-
Semaine molle (bis)
Otto Dix : "Les noctambules"
Entre le réveillon de Noël et celui du jour de l’an, s’installe une semaine molle où domine l’introspection intestinale déclenchée par la première fête obligée et la perspective de la seconde.
Comment ne pas être séduit par Noël, occasion annuelle de réunir les familles dont les membres se tenaient prudemment éloignés, occasion de paraître sous son meilleur jour, en sachant que chacun regardera l’autre pour juger de l’impact sur chacun de l’année écoulée. Et il y a les cadeaux. Vouloir faire plaisir à l’autre est un beau mouvement. Des cadeaux qui, même décevants, sont accueillis avec une émotion feinte, mais que l’on a toujours l’opportunité de vendre sur internet.
Comment ne pas être enthousiasmé par la joie démonstrative et les embrassades contraintes à l’aube de la nouvelle année, gaîté parfois renforcée – avec un peu de chance - par les cotillons, le port avantageux de chapeaux pointus, la folie des farandoles agrémentées d’attachants serpentins et d’une pluie multicolore de confettis que l’on ramène religieusement chez soi dans les cheveux et le pli de ses habits.
Comment ne pas se réjouir d’être encore là, même si vieillir n’est pas réjouissant.
Je suis certain que ce billet mou ne ternira en aucune façon le souvenir du joyeux Noël déjà passé et de la promesse du jour de l’an à venir.
-
Commentaires
Pour moi, Noël n'est qu'une réjouissance collective qui a des côtés bien agréables, faire plaisir à ses proches, dîner en famille et ressentir un peu de cet "esprit de Noël".
Ensuite, on se repose jusqu'au 31 décembre. Jour où on se couche tôt pour se lever tôt le lendemain et être le premier à souhaiter une bonne année à ceux qui nous sont chers.
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 21:51
-
3Souris doncLundi 26 Décembre 2016 à 21:59je confirme pour le Citrate de Bétaïne.
PS : mais depuis que j'ai vu qu'on se moquait d'Huguette et Raymond dans "Scènes de ménages" parce qu'ils prenaient ce "médicament de vieux", je fais semblant de le découvrir à chaque fois
-
Souris doncMardi 27 Décembre 2016 à 09:22
Moi, c'est le Nurofen, j'ai quand même trouvé le moyen de me coller un tour de rein en faisant le sapin, la crèche, les décors lumineux bien kitsch pour les Souris grands et petits que je vais avoir pendant une bonne semaine. Comme on part de l'hypothèse qu'ils ont tous du mal à digérer, ça simplifie la cuisine. Légumes à l'eau, à la vapeur, poissons. Et pour le réveillon, une volaille de chez Picard, avec une giclée de vin jaune pour la touche personnelle. Sorbets, prévoir des petits cœurs en sucre, du vermicelle au chocolat pour que le drôles puissent décorer. Citrate et litière à chat pour neutraliser un éventuel dépôt de bilan.
Ensuite, corvée décrite pas le Chat dans le billet précédent, ne pas coincer la boule. Thalasso pour se retaper.
Et vive les jours qui rallongent.
-
Mardi 27 Décembre 2016 à 09:48
-
Mardi 27 Décembre 2016 à 09:51
-
Ajouter un commentaire
Tout à fait Doc, un Noël que nous ne regretterons pas, même s'il faudra la semaine pour digérer les petits excès alimentaires. Bonne soirée !
Un vieux médicament : le citrate de bétaïne.