• Nourrir des serpents dans son sein

    Nourrir des serpents dans son seinDans le parlement européen issu des élections 2014, environ un eurodéputé sur sept y siégera avec l’ambition déclarée de le faire disparaître ou de donner aux institutions européennes un rôle fictif en plaidant pour la renaissance des nationalismes. Certains ont même déjà chaussé les bottes et s’entraînent à marcher au pas de l’oie pour être prêts à parachever l’œuvre destructrice du nazisme et du fascisme avec l’idée imbécile qu’il existe des races pures dont ils font évidemment partie. Je leur souhaite, par charité, que cela ne soit pas le cas car ce sont celles qui dégénèrent le plus vite jusqu’à disparaître totalement.

    Il y a tout de même une incohérence de vouloir accéder à une fonction dans le cadre de l’UE dont ils veulent la disparition plus ou moins complète, et la logique voudrait qu’ils la méprisent et refusent d’y participer. On peut cependant trouver trois raisons à ce paradoxe.

    La première raison est le mode de scrutin qui permet à des partis extrémistes d’apparaître sur la scène politique, alors que des modes de scrutin nationaux ne leur permettent pas toujours d’avoir une représentation parlementaire dans leur pays. C’est ce qui se passe notamment en France pour le FN. Dans le même ordre d’idée, le parlement européen est une belle terre d’accueil pour les recalés des scrutins ou des postes nationaux.

    La seconde raison serait une tentative de miner les institutions de l’UE de l’intérieur. C’est pour l’instant un objectif théorique étant donné la prépondérance des représentants partisans de l’UE.

    La troisième raison est purement intéressée, et que l’on ne vienne pas me dire que les convictions l’emportent sur le portefeuille, car les convictions devraient conduire à refuser toute rémunération de la part d’une institution tant haïe. En effet, bonne fille, l’UE rémunère largement ceux qui veulent sa mort parce qu’ils représentent une fraction de la population européenne, même lorsque leur présence et leur participation laissent à désirer. Un eurodéputé, s’il est assidu (indemnité forfaitaire de 304 euros pour chaque jour de présence aux organes du parlement), peut espérer percevoir 12255,87 euros brut par mois (la rémunération de base étant de 7956,87 euros brut par mois, mais deux fois moins s’il n’est pas présent à la moitié des séances pendant l’année. Il s’y ajoute une somme de 4299 euros par mois destinée à couvrir les frais parlementaires) et il peut se faire rembourser à hauteur de 4243 euros par an ses titres de transport (source : Gilles Gaetner dans Atlantico). (Cependant le coût annuel du parlement européen par habitant ne serait que de 3,10 €.) La soupe est bonne même lorsque l’on crache dedans.

    Gyula Benczur : « Le suicide de Cléopâtre »

    « La potionHeureux évènements »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mai 2014 à 18:47

    Ne croyez-vous pas que vous exagérez un peu? On pourrait le penser à la lecture de la fin de votre premier paragraphe.

    2
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:06

    Comme vous le savez, les races pures n'existent plus depuis longtemps. Les petites communautés repliées sur elles-mêmes ont concentré les maladies par consanguinité.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:26

    Oui mais les bottes et le pas de l'oie?

    Et puis, il ne s'agit pas de racisme ou de races mais de la constitution d'une Europe viable qui ne soit pas rejetée par un nombre de plus en plus important d'Européens.

    4
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:39

    Il me semble que le parti néonazi "Aube dorée" est représenté au parlement européen, c'est lui dont je parlais. Quant au FN, il a ravalé sa façade, mais nombre de ses affiliés ne cachent pas leurs sympathies pour le nazisme ou le régime de Vichy.

    Je suis bien d'accord que l'UE devrait se réformer (il existe d'ailleurs un parti réformiste sans vouloir la quasi disparition de l'UE comme le voudraient les partis nationalistes)

     

    5
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:47

    Aube dorée, soit.

    Pour le FN, il ne faut pas confondre quelques excités et les 24% de gens qui ont donné leur voix à cette liste.

    Si on reste sur ce terrain de l'exagération, on a à gauche des nostalgiques du stalinisme le plus dur, des admirateurs de Che Guevarra, représentés au parlement européen et, chez nous, des trotskistes au gouvernement, ... et des voyous un peu partout.

     

    6
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:58

    Le NPD allemand est également représenté. Je ne parle pas des électeurs dont la plupart n'ont rien à voir avec les extrémistes mais qui protestent de cette façon contre leur sort ou contre les conséquences de l'immigration ou de la poussée islamiste qu'ils subissent dans leur environnement.

    7
    Jeudi 29 Mai 2014 à 21:14

    Le fascisme et le nazisme ont débouché sur des horreurs. Mais, pour la plupart de ceux qui emploient ces mots aujourd'hui, ces horreurs appartiennent à un passé qu'ils n'ont connu que par le truchement des images ou des récits. Ils ignorent qu'en les appliquant à des partis dits "populistes", au lieu de stigmatiser leurs adversaires politiques, ils dédouanent le fascisme et le nazisme car, tout bien pesé, si le FN, c'est  le nazisme, on peut trop facilement en conclure que le nazisme, "ce n'est pas si grave".

    Il y a des mots dont il faut se méfier.

    8
    Jeudi 29 Mai 2014 à 23:11

    C'est vrai que ces termes comme celui de raciste sont souvent employés à tort et à travers au point de les banaliser. Mais on ne se trompe pas devant les admirateurs d'Hitler, les néonazis déclarés, les négationnistes et même lorsque le  fondateur du FN parle de "détail" à propos des camps de concentration.

    9
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:10

    Je suis (comme d'habitude sur ce genre de sujet)  d'accord avec ce que vous dites du Front National. Mais j'ai une réserve sur un point de détail : je ne vois pas de contradiction chez ceux qui, malgré leur hostilité à  la construction européenne, se présentent aux élections européennes pour faire valoir leurs idées et tenter d'y mettre fin de façon démocratique. Un peu comme ceux qui sont contre un mode de scrutin mais  qui se présentent quand même sous ce mode pour tenter de gagner et de le changer. 

    Par contre, je souscrit entièrement à vos propos quand vous faites remarquer que cette Europe décrite dans le discours FN comme non-démocratique  leur offre sur un plateau une légitimité démocratique qu'ils n'auraient jamais oser espérer, même dans leurs rêves les plus fous !  La modération de leur propos, et leur quasi silence depuis quelques jours, me laissent penser que, à l'instar de leurs adversaires, eux non plus n'en sont toujours pas revenus !

    10
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:51

    @ Pangloss :

    Sans chercher la polémique stérile ( puisque tes idées ont aujourd'hui pignons sur rue) peut-on affirmer avec force que "Le fascisme et le nazisme ont débouché sur des horreurs" et en même temps penser qu' une victoire du Front National  serait une bonne chose pour la France  ? 

    Et quand on sait que les autres partis d'extrême-droite d'Europe ont des réticences à passer une alliance, même juste limitée à la constitution d'un groupe au Parlement Européen, avec le Front National parce qu'ils le trouvent trop sulfureux, trop antisémite, trop extrémiste, peut-on vraiment dire qu'il est exagéré d'évoquer le fascisme et le nazisme à propos du FN ?

     

    11
    Vendredi 30 Mai 2014 à 08:41

    La contradiction n'est pas tant dans l'élection (les deux premières raisons) que dans la rémunération qu'ils acceptent volontiers en mordant la main qui les nourrit.

    12
    Vendredi 30 Mai 2014 à 11:01

    Il est clair que les députés européens bénéficient d'une véritable rente de situation. Je me souviens d'un documentaire sur la fameuse indemnité de 304 euros par jour de présence où l'on voyait les députés venir signer et rentrer à leur hôtel ou ailleurs pour vaquer à d'autres occupations... ce qui donne une idée de la mentalité qui règne 

    Bonne journée Dr WO

    13
    Vendredi 30 Mai 2014 à 12:35

    @ Carlus: Je ne pense pas qu'une victoire du FN serait une bonne chose pour la France. Et ce, pour de multiples raisons. Et au vu de ce que sont les différents partis politiques en France, j'en arrive à me demander duquel la victoire serait une bonne chose.

    Quant à la rémunération des députés, je me suis laissé dire qu'ils ont récemment voté une augmentation de leur indemnité. A l'unanimité. Y compris Marine Le Pen et Mélenchon qui sont dans le peloton de tête des absentéistes.

    14
    Vendredi 30 Mai 2014 à 13:22

    FANFANCHABLANC. Et ils vont se faire rembourser le titre de transport après avoir dégusté quelques chocolats et bu quelques bières à leur santé. wink2

    15
    Vendredi 30 Mai 2014 à 13:25

    PANGLOSS.  Vous ne pensez pas mais vous n'êtes pas sûr sarcastic

    16
    Vendredi 30 Mai 2014 à 13:37

    On polémique!  Alors allons-y.

    Je reprécise pour la énième fois à Carlus qui fait une fixation que les idées du FN ne sont PAS DU TOUT mes idées.

    Et à vous, que jouer sur les mots "je ne pense pas" n'est pas digne de vous. J'essaie de rester modéré dans mon expression et d'éviter la véhémence même quand j'écris.

    17
    Vendredi 30 Mai 2014 à 14:10

    Allons, ne nous fâchons pas. Je respecte les nuances de la langue française. Je ne pense pas est comme "sans doute" et exprime justement un doute. Alors que "je pense" exprime une affirmation, mais ce n'est pas à vous que je vais apprendre notre langue.

    18
    Vendredi 30 Mai 2014 à 15:22

    @ Pangloss

    Désolé  ! j'adore polémiquer et j'oublie parfois que tout le monde n'aime pas ça.  

    Et puis je reconnais que ce n'était pas très délicat de t'interpeller sur le blog d'un ami commun.  La prochaine fois que j'aurai quelque chose à te dire, j'irai directement sur ton blog.  (Ce sera pour les régionales, où, si elles sont repoussées pour cause de regroupement, pour les présidentielles !)  

    19
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:22

    Je me contenterai de vous dire qu'en démocratie il n'y a pas de citoyens de deuxième classe.

    Ceux qui votent Front National ont droit, tout autant que leurs concitoyens bien-pensants, à une

    représentation parlementaire, tant en Europe qu'en France. Et si, dans ce dernier cas, ils en sont 

    privés, c'est parce que notre Constitution repose sur le principe du bipartisme.

    Cela dit, on pense ce qu'on veut du Front-National mais, en quarante ans d'existence, il a toujours joué scrupuleusement le jeu démocratique et n'a jamais appelé à de quelconques exactions à caractère

    raciste ou xénophobe. Mais, en effet, ils ont toujours appelé notre attention sur les conséquences

    prévisibles d'une immigration incontrôlée assortie des prestations sociales qui l'encouragent et la stimulent.  

    A moins d'être aveuglé par une bien-pensance-politiquement-correcte démesurée, force est de constater

    qu'il y a du vrai dans la façon de voir de ces gens-là.  Quant à leur manière de considérer l'Union-Européenne,

    dont le caractère calamiteux éclate au grand-jour à tout instant et à tout propos, elle est partagée par des

    millions de citoyens qui ont droit, eux aussi, à la parole.

    Et pour ce qui concerne la grasse rémunération des députés, le FN n'y est pour rien, ce sont ses 

    adversaires qui l'ont votée.

    Amitiés.

     

     

     

    20
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:55

    Que le FN pose de bonnes questions, j'en conviens. Qu'il joue le jeu démocratique et qu'il soit normalement représenté, également. A aucun moment je n'ai critiqué ses électeurs dont les motivations ne sont aucunement méprisables. Par contre, je n'ai aucune sympathie pour le fondateur du FN et pour une partie de ses adhérents nostalgiques du régime de Vichy et pour certains du nazisme. Certes, Marine Le Pen cherche à se défaire de ceux qui sont trop "marqués" ou trop violents, mais j'ignore jusqu'où va sa sincérité, quelques faits de son passé me laisse un doute.

    21
    Vendredi 30 Mai 2014 à 20:05

    Puis-je ajouter quelque chose pour bien montrer que je ne suis pas sectaire ? Je pense exactement comme  le vice-président du FN  Florian Philippot que Yannick Noah est un excellent agent électoral du Front National. 

    22
    Vendredi 30 Mai 2014 à 20:39

    Je crois également que son intervention était maladroite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :