• Protection

    Ils sont quatre des forces de l’ordre. Quatre qui se préparent soigneusement. Tout est dans la préparation. Ils vérifient leur équipement : engin à cogner, engin à électricité,  engin à balles, talkie-walkie. Attentifs, ils parlent peu. Ils sont prêts.

    En file indienne, ils se dirigent vers leur véhicule, un véhicule banalisé, bien que rien ne soit banal lorsqu’on part en mission. Pour quelle mission partent-ils ? Une intervention sur un braquage où des malfrats retiennent quelques bonus en otages ? Une souricière à St Denis pour arrêter les vendeurs de drogues qui fournissent en plein jour les drogués qui sombrent en pleine nuit ? Maîtriser  à leurs risques un forcené qui aimerait bien se farcir un policier ? (tous les goûts sont dans la nature).

    Ils traversent la ville sans gyrophare pour ne pas se faire repérer. L’atmosphère est tendue dans la voiture. Ils ont mal dormi.

    Ils s’arrêtent à un carrefour et les quatre descendent sans précipitation. Ils se postent devant une banque, bien d’aplomb sur leurs jambes, un peu en retrait, invisibles du carrefour. Le piège est en place.

    Le moment est venu. L’un d’eux bouge, met la main à la poche et siffle pour arrêter une voiture dont le conducteur en sortant du carrefour vient de s’engager, bien malgré lui, dans le couloir du bus.

    On respire. C’est bon de se savoir protégé.
    Je ne connais pas le nom de l'auteur de cette photo 
      

    « Venise 4Petite annonce »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2009 à 18:39
    Pas bon d'être flic surtout bientôt... Le Commissaire Vénère (véridique !) a commis un brûlot sur le racket étatique des automobilistes. Soumis aux quotas les keufs. Souffrance au travail à la Maison Poulaga !
    2
    Mardi 22 Septembre 2009 à 18:46
    C'est sûr qu'ils doivent obéir à des ordres qu'ils ne comprennent pas trop.
    Dr WO
    3
    Mardi 22 Septembre 2009 à 18:51
    Manquerait plus qu'ils soient intelligents !
    4
    Mardi 22 Septembre 2009 à 18:55
    S'ils l'étaient seraient-ils où ils sont ? Ceux qui donnent les ordres le sont peut-être.
    Dr WO
    5
    Mardi 22 Septembre 2009 à 19:10
    Je suis toujours mal à l'aise devant la plupart des généralisations.
    6
    Mardi 22 Septembre 2009 à 19:22

    Moi de même. A propos de l'intelligence, j'ai mis un bémol. Quant à mon billet s'il est  ironique, il correspond à la stricte vérité, puisque je vois ces scènes tous les jours et quand je dis 4, je minimise, par contre on voit très peu ou pas du tout de policiers dans les endroits "chauds".
    Dr WO

    7
    Mardi 22 Septembre 2009 à 19:33
    Moi non plus je n'aime pas les généralités...enfin en général !
    8
    Mardi 22 Septembre 2009 à 19:37
    Mais il y a des cas particuliers.
    Dr WO
    9
    Mardi 22 Septembre 2009 à 20:30
    En effet, d'autant plus qu'il n'y a pas toujours de fourgon.
    Dr WO
    10
    Mardi 22 Septembre 2009 à 20:42
    Ce petit billet raconte à ma façon une scène quotidienne.
    Dr WO
    11
    Mardi 22 Septembre 2009 à 20:57
    Une scène que je trouve relativement bien narrée...
    vrai que ces messieurs sont rarement dans les points chauds... il y a peut-être une explication ... allez savoir... m'en vais pas leur poser la question toutefois... Ne suis pas quelqu'un à risque m'efforçant, le plus souvent possible, à emprunter le bus lui-même ...
    12
    Mardi 22 Septembre 2009 à 22:11
    Je discute souvent avec eux. Ils ont un métier difficile. Et des ordres à respecter.
    13
    Mardi 22 Septembre 2009 à 23:00
    Avez-vous des nouvelles du petit garçon, Dr Wo ? A-t-il fait l'objet d'une garde à vue ? A-t-on porté plainte contre lui pour violences envers les forces de l'ordre ?
    14
    Mardi 22 Septembre 2009 à 23:09
    Bien vu Docteur
    Et encore, dans ton article, il n’était question que de quatre policiers.
    Même dans ma Bretagne profonde, ils sont partout, et souvent en brigade...!
    Sur des points stratégiques pour renflouer les caisses de l’état, mais surtout pas où on a besoin d’eux, dans les quartiers « craignosses »...!
    Police de pacotille et de couards, qui fait de l’esbroufe où il ne faut pas...! Bref encore toute une administration à revoir.
    Brice H... a du pain sur la planche.
    Bonne soirée.
    Bizzzzzzz.
    ZAZA
    15
    Mardi 22 Septembre 2009 à 23:16
    C'est plus sûr.
    Dr WO
    16
    Mardi 22 Septembre 2009 à 23:20
    C'est certain.
    Dr WO
    17
    Mardi 22 Septembre 2009 à 23:27
    Je n'ai aucune nouvelle, mais les forces de l'ordre avaient l'air embarrassées.
    Dr WO
    18
    Mardi 22 Septembre 2009 à 23:30

    Je les ai réduit à 4 en raison de la voiture banalisée pour les besoins de ce petit récit, mais le fourgon n'est pas exclu.
    Dr WO

    19
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 03:30
    Ils sont en train de demander ses papiers au petit garçon pour délit de faciès? Ils vont sûrement le raccompagner chez lui pour vérifir que ses parents ne sont pas des sans papiers...
    Ils sont bien allés faire le guet devant une école maternelle pour arrêter un grand-père qui venait chercher son petit...
    20
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 09:04
    Il y a bien sûr pire que le piège du couloir de bus.
    Dr WO
    21
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:45
    C'est bizarre, on les voit très rarement dans les endroits les plus dangereux...
    22
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 17:03
    Vous avez eu la chance d'avoir été écoutée. D'habitude l'administration n'est pas désavouée.
    Dr WO
    23
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 17:13
    Bizarre, vous avez dit bizarre ?
    Dr WO
    24
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 17:32
    Etre dans la partie, aide.
    Dr WO
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    Ca m'arrive de prendre les couloirs de bus, mais je zieute avant pour voir s'il n'a a pas de fourgon dans les parages, je vis dangeureusement.
    26
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    heureusement, mais j'en ai déjà vu à l'affût.
    27
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    Une chance peut être, mais les administrations ont des points faibles qu'elles n'aiment pas qu'on mettent en avant ou qu'on dénonce. Je travaille dans une administration et les gens qui obtiennent gains de causes sont ceux qui les connaissent.
    28
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    Sûr qu'il y a pire que le couloir de bus. On est vite pris en otage ou suspecté de délinquant dès qu'on a affaire à certains agents des forces de l'ordre qui agissent comme des vrais cows boys et donc salissent la réputation du reste de la corporation. Je me suis déjà payée le luxe un jour, suite à une petite invitation à monter dans le fourgon pour une infraction qui n'en n'était pas une, à traiter l'agent de mysogyne (ce jour là nous étions plusieurs automobilistes à se faire aligner injsustement et j'étais la seule à être invitée dans le fourgon, il n'a pas apprécié)je me suis fait aligner, mais j'ai contesté en haut lieu avec 2 pages de proses bien salée sur cette façon de prendre les gens en otage. Résultat, PV annulé sans explication. Quelque fois il faut se révolter, du moins ne pas courber l'échine quand on est dans son droit.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :