérape dans les aigus. Elle pose volontiers des accents toniques à la langue française qui n'en possède pas. Elle scande et on prend peur. L'homme est atteint de démence précoce. D'où le radotage sentencieux dont il poursuit l'interlocuteur jusque dans ses derniers retranchements.
En résumé, le militant fait la guerre à tout ce qui passe dans son champ de vision, la militante est une mégère. C'est invariablement le cas.
-
Dimanche 12 Juin 2016 à 10:50
Le tableau est sévère mais exact. Cependant est-il parfaitement juste ? Nombre d'améliorations de notre société ont été obtenues par le militantisme, même si celui-ci va parfois jusqu'au ridicule. Sans le féminisme, le statut de la femme en occident ne serait pas fondamentalement différent de celui qui fait les délices de l'islam, vêtements, coquetterie et galanterie mis à part.
-
Souris doncDimanche 12 Juin 2016 à 11:22
Mon corpus est un peu mince, une quinzaine de personnes. Face auxquelles, une seule stratégie : la fuite. Ou si on est coincé, l'inertie. En dernier ressort, dire "Oui, c'est toi qui a raison", ça les calme.
Sinon, est-ce que les enfants travailleraient encore dans les mines sans les militants ? Je ne pense pas. On a dans notre civilisation une tendance à l'émancipation, contrairement à d'autres. Certains croient même à une main invisible.
-
Dimanche 12 Juin 2016 à 11:47
Tout corps a tendance à rester identique à lui-même s'il ne subit pas des pressions internes ou externes. Si certains esprits ne se satisfont pas de l'inertie, le statu quo n'a aucune raison de ne pas persister. La société, me semble-t-il, n'a pas tendance à évoluer toute seule (les sociétés africaines lorsqu'elles étaient à l'abri des influences extérieures en étaient un exemple). Parfois c'est le militantisme et/ou la révolution et/ou des individus porteurs d'idées qui la modifient, parfois en s'emparant des progrès scientifiques lorsqu'ils changent la vision du monde.
-
Souris doncDimanche 12 Juin 2016 à 18:28
Sans être une positiviste acharnée, je pense que notre société "coopérante" est forcément plus ouverte aux individus porteurs d'idées que les sociétés "tribales" qui tendent à la reproduction à l'identique par la tradition orale.
Les diseurs ne sont pas les faiseurs, on doit la fin de l'avortement clandestin à Simone Veil, pas au cirque militant des 400 salopes de Bobigny.
-
Dimanche 12 Juin 2016 à 18:51
Toute les sociétés ont été initialement tribales. Elles le restent sans influence extérieure et/ou sans révolution intérieure. Une société n'est pas "coopérante" de nature, elle le devient. "Les diseurs ne sont pas des faiseurs" mais les derniers succèdent aux premiers, les uns ont besoin des autres.
Pour parler de l'avortement. La loi Veil n'est pas arrivée toute seule comme une création ex nihilo. Constat médical : le nombre de victimes de l'avortement dit "criminel", mais aussi la poussée des féministes. La loi finit par entériner les moeurs et la réalité et Veil était là pour la faire passer : constat + militantisme + personnalité. Les choses n'arrivent pas toutes seules.
-
Souris doncDimanche 12 Juin 2016 à 19:45
L'Occident a été tribal si on remonte à Cromagnon. Revendiquer les racines "chrétiennes" de l'Europe est assez réducteur. Notre héritage est gréco-romain puis judéo-chrétien. Ce qui nous a rendu "coopérants", ouverts et démocrates. Avec les failles que cela suppose, hélas. Simone Veil s'est fait huer à l'Assemblée Nationale. Mais les mentalités étaient prêtes. Grâce aussi aux journalistes, et auteurs de romans et d'essais qui se sont emparé du problème.
-
Dimanche 12 Juin 2016 à 19:59
-
Alors la "fête" va continuer avec Marinez et tous ses potes!
Il est bien temps en effet de s'occuper des effets de la shisha sur la santé, les bombes se chargent de nettoyer les poumons!
Je crois que les deux méritent un sparadrap d'honneur exequo !
-
Dimanche 12 Juin 2016 à 11:50
-
Pour comprendre cette dame de l'OMS, il faut savoir que dans toute la partie de la Syrie sous le contrôle du "régime", la vie continue presque normalement. A Damas, les gens se font un ciné-resto en famille les jours fériés, en semaine ils chatent via Skype, Viber ou Whatsapp et mettent en ligne sur Facebook des quantités de vidéos rigolotes, de chatons et de bêtisiers ou du mariage du fils ou la petite nièce.
Et ils vont consulter leur médecins comme avant. Et le médecin leur conseille de quitter la cigarette et la shisha, comme toujours !
Le plus drôle est que le Syrien de Damas qui a de la famille et des amis en France est très inquiet et leur conseille d'éviter les lieux publics, les matches de foot et les fan zones car, selon lui, les islamistes font la loi en France !
-
Dimanche 12 Juin 2016 à 12:27
Vous avez sûrement raison, mais la Syrie ne se résume pas à Damas et quand on voit l'état global du pays qui se dépeuple, tabac ou pas, l'urgence de la dame parait inappropriée.
NB. J'aime beaucoup les monochromes d'Allais qui ont l'avantage par rapport aux autres d'être , en quelque sorte, habités.
-
6Souris doncDimanche 12 Juin 2016 à 19:55L'Occident a été tribal si on remonte à Cromagnon. Nous avons évolué grâce à notre héritage gréco-romain puis judéo-chrétien. Revendiquer les racines "chrétiennes" de l'Europe est assez réducteur.
Simone Veil s'est fait huer à l'Assemblée Nationale. Mais les mentalités étaient prêtes. Grâce peut-être aux militants, mais aussi aux journalistes, et auteurs de romans et d'essais qui se sont emparé du problème. Inimaginable chez les muzz tribaux qui surpeuplent la planète puis viennent déverser chez nous leurs surplus, tout en se victimisant sans vergogne ou en se vantant (les ventres de nos femmes sont je ne sais plus quelle arme, comme les minarets qui sont les baïonnettes).
Les sociétés gréco-romaines étaient organisées autour de la cité, mais le reste de l'Europe avait une structure tribale qui ne remonte pas à Cromagnon, notamment en Gaule. Mais nous avons heureusement hérité des Gréco-romains. L'islam est une structure tribale gigantesque autour d'un totem, et où la démocratie n'a aucun sens. ce qui n'empêche pas de se battre à l'intérieur de la tribu sur la façon dont le totem a été réalisé.
Ajouter un commentaire
Pierre Laurent a raison, cette société devient de plus en plus ludique. Quant aux dangers de la shisha, ils sont sans doute réels. Il serait dommage que les Syriens survivant à la guerre soient malades.
La kermesse de la Place de la République a bien démontré la face ludique de notre société. L'OMS a parfois des urgences surréalistes, c'est le défaut des spécialistes.