• Science buissonnière

    Science buissonnièreUne des qualités pour faire de la recherche et surtout des découvertes est l’imagination. Parfois cette imagination s’égare dans des chemins buissonniers et ses fruits originaux méritent alors un Ig Nobel (Ig pour « ignoble » prononcé à l’anglaise). Créés en 1991 par le magazine américain « Annals of Improbable Research » ces prix sont remis chaque année par de vrais lauréats du prix Nobel au cours d'une cérémonie organisée dans la prestigieuse université de Harvard.

    Les chercheurs ainsi récompensés ne sont pas des rigolos, si leurs découvertes font rire, elles font aussi réfléchir selon le slogan des fondateurs. Ainsi Andres Geim, avait reçu un prix Ig Nobel pour être parvenu à faire léviter une grenouille, et 12 ans après, en 2011, il a reçu le prix Nobel de physique.

    Voici des prix qui ont été décernés cette année :

    Prix de médecine à une équipe sino-japonaise pour l’étude sur les effets de l'opéra sur des souris ayant subi une transplantation cardiaque.

    Prix de la probabilité à des chercheurs britanniques, hollandais et canadiens pour avoir montré que plus une vache est restée allongée longtemps, plus il est probable qu'elle se relèvera bientôt. Ses auteurs ont aussi découvert que si une vache se relève, il n'est pas facile de savoir quand elle va se recoucher.

    Prix de biologie et d’astronomie à une équipe (Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Grande-Bretagne) qui avait montré que les scarabées bousiers quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la voie lactée.

    Prix de physique à des chercheurs italien (université de Milan), français, russe, suisse et britannique, ayant montré que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d'un étang... si celui-ci était sur la lune.

    Prix de chimie à une équipe japonaise qui a découvert que le processus par lequel les oignons font pleurer est encore plus compliqué que ce que les scientifiques pensaient.

    Et enfin, cocorico !!!

    Prix de psychologie décerné à une équipe grenobloise dirigée par Laurent Bègue, du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (Lip) de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble pour « avoir démontré que les gens qui croient être saouls croient aussi être séduisants » (étude publiée sous le titre : "Beauty is in the eye of the beer holder"). L’étonnant dans cette démonstration est que la meilleure perception de soi ne proviendrait pas des effets pharmacologiques de l’alcool mais d’un effet placebo !

    « 144. Liberté, égalité, absurditéBordels saints »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre 2013 à 16:00

    Ce qui est amusant, c'est que certaines de ces recherches sont financées par le contribuable.

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 16:10

    C'est aussi probable que pour les vaches.

    3
    Mardi 17 Septembre 2013 à 16:44

    Je me sens beaucoup plus "culturée" à présent Paull !   C'est donc là que va l'argent pour la recherche ! L'équipe grenobloise à fait très fort !

    Bonne journée

    4
    Mardi 17 Septembre 2013 à 16:53

    Je pense qu'ils avaient un peu bu avant

    5
    Mardi 17 Septembre 2013 à 17:36

    Coucou Doc, les français sont tout de même fortiches et me laissent perplexe..... Comme le dit Pangloss, tout cela financé avec l'argent du "con-tribuable". Bonne soirée Doc

    6
    Mardi 17 Septembre 2013 à 18:06

    Je préfère le prix de probablité pour les vaches couchées ou debout.

    7
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 11:07

    J'adore ! Pour une fois que des scientifiques ne se prennent pas au sérieux...je ne boude pas ce petit plasir !

    8
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 14:10

    Le laboratoire en folie.

    9
    mamyours2
    Samedi 21 Septembre 2013 à 18:53

    tres rassurant tout ça !!!!!

    bonne soiree

    mamyours

    10
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:12

    C'est plutôt drôle, non ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :