-
Proposition pour les prochains jeux olympiques
Une minorité d’individus mal dans leur genre et donc mal dans leur peau a réussi à imposer dans les sociétés démocratiques une confusion dans la dualité sexuelle de l’espèce humaine nécessaire à sa reproduction. Cette confusion ne concerne pas, pour l’instant, l’ensemble du règne animal. Il est vrai que l’on ne connait pas le ressenti des animaux en cette matière et que certaines bêtes assignées mâles par la nature se sentiraient peut-être mieux en étant femelles et vice versa. Quoi qu’il en soit la majorité des gens sont satisfaits du sexe attribué par la loterie naturelle ou en tout cas font avec, et la plupart avec plaisir.
Mais pour cette minorité fort active, le sexe biologique à la fois génétique et organique est contestable : soit on en change lorsque l’incongruence provoque des troubles ou par désir, soit on reste entre les deux en passant le Rubicon dans un sens ou dans l’autre selon les besoins. Pour la « théorie » du genre, le « sexe biologique n’est qu’un présupposé » et on pourrait faire une croix dessus (avec délicatesse).
Plutôt qu’une croix ne faut-il pas y mettre une médaille ? Les récents jeux olympiques ont été l’occasion (ce n’est pas la première) d’une polémique au sujet de la boxeuse algérienne de morphologie masculine, sans doute intersexuée (je n’ai pas de renseignements indiscrets sur ses organes), mais génétiquement homme, le couple de chromosomes sexuels étant du type XY (et non XX). Cette boxeuse a d’ailleurs montré sa puissance musculaire et son taux de testostérone en gagnant la médaille d’or de sa catégorie parmi les femmes. L’Italienne qui a abandonné dès le début du combat en a un souvenir douloureux.*
Afin d’éviter ces polémiques stériles qui seront de plus en plus fréquentes étant donnée la confusion modulable des sexes, et les transgenres qui voudront concourir avec les personnes ayant le genre qu'ils ont acquis (on peut prévoir que ce sera le genre féminin), il serait temps de ne pas séparer artificiellement les soi-disant hommes et les soi-disant femmes et de les faire concourir ensemble dans les différents sports, ce qui permettra d’éviter tout sexisme. A condition, bien sûr, de renforcer le pôle médical quand il s’agira des sports de combat et d’accroître la vigilance des arbitres lors des embrassades du judo. On ne sait jamais jusqu’où peuvent aller les « présupposés ».
Tout le monde à égalité en évitant toute discrimination parait séduisant, mais pour paraphraser Orwell : certains seront plus égaux que certaines et je suis conscient que cette proposition, pourtant progressiste, a paradoxalement un parfum afghan prononcé en conduisant à l’effacement des soi-disant femmes dans les concours sportifs. Ce qui montre encore une fois que l’on peut faire le mal en voulant faire le bien.
* "Dans un entretien exclusif avec Le Point, le préparateur de la médaillée d'or, Georges Cazorla, a confié que lors d'un examen au CHU du Kremlin-Bicêtre « un problème avec ses hormones » ainsi qu'avec « ses chromosomes » avait été détecté, en 2023, et l'endocrinologue qui l'avait examinée avait affirmé qu'elle peut se reconnaître comme femme malgré tout."
Illustration ; José Ribera : « La femme à barbe »
-
Commentaires
C'est d'une grande incongruité et très dérangeant ces transgenres !
Quand au tableau il est tout simplement moche selon mes critères perso sur l'art.
-
Mercredi 14 Août à 09:48
-
3Souris doncMercredi 14 Août à 10:59Naguère on n'avait pas tant de genres et on faisait pas tant d'histoires.
Pédé et tapette suffisaient.
En 1963, Marco Ferreri a réalisé le film "Le Mari de la femme à barbe".
Je suis en train de lire une biographie de Annie Girardot qui tient le rôle.
La mari de la femme à barbe suppute qu'il y a beaucoup d'argent à gagner et en fait un phénomène de foire qu'il exhibe aux yeux rigolards du public.
La mode des minorités sexuelles LGBTIC (qu'on exhibe aussi aux JO, finalement) passera un jour. On trouvera autre chose pour occuper le résososios.
-
Mercredi 14 Août à 11:09
-
On marche pour afficher sa fierté d'être homo. Quand on est hétéro, pour effectuer le même trajet, on prend le métro et on n'en est pas plus fier pour autant.
-
Mercredi 14 Août à 14:48
-
Pas tout à fait le même sujet, mais que penser de la candidate officieuse et autoproclamée au poste de premier ministre son homosexualité comme un certificat d'aptitude ?
-
Mercredi 14 Août à 18:36
D'un côté vouloir en faire un argument politique est déplacé, je me moque totalement de ses ébats intimes. D'un autre côté, elle était plus ou moins obligée de l'annoncer, car le taire aurait fourni matière à polémique. D'une façon générale il est regrettable de donner de l'importance à la chambre à coucher tant que rien ne s'y passe de délictueux.
-
Mercredi 14 Août à 18:46Être homo c'est devenu une qualité qui n'entraîne aucune polémique négative. Voir le nombre d'homos revendiqués dans le showbiz comme dans le politicbiz et ailleurs...
-
Mercredi 14 Août à 18:54
-
Mercredi 14 Août à 22:40
-
Mercredi 14 Août à 23:04
-
6BernadetteVendredi 16 Août à 20:09Pour en revenir aux Jeux Olympiques, pourquoi également des catégories de poids dans certains sport ? Si les hommes peuvent concourir avec les femmes - moyennant un artifice tendancieux - je ne vois pas pourquoi il faudrait tenir compte du poids.
-
Vendredi 16 Août à 23:09
-
Ajouter un commentaire
J’ai toujours trouvé très discriminant ces catégories hommes/femmes. Tout le monde sur la même ligne de départ et basta. Évidemment ce procédé démontrera la supériorité physique de l’homme sur la femme et cela en calmera quelques-unes. Plus troublant, je rappelle que pour le jeu d’échecs il existe des catégories hommes/femmes en compétition. Pourtant on y sollicite davantage l’intellect que la force physique.
Pour les échecs cette séparation est méprisante et comme vous le dites totalement injustifié. Du sexisme pur et on n'a pas entendu les féministes protester. Mais je crois qu'il y a des tournois mixtes.