• Quelques propositions Traoriennes

    Quelques propositions Traoriennes

    Le discours d’Emmanuel Macron a pointé hier, à juste titre, le dévoiement de l’antiracisme vers le séparatisme, et son opposition au révisionnisme de l’Histoire qui juge les personnages d’hier selon les principes d’aujourd’hui, jusqu’à déboulonner les statues, débaptiser des rues ou faire disparaître des œuvres d’art.

    L’exemple vient des campus étatsuniens où le multiculturarisme a surtout abouti à culpabiliser les Américains d’origine européenne. Les « antiracistes » en France aimerait l’imposer dans le pays : « pour une République multiculturelle et postraciale ». On se demande comment une société qui réintroduit les races pourrait être « postraciale ». Ils seraient également partisans d’établir, comme aux USA, des statistiques ethniques qui permettraient « d’évaluer l’efficacité des politiques publiques et privées » pour lutter contre la discrimination dont on voit la réussite aux USA

    L’idéal républicain vise à promouvoir les personnes sur leurs compétences, il serait dommage de ne pas s’en tenir à ce critère, à condition, bien sûr, qu’il soit appliqué de façon rigoureuse, mais les « racisés » estiment qu’il ne l’est pas. Les partisans de Mme Traoré, comme Lagasnerie, assurent que la police et l’école sont les deux faces d’une même pièce ayant pour but « L’élimination sociale des Noirs et des Arabes »*. Ce drôle de philosophe estime donc que les professeurs éliminent volontairement les élèves noirs et arabes en s’opposant à leur progression ? J’avais pensé bêtement que l’école pouvait être un moyen de s’élever. Encore faut-il y travailler et même y être présent. Les exemples de réussites scolaires puis universitaires ne manquent pas parmi les Noirs et les Arabes quand ils le veulent et s’en donnent la peine.

    Les statistiques ethniques peuvent aussi mettre en évidence, à l’inverse de l’universalisme, quelques traits dominants dans les populations se disant discriminées, comme le succès dans les sports, mais aussi le taux élevé de délinquance (aux USA la proportion de Noirs dans la population serait de 13% mais ils seraient responsables de 50% des délits). Est-ce souhaitable si l‘on veut lutter contre le racisme ? Il est vrai que les sociologues contournent l'absence de statistiques ethniques par des estimations indirectes comme celle des noms et des prénoms.

    Assa Traoré a réussi à réunir des milliers de personnes contre les violences policières autour de la mort de son frère Adama survenue en 2016 après sa fuite et son interpellation, saisissant l’occasion du scandale planétaire provoqué par le meurtre aux USA de George Floyd par un policier. Il faut cependant reconnaître que 4 ans, c’est long pour avoir une décision juridique.

    S’il m’est arrivé d’entendre le discours surréaliste d’un meneur accusant la France d’être un « pays raciste esclavagiste et terroriste » lors d’une manifestation Traorienne, je n’ai pas entendu les discours d’Assa Traoré, j’ai simplement relevé des extraits rapportés dans un article de Marianne du 12/06/20 qui montrent l’aspect politique de ses revendications soutenues par des égarés d’une gauche obligée de changer de peuple après avoir été rejetée par le précédent :

    - « Toutes les techniques d’immobilisation doivent être interdites… » (et même pour certains...les poursuites !). Alors comment appréhender quelqu’un qui ne veut pas obtempérer, en fuyant ou en étant violent ? Ne pas l’immobiliser c’est lui permettre de fuir avec son butin ou sa drogue. Le droit à la délinquance en somme. Il est vrai que la famille Traoré en serait ravie.

    - En 2018 : « renverser le système ne /pouvait/ passer que par une révolution, une belle révolution pour récupérer cette France » Mme Traoré veut récupérer la France. Noble ambition comme dirait De Gaulle, dont les statues tiennent encore par leurs boulons, mais jusqu’à quand ? Certaines ont déjà été taguées.

    - Lors d’une manifestation le 26 mai 2018, elle a même indiqué la voie à suivre : « En Afrique, ils vont renverser le président, ils renversent le palais, ils entrent dans le palais. Ça se passe comme ça, en Afrique, pourquoi ça devrait pas se passer comme ça en France ? »

    C’est vrai ça, pourquoi ne pas prendre exemple sur l’Afrique ? Un bon petit coup d’Etat pour mettre au pouvoir un galonné autocrate, parfois sanguinaire, souvent corrompu jusqu’à la moelle, tellement bon pour ses compatriotes qu’il les pousse à s’expatrier en France pour avoir de meilleures conditions de vie, mais dont ils ne sont apparemment pas satisfaits à les voir manifester et exposer leurs malheurs comme le rappeur Bouba ou l’acteur Omar Sy.

    Mme Taubira (incroyable ! Une ancienne ministre noire d’un gouvernement français !), a tenu à proclamer sur les ondes que Mme Assa Traoré « est une chance pour la France ». Vraiment ? Passer par le ministère de la Justice laisse des traces.

    * Remarquons, en passant, que les Noirs ne demandent aucun compte et aucune excuse aux Arabes sur l'esclavage, plus important que celui des  Européens, auquel ils se sont livrés pendant des siècles, et qu'ils continuent à pratiquer en certains lieux.    

    « Mondes parallèlesPrivilège blanc »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Lundi 15 Juin 2020 à 20:55

    Mme Taubira a été une calamité pour la France.

      • Lundi 15 Juin 2020 à 21:10

        Dans l'émission le Quotidien, elle en a fait des tonnes, la larme à l'oeil. Elle est partie du ministère de la Justice en 2016, mais j'ignore si c'est avant ou après la mort d'Adama Traoré. Sur les médias, on n'entend pas l'avocat des gendarmes.

    2
    Mardi 16 Juin 2020 à 15:38

    Les événements de ces derniers jours sont la démonstration de l'échec des politiques dites "républicaines" qui ont laissé s'installer et souvent encouragé par angélisme des individus issus de cultures étrangères à la sensibilité européenne. Tellement étrangères qu'elles considèrent trop souvent leurs pays d'accueil comme des ennemis à combattre.

      • Mardi 16 Juin 2020 à 17:10

        Les immigrants européens apportaient avec eux l'admiration de la culture française, une partie des immigrants africains apportent avec eux l'héritage d'un ressentiment, celui de la colonisation, qu'ils entretiennent pour se victimiser essentiellement par procuration. Le modèle républicain  assimilait les premiers mais est inefficace avec les seconds qui exigent une réparation perpétuelle au nom de leurs ancêtres. 

        L'échec de l'Etat républicain tient plus de l'impuissance que de l'angélisme. Nos lois démocratiques étant en outre doublées par la législation européenne très vigilante sur les minorités. 

    3
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:11

    Votre remarque finale met en évidence un fait évident mais passée sous silence : il n' y a pas beaucoup de manifestants d'origine maghrébine dans les foules venue soutenir la famille Adama. 

    Et pour cause ! les derniers racistes décomplexés de la planète sont les Maghrébins comme on peut le constater en Algérie , au Maroc ou en Lybie  par exemple.

      • Mardi 16 Juin 2020 à 17:16

        A vrai dire, je n'ai pas remarqué. Il y avait par contre beaucoup de Caucasiens, dont Mélenchon qui cherche désespérément des causes à défendre. Les Maghrébins auraient pu protester contre les violences policières puisque c'était le but de la manoeuvre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Sémaphore
    Mardi 16 Juin 2020 à 22:43
    Sémaphore
    Bonsoir Doc. De qui est cette *Liberté* révisitée ?
      • Mardi 16 Juin 2020 à 23:37

        Uderzo lui-même

    5
    Souris donc
    Mercredi 17 Juin 2020 à 08:22

    Galonné autocrate : dans ces pays, on ne respecte que la force. La France, les démocraties, sont considérés comme faibles, on peut y faire ce qu'on veut : impunité assurée (ou quand vous vous faites poisser par les keufs, les magistrats, dans leur grande bonté, vous font sortir du trou plus vite que vous n'y êtes entré).

    Prenez les Tchétchènes, ce furent, quand j'étais en Russie sous Eltsine, à peu près ce que les Corses étaient dans les années 60 : grands pourvoyeurs de mafieux. Dès Cheremetievo, leurs jeunes proposaient leurs services, par exemple se faire filmer comme enfant des rues affamé et drogué, contre espèces sonnantes et trébuchantes.

    Donc s'ils se font un peu remarquer à Dijon contre les Maghrébins, c'est qu'ils se sentent autorisés (les deux camps).

      • Mercredi 17 Juin 2020 à 10:57

        Comme le disait le pittoresque et stalinien G. Marchais interrogé : "vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses", les immigrés de culture non européenne disent : vous avez vos règles, nous venons avec les nôtres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :