• Sérénité

    Sérénité

     

    Le grand Bouddha du musée Cernuschi illuminé par la lumière du parc. Une main qui donne, une main qui reçoit, en parfait équilibre, il est serein.

    Que signifie la sérénité si l'on n’est pas une statue ?

    Pour être serein ne doit-on pas être insensible aux autres, aux choses  et à son propre devenir ?

    La meilleure façon d'atteindre la sérénité est d’être indifférent, inactif et fataliste. Car comment être serein si les émotions et les passions vous pénètrent, si l'indignation vous soulève et si la bêtise et les illusions vous exaspèrent ?

    Car comment agir si l'on est insensible à ce qui vous entoure ? Agir c'est d'abord réagir et pourquoi réagir si les choses ne vous touchent pas ou si elles vous semblent déjà inscrites ?

    Pourtant la sérénité existe : j'ai rencontré une carotte sereine, mais elle ne savait pas qu'elle sera mangée.

    « MEUTES XXI87. "On achève bien les chevaux" »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:10
    De la sérénité à la résignation. Pas pour moi! mais le Bouddha est beau.
    PS: Jaune serein?
    2
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:29

    La langue française nous offre une homonymie subtile entre serein et serin.

    Dr WO

    3
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:39
    L'ataraxie semble en effet difficile à atteindre dans le contexte actuelle de notre beau pays...... Ce grand Bouddha est de toute beauté.
    Bonne soirée Doc
    ZAZA
    4
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:48
    J'ai souvent l'impression que ceux qui sont attirés par le bouddhisme le confondent avec la sophrologie et ignorent qu'il vise fondamentalement à ce que vous dite : une absence d'émotion et une insensibilité aux autres et aux choses comme recette du bonheur.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:52

    L'apathie est-elle souhaitable ?

    Dr WO

    6
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:54

    Touche à pas à mon égo !

    Dr WO

    7
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 21:27
    Je parlais d'ataraxie....!!!!
    8
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 21:50
    Bouder les humains rend serein.
    9
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:18

    L'ataraxie conduit à l'apathie (définition philosophique).

    Dr WO 

    10
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:20

    A condition de ne pas s'ennuyer.

    Dr WO

    11
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 12:14
    Cher docteur, pour une fois je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Pourquoi confondre la sérénité avec l'apathie, l'indifférence ou la résignation ? La colère, la révolte, l'indignation sont des déclencheurs, des moteurs qui poussent à agir, certes, mais il me semble qu'ensuite seul un esprit calme et serein conduit à l'action juste et efficace. Peut-on dire d'un Gandhi qu'il était apathique et résigné ? Ou d'une mère Thérésa ? Ou d'une soeur Emmanuelle et de tant d'autres ? Je ne suis pas une adepte du bouddhisme (autant le préciser) mais je ne crois pas avoir jamais lu un texte qui pousse à l'indifférence, au contraire :"La seule vertu c'est d'aider les autres. Il n'existe pas d'autre vertu. Le seul péché c'est de blesser les autres. Il n'existe pas d'autre péché."
    Pardonnez-moi d'avoir été si longue.
    12
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 12:26
    Comment obtenir une serenité totale ,un equilibre qui ne peut passerait que par une vacuité totale des sentiments lorsqu'on a une ame ? Et est on dans le vrai à vouloir se rapprocher de cet équilibre ?
    C'est tellement triste ...
    De plus ....on se fait manger comme une carotte !
    13
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 13:31
    Tout le problème est là : nous vivons dans un monde qui dit : mange ou soit mangé depuis pas mal de temps. Je ne connais rien au bouddhisme mais il me semble que la sérénité vient du fait qu'on est capable de trier ce qui en nous suscite une juste ou vaine colère.

    Si l'émotion bleue nous pénètre, nous devenons bleu de cette émotion.

    Si cette émotion passe en nous, elle devient autre chose, laissant une tache bleue et nous avons le choix sur la manière de la vivre.

    La sérénité est sans doute la capacité à regarder d'où viennent et où vont les émotions une fois qu'elles sont passées en nous, un peu comme passe la vibration d'un son dans l'air.

    Le ne sais pas comment ça marche, mais les "boudeurs, baudants, boudu" que je connais sont tout sauf insensibles et distants.
    14
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:07

    Chère Souliko, vous mettez le doigt sur le pardoxe de la sérénité. En philosophie, l'apathie signifie "insensiblité voulue comme conforme à l'idéal humain" (Petit Robert). On peut être serein ou révolté, mais pas les deux à la fois, la révolte ne permettant pas la sérénité. La sérénité permet-elle l'action ? C'est peut-être possible, à condition que l'action soit extérieure à soi-même et que l'on devienne, en quelque sorte, spectateur de son action, ce qui est une forme d'indifférence, on fait les gestes de l'action sans que son moi soit impliqué. Il ne faut pas confondre calme et sérénité. Gandhi n'était pas du tout serein, il avait simplement choisi une politique de non violence "active". Quant aux religieuses, elles pouvaient rester sereines que si elles se détachaient de ce qu'elles voyaient ou faisaient (devoir mais indifférence), sinon elles ne devaient pas l'être. Aider les autres et ne pas les blesser n'impliquent pas que l'on soit touché par leur malheur et si on l'est comment être serein ?

    Dr WO

    15
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:16

    "La vacuité totale des sentiments" est, en effet, la base de la sérénité : une protection intégrale.

    Dr WO

    16
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:22

    S'il y a colère, émotion et implication, il n'y a pas sérénité. Mais peut-être qu'un certain état d'esprit permet de contrôler ses réactions. Le calme n'est cependant pas la sérénité.

    Dr WO

    17
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:29

    Possible que la sérénité permette l'amour du prochain, et si le prochain est plein de haine et ses actes aussi ?

    Dr WO

    18
    Mardi 1er Février 2011 à 12:58
    C'est son problème ! J'ai pu expérimenter que les personnes colériques, haineuses, destructrices, envieuses... sont apaisées quand elles ont réussi à repasser leur "virus", soulagées pendant un certain temps, jusqu'à la prochaine crise et attaque. C'est comme s'ils avaient envie qu'on devienne comme eux, qu'on embarque dans leur tourbillon. La sérénité, de mon point de vue, est la capacité à ne pas se laisser embarquer tout en restant ouvert à toutes les émotions, y compris les "pires"...
    19
    Mardi 1er Février 2011 à 18:44

    Encore une fois, je pense que calme et sérénité ne sont pas synonymes. Si on est sensible aux émotions, pour être serein il faudrait pouvoir rejeter toutes les émotions défavorables et ne conserver que les plaisantes, c'est à dire être indifférent à la souffrance d'autrui.

    Dr WO

    20
    Mardi 1er Février 2011 à 19:20

    Je dis simplement que si l'on ressent la souffrance d'autrui, on ne peut pas être serein. Ressentir la haine de l'autre est éprouvant, je n'y répondrais pas par la haine, mais sûrement pas par l'amour.

    Dr WO

    21
    Mercredi 2 Février 2011 à 09:26
    Moi non plus, c'est le message le plus c(h)réti(e)n que je connaisse. La haine de l'autre est souvent la traduction de la haine de soi.
    Le plus difficile, lorsqu'on est bombardé par la haine de l'autre, est de ne pas se bloquer, ni se barricader, ni fuir, ni se laisser embarquer et trouver en soi l'amour non pas de l"autre, mais de tout ce qui fait que MA vie est belle. La haine et la colère sont "obscurcissantes". Trouver cet amour de soi en soi c'est rester connecté à toutes les expériences validantes, d'où une image de détachement, voire d'indifférence.
    22
    Mercredi 2 Février 2011 à 18:07

    Résister à la haine en vous aimant vous-même. Joli programme.

    Dr WO

    23
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:15

    Je ne suis pas féru en Bouddhisme aussi la signification de ce double geste nous a été donnée par le conservateur du musée à qui nous l'avons demandée. Merci de nous avoir donné votre interprétation.

    Dr WO

    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:09
    Je suis d'accord avec Griotte, la sérénité permet une plus grande maitrise de soi même en toutes circonstances et ça ne veut pas dire que la personne sereine soit dépourvue de sentiments, au contraire, elle pleine d'amour pour son prochain.
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:09
    Si le prochain est plein de haine et ses actes aussi doit on alors, répondre par la haine et la violence ? œil pour œil et dent pour dent ?
    L’amour peut transformer la haine et la violence alors que la haine et la violence au contraire engendrent la haine et la violence. Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de l’amour parce que sans lui, il y a longtemps que l’humanité aurait disparue de la surface de la terre.
    On peut être serein et ne pas être indifférent à la souffrance d'autrui, parce que serein n'est qu'un mot, qu'une définition et personne ne peut se mettre à la place d'une autre pour savoir ce qu'elle éprouve.
    26
    ag. le
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:09
    Le Bouddha en question fait le geste de l'absence de crainte, rien à voir avec "la main qui donne et la main qui reçoit"...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :