-
Quand une société se couche
La consommation de couches est un bon marqueur de l’avenir d’un pays. Les couches sont destinées avant tout aux enfants en bas âge qui défèquent et urinent avec une liberté désinvolte, mais aussi aux sujets âgés dont la continence laisse à désirer. Dans une société en expansion le nombre de bébés va croissant et la courbe des ventes de couches lui est parallèle alors que la vente des couches pour adultes n’est qu’un épiphénomène. Une société en expansion fait des enfants et ne prolonge pas ses vieillards, l’augmentation de la durée de vie montre l’efficacité du système sanitaire mais n’est pas un indice de bonne santé d’une société. Le signe le plus néfaste pour une société est le croisement de la courbe des ventes de couches pour bébés, qui s’abaisse, avec celle des ventes de couches pour adultes qui s’élève. Ces croisements dangereux pourraient en particulier s’observer en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Pour des raisons personnelles, je ne conseille pas d'éliminer les vieillards uniquement pour éviter un croisement de mauvais augure.
-
Commentaires
Nos sociétés modernes sont fondées sur un progrès démographique. Un pays dont la population ne croît pas est en déclin économique puisque les actifs (jeunes) deviennent de moins en moins nombreux que les inactifs (vieux). Mais la terre ne croît pas, elle.
-
Jeudi 16 Mai à 18:03
-
Si j'étais ministre de la Famille, ou un truc comme ça, je ferai lancer une campagne de presse par tous le médias indépendants du gouvernement à la manière de l'intervention de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à propos des masques anti-covid...
Moi, ma grand-mère elle ne sait pas mettre ses couches antifuite-pipi... mais elle a élevé 7 enfants et 12 petits-enfants, alors les couches pour bébés, elle connait !
Faites comme elle, pour vos papis et mamies, achetez des couches pour bébé et dites lui d'en mettre deux...
Je ne sais pas pourquoi on ne me demande jamais rien
-
Jeudi 16 Mai à 19:02
-
4Souris doncVendredi 17 Mai à 08:52Ce matin France-Inter a re-exhumé le scandale des couches dans les EHPAD, qu'avait dénoncé Victor Castanet dans "Les Fossoyeurs". Et qui perdure.
On laisse macérer les vieux dans leurs couches ou on coupe la couche en 2, des pratiques du greybusiness particulièrement avilissante.
Alors que les pubs de "protège-slips" pour fuites urinaires (on ne dit pas "couches") montrent des jeunes femmes désirables faisant de l'aérobic.
-
Vendredi 17 Mai à 09:43
-
Souris doncVendredi 17 Mai à 10:02
Des marqueurs, des labels, des AOC. Une de mes nièces était gérontologue et intervenait dans les EHPAD. Jusqu'au jour où un vieux gaga encore musclé l'a frappée. La victime n'est pas toujours celle que l'on pense.
Elle s'est reconvertie en psychiatre. Qui n'a pas toujours à faire à de doux agneaux.
-
Vendredi 17 Mai à 11:42
-
5CarlusVendredi 17 Mai à 10:28L'analyse de la natalité montre à quel point les décisions politiques ne règlent pas tout. La Turquie dirigée par un islamiste pro nataliste depuis des décennies a vu son taux de fécondité baisser régulièrement depuis quelques décennies pour atteindre aujourd'hui 1,8 soit le même niveau que la France. Urbanisation et développement économique font plus que volonté politique. On pourrait donc dire que pour augmenter la natalité en France, il faudrait réduire drastiquement la richesse intérieure et demander aux habitants de ville de retourner vivre à la campagne. PS : je crois que certains programmes politiques ne sont pas très loin de cet objectif ambitieux-
Vendredi 17 Mai à 11:44
-
Ajouter un commentaire
Il ne faut pas éliminer les vieillards,un de nos amis gériatre à l'hôpital ne veut rien savoir, comme il le dit, si les politiques veulent tuer des gens, qu'ils le fassent eux même!
Mais il faudrait qu'il y ait plus d'enfants chez nous, et là c'est pas gagné car entre ceux qui n'en veulent pas car cela les empêcherait de vivre, et ceux qui pensent que la planète est trop peuplée, et puis les écolos, les enfants ce n'est pas pour demain !
En Afrique et en Inde ça marche...