• Porte-vide

    Porte-videSur un écran je suis tombé par hasard sur le porte-parole (Gabriel Attal) du gouvernement interrogé par les journalistes après le Conseil des ministres. En fait, c’est la première fois que je m’arrête sur ce genre de prestation obligée et j’avoue avoir été étonné par son ridicule. Je me suis demandé pourquoi les journalistes persistaient à poser des questions à un porte-parole qui n’avait aucune parole à leur livrer, d’autant plus que ce dialogue stérile par nature s’intercalait entre l’allocution du Président de la veille et la conférence de presse du Premier ministre prévue le lendemain. Ma curiosité étant piquée, j’ai donc assisté à cette joute oratoire entre les journalistes posant des questions dont ils savaient qu’ils n’auraient pas de réponses précises et le porte-parole qui répondait longuement sans rien dire. Sans doute que le jeu consistait pour les journalistes à coincer le porte-parole et pour celui-ci à noyer le poisson sans dire de bêtises. Quelle est donc l’utilité d’un porte-parole qui ne peut rien dire d’intéressant et qui ne peut rien dévoiler des décisions dont ses supérieurs se réservent la primeur ? Et pourquoi les journalistes se déplacent-ils pour écouter quelqu’un qui n’a rien à dire ? 

    « L’essentiel du superfluLa France a des idées »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 19:16

    Le porte-parole est un jeune homme qu'on place là:

    - pour qu'il fasse ses premières armes en haute politique

    - pour l'entraîner à la pratique de la langue de bois

    - pour lui permettre d'acquérir un début de notoriété

    - pour que le pouvoir puisse faire semblant d'être transparent

    - pour que certains journalistes soient "proches du pouvoir" (dans tous les sens du terme)

    - pour qu'on puisse dire qu'au moins pendant ces points de presse, porte-parole et journalistes ne sont pas au bistrot.

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 19:37

        Vous apportez des arguments à l'appui de son utilité mais l'exercice reste néanmoins ridicule. et le bistrot est un lieu de rencontre conviviale...lorsqu'il est ouvert.

    2
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 19:17

    C'est dans des moments comme celui-là qu'on regrette Sibeth Ndiaye.

          

     

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 19:39

        L'image n'apparait pas mais je soupçonne son contenu.

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 20:00

        C'est l'image qui illustre cet article de Sud-Ouest (le titre et le contenu de l'article n'ont pas d'importance)

         

         

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 20:42

        J'ai décidément un problème avec elle.

    3
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 23:56

    Et pour achever le ridicule, la fonction s'intitule (pour les journalistes et certains ministères, mais pas pour les principaux dictionnaires ) :  "porte-parolat"  smile

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:31

        Une discipline à part avec ses codes spécifiques et son jargon.

    4
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 13:38

    Et pourquoi les journalistes se déplacent-ils pour écouter quelqu’un qui n’a rien à dire ?

    Faut bien meubler le vide des chaînes d'info en continu qui n'ont pas grand-chose à dire non plus...

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 14:10

        Il est  vrai que les chaînes d'info en continu ressassent à longueur de journée l'absence d'informations ou une information qui se répète jusqu'à la nausée. Et pourtant les évènements dans le monde ne manquent pas.

        NB. En venant sur votre blog, j'ai constaté que, sauf erreur, pour laisser un commentaire il fallait créer un compte, pour moi, c'est un repoussoir. 

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 14:53

        Créer un compte ? Je ne le crois pas... Tout visiteur peut en principe commenter sur Blogger, même les anonymes...

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 15:55

        J'ai envoyé un commentaire que je n'ai pas vu apparaître. Si ça marche vous en aurez deux pour le prix d'un.

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 16:30
        Eh bien non, rien, voilà qui est bien étrange...
      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 16:39

        "Vous avez dit bizarre ?"

    5
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:10

    J'ai renoncé à commenter chez Fredi M. pour les mêmes raisons.

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:16

        Cela me console car j'avais l'impression de mal m'y prendre.

    6
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:41
    Bon...
    Je vais vérifier mes paramètres...
    7
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:51
    Comprends pas, tout est normal...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :