• Ni ici, ni là-bas

    Ni ici, ni là-bas

    Dans sa chronique qui paraît dans Le Point, l’écrivain algérien Kamel Daoud nous parle du « rêve du retour, cauchemar des enfants d’immigrés ». Il parle de ces villas vendues aux Algériens immigrés en France il y a une trentaine d’années, engloutissant leurs économies, dans la perspective du retour définitif « au bled » mais qui n’a jamais eu lieu, ni pour eux, ni pour leurs enfants. Ces villas à l’abandon « signifient une chose terrible : le rêve du retour. Si aujourd’hui les enfants des immigrés algériens ne se sentent pas français, c’est aussi à cause de ce rêve de retour qu’on leur a implanté dans la tête dès la naissance. Nés pour revenir, ils ne vivront jamais pour s’intégrer, s’assimiler ou devenir français. ». Et Kamel Daoud rapporte la réflexion d’un de ses amis : « C’est l’une des rares immigrations au monde qui ne rêve pas de s’établir, mais de construire une illusion de retour ».

    Une partie de la descendance des immigrés algériens (peut-être est-ce le cas de Marocains et de Tunisiens) ne sont ni ici, ni là-bas, ils ont une « apatridie revendiquée » et portent un « songe imposé » Un rêve de revenir vers un pays sans le vouloir alors « que l’on vit dans un autre qui vous a donné naissance, qui vous loge et vous nourrit… Vous n’aimez pas votre pays réel, vous rêvez de votre pays imaginaire et vous n’aimez personne, et surtout pas vous »

    Curieusement, les mêmes quand ils vont en été en Algérie évoquent la France devant les autochtones en parlant de : « là-bas, chez nous »… « Et, en France, les voilà à brandir, ridiculement, drapeaux et racines pour se croire riches »… « détruisant le seul pays véritable qu’ils possèdent au nom d’un pays fantôme qui les renferme »… « Une villa fantôme, un lien fantôme, une identité fantôme et une vie de fantômes qui en veulent à la vraie vie ».

    Pour résumer : ils sont ici en Algérie et là-bas en France. Rappelons-nous de ce France-Algérie de football où la Marseillaise fut sifflée et le terrain envahi par les jeunes d’origine maghrébine pour interrompre un match où la France dominait par 4 à 0. Tout se passe comme si une partie de la communauté d’origine algérienne née et vivant en France, continuait une guerre terminée bien avant la naissance de leurs membres, imitant ainsi le gouvernement algérien. Ajoutons le pouvoir séparateur islamiste, et pour ceux qui ont participé aux émeutes l’occasion de voler des habits de marque, des téléphones portables et autres objets convoités qu’un retour au bled ne pourrait satisfaire. Pour ça, il vaut mieux être ici que là-bas.

    Illustration : Jean Vimenet "La Guerre d'Algérie"

    « Une réussite médico-chirurgicaleLes corbeaux qui croassent croissent »

  • Commentaires

    1
    Jch
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 12:39
    Jch
    Quel beau diagnostic ! Bonne fête nationale ! Ce matin au marché j'ai salué tout le monde avec cette invitation. Une seule personne aura répondu à mes attentes idiotement fantasméees c’était son anniversaire. Alors nous avons parlé d'autres choses.
      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 13:46

        J'ai fait une fausse manoeuvre (dont le résultat fut vrai) et effacé votre 2ème commentaire, que j'ai lu, où vous avez commenté le tableau de Jean Vimenet que je trouve également frappant. Pour mieux l'apprécier il faut agrandir l'image en cliquant sur celle-ci. Je vous prie de m'excuser pour cet effacement malencontreux.

    2
    Jch
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 14:52
    Jch
    C'est en affichant cette image sur le grand écran de la télé que j'ai ressenti quelque chose. Pas Garnika, mais tout de même. Du coup je le garde en fond d'écran pour écouter certaines œuvre,. Après le match de rugby de ce soir, j'ai programmé les kindertotenkeader de Mahler version Mme Ktaleen Férrier.
      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 15:05

        Vous utilisez l'écran de TV, bravo ! Je vois que vous fréquentez du beau monde.

    3
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 15:47

    Votre dernier paragraphe remet judicieusement l'église au milieu du village, comme avaient coutume de dire nos amis alsaciens; En espérant ne pas devoir remplacer cette expression par "remettre le lieu de culte de la deuxième religion de France dans le centre-ville"... intello !

     

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 16:29

        Que Dieu vous entende.

    4
    Joëlle
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 18:36

    Je trouve bien triste l'analyse (que je partage) de Kamel Daoud (Vous n'aimez pas votre pays réel, vous rêvez de votre pays imaginaire et vous n'aimez personne, surtout pas vous.)...

    Est-ce que ce n'est pas humain d'être attiré par son pays d'origine? (je viens d'apprendre qu'une partie de mes ancêtres paternels était issue du Cantal, et j'y suis retournée avec beaucoup d'émotion...)

    Et je dirais pour conclure concernant votre dernier paragraphe: il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac: je connais un bon nombre d'Algériens qui aiment la France qu'ils habitent...

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 19:51

        J'ai pris le soin dans mon billet de parler d'une partie de la communauté algérienne. Avoir une sympathie ou même une nostalgie pour le pays d'origine est habituelle, mais la plupart des immigrés sont venus en France pour s'y installer, s'intégrer et parfois s'assimiler car heureux d'y être. C'est le  cas  par ex. des Arméniens parfaitement intégrés mais qui conservent un amour pour leur ancienne patrie. Beaucoup d'Algériens ne considèrent pas la France comme leur pays. Assis sur un banc à côté d'un Algérien né en France , je l'ai entendu le déclarer naturellement au téléphone à propos d'un match de football.

    5
    Joëlle
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 19:23

    Une de mes amies espagnole née en France est aussi pour l'Espagne lors des matches France / Espagne...

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 19:50

        Il est vrai que le football suscite des réactions déraisonnables et on peut soutenir une équipe de football quelconque, Macron qui est d'Amiens est un supporter de l'OM. Votre amie ne se considère pas comme française ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 22:11

    Je partage l'analyse développée dans votre billet. 

    Pourtant, je peux comprendre l'attachement  qu'on éprouve pour ses racines culturelles et même le désir fantasmé de "retourner vivre au pays" (c'était le cas de mon grand-père libanais). 

    Mais quand cela se traduit en haine, en volonté d'imposer au pays d'accueil des contraintes que vos parents ou grands-parents ont justement fui, , en solidarité communautariste avec des délinquants de la pire espèces, en pillages et incendies... la seule réponse possible est  la répression brutale. 

     

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 22:53

        Bien sûr l'attachement au pays d'origine est naturelle, mais cela ne justifie pas de brûler le pays d'accueil ou alors on revient au pays d'origine.

    7
    Joëlle
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 22:44

    Oui elle se considère comme française, et elle aime la France comme une française!... C'est compliqué je crois, pour utiliser un terme à la mode...

    Mais je suis d'accord avec Carlus, bien sûr...

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 22:52

        Comme je vous l'ai dit, les amours footballistiques ne sont pas raisonnables

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 23:22

        A l'inverse, (et cela est montré par les audimats des paraboles dans leurs pays) beaucoup de jeunes en Afrique et au Moyen-Orient ont (ou ont eu)  comme équipes favorites Liverpool, la Juventus ou le FC Madrid  bien avant leur équipes nationales. Pour peu qu'on y trouve en attaque Cantona, Messi ou le roi Pelé. smile

        Mais là encore, c'est purement sportif et aucun d'entre eux n'envisagerait une seconde de siffler leur équipe nationale.  

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 23:39

        Le football est un spectacle et comme on va voir parfois un film pour ses acteurs, on peut préférer une équipe pour ses footballeurs et pas pour son lieu de résidence. Le PSG représente-t-il Paris ou le Qatar ?

    8
    Souris donc
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 11:51

    Essai

    (Je suis persécutée par le Captcha)

      • Dimanche 16 Juillet 2023 à 12:15

        Réussi !

      • Dimanche 16 Juillet 2023 à 15:46

        Si je peux me permettre, il semblerait que les visiteurs autres que ceux ayant un compte Eklablog et utilisant un bloqueur de publicité (AdBlock ou autres) rencontrent souvent des problèmes de validation de commentaires non justifiés à répétition, à cause de l'interaction avec ce bloqueur de pub...

        A vérifier...

        Je dis ça comme ça pour rendre service (et aussi au cas où quelqu'un rencontrerait les mêmes difficultés pour commenter sur mon blog. Sait-on jamais)

         

      • Dimanche 16 Juillet 2023 à 16:35

        Merci d'apporter vos lumières. C'est le bloqueur de publicité du visiteur qui interfère ou celui du visité ?

        Question subsidiaire : votre séjour en Bretagne se passe-t-il bien ?

      • Dimanche 16 Juillet 2023 à 17:36

        A priori, c'est le bloqueur de publicité du visiteur qui pose problème. Mais ça reste à vérifier par vos visiteurs qui peuvent le désactiver provisoirement ou le désactiver totalement sur votre blog... Faut voir !

         

         

        PS mon séjour en Bretagne S'EST BIEN PASSE, il a eu lieu du 10 au 24 juin, c'est presque un souvenir...

         

         

         

      • Dimanche 16 Juillet 2023 à 18:43

        Avec l'âge, j'arrive toujours en retard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :