• Pont cadenassé

    J’avoue que je ne sais pas ce que tous ces  cadenas accrochés aux grilles du pont deDSC01057 l’archevêché signifient.

    Je sais bien que les vacances vont commencer et que les Parisiens tiennent beaucoup à leurs ponts, mais serait-ce au point de les cadenasser pour avoir la certitude de pouvoir quitter une ville superbe et gagner des autoroutes sur lesquelles ils perdent l’essentiel de leur temps libre, quand ce n’est pas la vie.

    Est-ce une œuvre d’art ? Ce n’est pas impossible. L’artiste montrant l’ouverture de son esprit (à tous vents) en exposant des cadenas fermés aux passants perplexes. Mais l’on se pose des questions et n’est-ce pas l’une des propriétés d’une œuvre d’art moderne ? Enfin, le pont de l’archevêché a-t-il été choisi au hasard ou serait- ce une allusion perfide à l’effet des religions sur les esprits ?

    « Conduire et dormirGravitation universelle »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 18:49
    Je ne le jurerais pas mais je crois que ce sont des amoureux étrangers qui viennent sur ce pont faire le voeu que leur amour dure toujours, toujours, en y accrochant un cadenas. A vérifier mais il me semble avoir lu ça quelque part.
    2
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:07

    C'est sans doute vrai, mais ces cadenas n'existaient pas il y a peu de temps. Je préfère mes hypothèses farfelues, car un cadenas comme symbole de l'amour a de quoi décourager.

    Dr WO

    3
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:31
    J'ai vu un reportage sur le sujet. J'ai oublié dans quel pays ça se passe. Il y avait énormément plus de cadenas.
    4
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:39

    Soit il y a moins d'amoureux en France pour s'enfermer dans un amour unique, soit les amoureux n'ont plus les moyens.

    Dr WO

    5
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 21:40
    moi je pencherais plutôt pour la version de Souliko : il n'y a que des amoureux (étrangers bien sûr !) pour se livrer à de telles facéties ! :-)
    6
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 22:13
    "Un nouveau rite amoureux est en train de se répandre de Moscou à Odessa, de Florence à Rome, de la Corée du Sud à la France. Les jeunes mariés en voyage de noces élisent des endroits romantiques pour y enchaîner leurs coeurs avec des "cadenas d'amour", des love locks. Ainsi voit-on des cadenas gravés de noms ou d'initiales accrochés au parapet des ponts. Les amoureux ferment la serrure et jettent ensemble la clef dans l'eau. Comme ils jettent des pièces dans la fontaine de Trévie pour s'assurer de leur bonheur. Ainsi leurs coeurs enchaînés ne pourront jamais être séparés et aucun rival ne trouvera la clé du coeur de l'aimé ou de l'aimée. Dans un rite incantatoire, l'éternité du métal s'oppose aux revirements du coeur et à l'inconstance des amants. L'acier indestructible doit conjurer le temps et Amour rimer avec Toujours. Ce rite païen arrive doucement à Paris. Rien d'aussi spectaculaire qu'à Huangshan en Chine ou à Niigata au Japon où les cadenas d'amour forment un mur solide. Au-dessus de la Seine, la passerelle Léopold Senghor qui relie le Musée d'Orsay aux Tuileries, n'est pour l'instant parée que de trois dizaines de cadenas. Accrochés au grillage du parapet, certains sont déjà rouillés. "

    Je trouve cela stupide ! Et très moche...
    7
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 22:24

    Bien sûr, c'est la bonne signification, mais on a le droit de rêver, non ?

    Dr WO

    8
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 22:27

    Il y en a plus sur le pont de l'archvêché et la rouille n'est pas encore tombée sur les amours.

    Dr WO

    9
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 23:14
    Bizarre d'assimiler l'amour à un cadenas...

    D.
    10
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 23:22

    C'est aussi mon opinion, c'est pourquoi j'ai formulé d'autres possibilités qui manquent, je m'en rend compte, de vraisemblance.

    Dr WO

    11
    Samedi 3 Juillet 2010 à 12:46
    C'est affreux de résumer l'amour à un cadenas! Pourquoi pas également la chaine et le boulet! C'est vrai que c'est étonnant de voir ce pont... cadenassé ainsi! Je ne l'avais jamais remarqué! Bisous!
    12
    Samedi 3 Juillet 2010 à 13:03

    Cela m'évoque le film les "Enchaînés" de Hitchcock.

    Dr WO

    13
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 11:41

    Il y a du mou dans les liens ?

    Dr WO

    14
    Mardi 6 Juillet 2010 à 09:11

    Egarez-vous...Egarez-vous, ce n'est pas perdu pour tout le monde.

    Dr WO

    15
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:50

    Avez-vous un blog ? Car associé à votre commentaire il n'y a que le retour mail.

    Dr WO

    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Avant on scellait son amour, maintenant on cacadenasse, ma foi c'est moins solide, il y a un peu plus d'espoir de pouvoir se libérer.
    17
    shadokskaïa
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Il y a un pont à cadenas à Moscou, mais c'est mieux fait, puisque les fameux cadenas sont les "feuilles" de petits arbres métalliques et c'est, ma foi, assez joli.
    Quand à rêver métaphoriquement sur la dimension indestructible de l'amour, incarner son désir de façon matérielle, ce ne semble être que le signe d'un heureux retour aux temps où la dimension 'irrationnelle'/imaginaire de l'homme n'était pas bannie, vouée à toutes les gémonies et ressurgissant par la bande sous forme de fantastique, d"héroïc fantasy ou de fantasme de contrôle total du monde réel ( voir les succès de BP dans la réalisation de ce fantasme ). Ca y est, je m'égare ! Pardon pardon!!!
    18
    shadokskaïa
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :