-
"Névrose médiatique"
L’information frappe à toutes nos portes, nous entre par tous les pores. A moins de rester isolé chez soi sans déplier un journal, sans ouvrir la voix de la radio, la lucarne de la télévision, le miroir de l’ordinateur et jeter son courrier (sauf les factures et les avertissements si vous ne voulez pas être dérangé par un huissier qui risque de vous donner des nouvelles de l’extérieur), donc, à moins de devenir un ermite n’éprouvant aucun intérêt pour le monde tel qu’il marche (devrais-je dire : tel qu’il boîte ?), vous êtes obligé d’être informé et de recueillir les informations que l’on veut bien vous donner. Et c’est tant mieux, même si ça n’aide pas du tout à vivre, car si le monde est un spectacle intéressant, c’est une tragi-comédie où le sang est bien réel et où les acteurs ne se relèvent pas à la fin de l’acte selon les vœux du metteur en scène.
Les journalistes vivent pour l’information, c’est leur métier, mais pour les autres l’information ne risque-t-elle pas de devenir une drogue ? S’informer non pour suivre la marche boiteuse du monde mais uniquement pour s’informer et même se surinformer en permanence afin de ne rater aucune information. L’information devient un alors un besoin exclusif, une dépendance au point de négliger ceux qui vous entourent.
Pour beaucoup de blogueurs (dont je suis) l’information est une matière première de leur blog, sont-ils pour autant menacés de cette « névrose médiatique »[1] ? Je ne le pense pas, car nous nous informons non pas uniquement pour nous informer, ce n’est pas une démarche autonome, elle a un but : informer les autres en commentant l’information pour notre plaisir ou notre révolte. C’est une démarche de journaliste amateur et surtout indépendant, à audience réduite (surtout pour moi) et mêlée plus ou moins de sa propre intimité. Et pour ma part et il en va probablement de même pour vous, je ne néglige aucunement ceux qui m’entourent. Ouf !
[1] Terme utilisé par Michel Lejoyeux, Pr de psychiatrie à l’hôpital Bichat.
-
Commentaires
1PanglossMardi 1er Septembre 2009 à 17:55C'est tout à fait ça. Nous nous informons pour prendre du recul y compris par rapport à cette frénésie journalistique qui consiste à nous gaver d'informations.RépondreD'autant plus que le gavage est orienté. certaines informations ne sont pas donnés ou passent inaperçues. A nous de les sortir du magma pour en faire profiter les autres.
Dr WOCyber-résistants levez-vous.
Le ouèbe est le dernier espace de liberté citoyenne.
Pour une Révolution Culturelle Transversale... On n'est pas rendus (ni vendus) les gars !Je partage cette analyse. J'ajouterai que, ce faisant, nous devenons de plus en plus citoyens du monde puisque l'actualité ainsi traitée par les journalistes amateurs concerne bien la planète Terre et opas seulement leur propre région.L'information d'aujourd'hui n'est que superficielle. Les journalistes ne vont plus au fond des dossiers. Heureusement, nous avons internet. Mais il existe encore bcp de Français qui ne recherchent pas ce que nous y trouvons : une information éclairée, indépendante (parfois) mais en tout cas bcp + détaillée.
Tout va trop vite !Oui, la mondialisation ne concerne pas que l'économie, si bien que le confort realtif dans lequel nous vivons est perturbé par ce qui se passe dans le monde.
Dr WONe mettons pas trop vite les livres de côté qui, eux, approfondissent les informations. Mais l'information va si vite qu'un livre qui parait risque d'être dépassé à sa parution, reste cependant la réflexion de l'auteur.
Dr WOMerci docteur de me rassurer, je ne souffre pas de névrose médiatique. J'avoue même qu'aller piocher l'info sur internet et dans vos blogs me suffit amplement.Là aussi, pour s'informer via le web, il faut avoir du temps, ce qui n'est pas toujours le cas...
Si je lis très rapidement (on pourrait dire que je survole) ... approfondir est une chose que j'aimerais faire mais voilà... cela reste à l'état de projet...
La télé...je ne la regarde pas pour les mêmes raisons, hormis quand je peux un concert ou un opéra...
Je ne suis pas quelqu'un de très régulier dans les coms pour les mêmes raisons...
je fais quand même mon petit tour chez vous tous par pur plaisir... je me devais de la signaler et m'excuser... un petit peuDonc, vous n'êtes pas menacée de "névrose médiatique".
Dr WO
PS. j'ai été sur votre site, mais on ne peut pas faire de commentaires ?14leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Le Web est une mine d'or pour qui sait l'utiliser tout en gardant un esprit critique.15leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Bien sûr, j'avais oublié.
Ajouter un commentaire