• Mots/maux inacceptables

    Un attentat au couteau a été commis aujourd’hui dans le lycée Gambetta d’Arras par Mohammed Mogouchkov, issu d’une famille ingouche et ancien élève du lycée. Arrivé en France à l’âge de 5 ans, il était inscrit cette année en langues étrangères appliquées. Exemple d’un échec de l’intégration lorsque que l’on migre avec un bagage islamique transporté ou transmis. Il était déjà sous surveillance de la DGSI et avait été contrôlé hier, ce qui prouve l’efficacité de ces contrôles. Comme il fallait s’y attendre, un membre du gouvernement réagissant à cet attentat, qui a fait trois victimes, dont le professeur Dominique Bernard qui fut mortellement touché, prononça l’inévitable « inacceptable ». Un mot d’une particulière vacuité puisque l’acte a déjà été commis, mais qui sous-entend – stupidement - qu’il existe des attentats acceptables. Une journaliste s’est également posée une question d’une profondeur abyssale : « reste à déterminer la motivation de l’agresseur ». On voit que le journalisme de ce niveau consiste à sortir du tiroir mental des phrases toutes faites. Si le mot inacceptable me donne le prurit, le mot « déséquilibré » qui est également apparu dans les commentaires a redoublé mon irritation. D’abord l’équilibre est une notion difficile à définir. Pour la majorité des gens l’équilibre consiste à savoir où est le Bien et où est le Mal, ce qui ouvre la discussion de la définition du Bien et du Mal, qui dépend évidemment de chaque individu et de l ‘éducation qu’il a subie ou dont il a bénéficié. Subir ou bénéficier, le Mal et le Bien jugés subjectivement. Les fanatiques, notamment religieux, peuvent très bien considérer que le Mal est le Bien et vice-versa. La morale du fanatique est celle qui le conduit à son but. Est-il « équilibré » de tuer des enfants et même des bébés à la kalachnikov ? Selon les critères des personnes dites équilibrées, tous les fanatiques sont déséquilibrés. Il y en a même quelques-uns qui évitent procès et condamnation après examens psychiatriques (dont on connaît la fiabilité) comme cet Africain jugé non responsable de ses actes (le prise de cannabis étant une circonstance atténuante) bien qu’ayant jeté dans le vide sa voisine juive après l’avoir rouée de coups.

    « La barbarie comme valeurA la vie, à la mort »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 20:22

    Les guerres sont des horreurs et les prétendues lois de la guerre n'y changent rien. Il s'agit quand même de tuer les gens d'en face avec des outils et des machines conçues et fabriquées pour cela.

    Mais le terrorisme, c'est autre chose, c'est une guerre contre des gens qui ne se défendent pas et qui ne sont même pas soldats.

    Et le terrorisme fondé sur l'anti sémitisme, c'est l'horreur fondée sur la bêtise fanatique (ou le fanatisme bête). L'antisémitisme n'est pas une création récente: peut-on rappeler à ceux qui fondent leur antisémitisme sur le conflit israëlo-palestinien qu'on n'a pas attendu le Hamas pour massacrer des Juifs parce qu'ils étaient juifs?

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 21:08

        Le massacre par le Hamas de civils sans défense du bébé au vieillard est considéré par les foules musulmanes comme une victoire et elles soutiennent les terroristes dans le monde entier, y compris en France. Israël par sa réaction légitime et à qui on demande de respecter les droits de la guerre va conduire à sa condamnation et aux exactions antisémites. Le piège.

    2
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 20:50

    Ils pourront continuer à nous tuer puisque on ne leur fait rien : rien qu'un froncement de sourcil et une petite tape sur les doigts, tandis que les dirigeants en profitent pour venir faire leur cinéma, avec une belle expression navrée de circonstance !

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 21:20

        Le droit dans les Etats de droit est leur faiblesse en favorisant plus le bourreau que la victime, mais c'est aussi leur vertu.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 20:55

    Pour le pauvre commun des mortels que je suis, l'équilibre entre le Bien et le Mal est assez simple à définir (de vieux relents de mes cours de Morale et d'Instruction Civique, et de mes leçons de Catéchisme ?)

    Après, on peut discourir de la relativité des concepts et du sens des mots...

     

     

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 21:16

        C'est clair également pour la majorité de la population avec ou sans catéchisme. Le fanatique a une vision différente, c'est son but qui est moral.

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 22:37

        Je savais que je n'aurais pas dû parler de catéchisme...!

         

         

         

        Quant aux 40 bébés décapités et/ou brûlés 

        "Le ministère des Affaires étrangères israélien a indiqué (ce mercredi) n'être pas en mesure "à ce stade" de confirmer le nombre de "40 bébés assassinés"

        L'information semble venir d'une journaliste israélienne qui a déclaré que des soldats "lui auraient dit que"...(la suite ici) -source israélienne-

        L'information a bien été démentie par les autorités militaires ainsi que par par la journaliste a son origine, (la suite là)

        ...et des spécialistes ont révélé que les images en question ont été créées par une IA, en particulier à cause de minimes "défauts" fréquents d 'anatomie comme les articulations la main portant un gant bleu :

          

         

        Ce qui ne prouve peut-être rien,  mais qui prouve au moins si besoin était que, dans ce conflit comme dans d'autres plus proches et plus récents, la propagande est une des armes le plus souvent employées. 

         

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 23:25

        Dans la cas présent les Israéliens n'avaient pas besoin de propagande, les terroristes du Hamas s'en sont chargés eux-mêmes et ont pris beaucoup de plaisir à diffuser les images choquantes de leurs exploits.

    4
    Samedi 14 Octobre 2023 à 08:34

    En fait, je crois que la notion de Bien et de Mal est totalement irrationnelle et très... temporelle.  Les catholiques ont torturé, brûlé vif, assassiné en masse au nom d'une religion qui prônait "Aimez-vous les uns les autres" et "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre". Les calvinistes ont brûlé vifs des gens au nom de la même religion. Les communistes ont torturé et massacré au nom d'un idéal de justice et d'égalité entre les hommes.

    Aujourd'hui, en Occident, nous avons une morale de bisounours ( "il était radicalisé, certes, mais n'avait commis aucun délit, il avait donc sa place sur notre territoire")

    Je crois q' Israël ferait bien de se donner des frontières définitives (mais sans tenter de prendre subrepticement toute la Palestine) et bien hermétiques et que, nous, nous ferions bien d'arrêter une immigration aussi massivement hostile à notre culture et à notre mode de vie et être plus sévère envers des gens qui nous détestent (sans attendre qu'ils passent à l'acte)

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 08:53

        La société est un organisme qui doit lutter pour se maintenir en vie. Ses gentils-membres pensent que si la société fait des entorses à sa morale, sa nature en sera changée, mais il faut admettre que si elle ne le fait pas, elle finira par disparaître totalement. Il faut parfois amputer un membre pour que le reste du corps continue à vivre.

    5
    Souris donc
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:41

    La bonne excuse. Un disikilibri. La preuve : toujours serviable, il montait le cabas de la dame.

    Ce qui me dépasse c'est que ce tchétchène ait été fiché S, repéré, ainsi que son frère, pour des projets criminels islamiques, contrôlé 2-3 jours avant son passage à l'acte.

    La DGSI (ex-DST) possède les moyens les plus sophistiqués* pour géolocaliser, écouter, et contrôler les smartphones des fichés S et de leurs interlocuteurs. 

    L'excuse suprême au fiasco de nos services : il était mineur au moment de son arrivée en France, donc inexpulsable.

    Disikilibri et mineur. 

    * les avocats sont inquiets (!!!)

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 10:06

        Il y a bien des choses à modifier dans notre législation tout en restant dans le cadre de la démocratie. Mais le problème est celui de l'expulsion lorsque le pays d'origine n'accepte pas l'expulsé ou lorsque l'indésirable risquerait sa vie dans son pays d'origine.

    6
    Brindamour
    Samedi 14 Octobre 2023 à 11:29

    Quand je vois au fil de l’actualité le profil des gens qui assassinent ou qui transgressent la loi je me dis que l’immigration massive arabo-musulmane et africaine nous réserve des jours pénibles en terre chrétienne.

    Pour me consoler je me dis que si les personnes pour lesquelles j’ai voté c’est-à-dire LePen ou Zemmour avait été élues, le prof d’Arras serait toujours vivant.

     

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 11:53

        Je crois que votre consolation est illusoire. Pour éviter des actes terroristes de ce type, il faudrait expulser des milliers de personnes que leurs pays d'origine refusent souvent d'accueillir. Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas fait preuve jusqu'à présent d'un laxisme coupable et dans le cas présent en subissant l'influence de la gauche aveugle qui s'était opposée à l'expulsion de cette famille hostile à la France.

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 17:15

        Excusez moi...

        Ce ni mon blog, ni mon fil...

        Mais, Dr WO, vous reconnaissez que "nous avons fait preuve d'un laxisme coupable", et que "nous avons subi  aveuglément l'influence de la gauche" (qui, elle, n'est pas aveugle...!). Comment préjuger que la consolation de Brindamour serait illusoire ?  Le problème des expulsions "impossibles" ne serait pas forcément réglé pour autant avec Zemmour ou Le Pen, mais celui de l'accueil massif et en continu de clandestins inexpulsables pourrait l'être en grande partie. Ce n'est pas une certitude  mais une éventualité à ne pas négliger.

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 18:17

        Puis-je y aller moi aussi de ma petite polémique politicienne ?smile

        Je pense que quand les Français auront oublié l'histoire de la 2e guerre mondiale, auront oublié qui étaient prêts à mourir pour garder l'Algérie française, auront oublié de quel bord sont les dirigeants polonais qui distribuent des dizaines de milliers des visas Schengen à des Africains, quand les Français auront oublié tout ça et d'autres petit détails, donc, ils se mettront peut-être à croire que ces deux-là peuvent régler le problème de l'immigration ( voir de la remigration ).  Mais pas avant. Respectons le droit à l'oubli.

         

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 18:31

        @ BEDEAU Sans faire de procès d'intention à Zemmour et Le Pen, je pense que comme Meloni et comme une bonne partie de l'Europe, ils risquent d'être débordés malgré des conditions géographiques moins défavorables que l'Italie ou la Grèce. Les projets qu'ils envisagent sont pour certains utopiques comme la "remigration" de Z qui ressemble à un canular. Je ne dis pas qu'ils ne seront pas plus efficaces que les gouvernements précédents mais avec le risque de sortir de l'Etat de droit et même de la démocratie. J'ajoute que l'immigration n'est pas le seul problème à résoudre et je doute de leurs capacités pour résoudre les autres.

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 18:43

        @ CARLUS Il est certain que M. Le Pen est d'une famille qui a un passé encombrant et des associés plus que discutables. Mais sa dédiabolisation est incontestablement réussie (et elle vient de le prouver par sa réaction aux évènements récents). J'ignore le degré de sincérité et celui de la stratégie, mais je doute de ses capacités à gouverner.

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 19:29

        En fait, en affaiblissant la France (retraite à 60 ans, Frexit, abandon de l'Euro, etc...) ils seront l'objet de beaucoup de pression auxquelles ils ne pourront pas résister et l'immigration repartira de plus belle, comme ça a été le cas en Grande-Bretagne après le Brexit.

        Anecdote : Dupont-Aignan déclare à un journaliste "une fois que nous aurons quitté l'UE, nous pourrons enfin maîtriser l'immigration"

        Le journaliste lui fait remarquer qu'en 2022, il y a eu plus de 600.000 immigrés arrivés en Grande Bretagne

        Réponse de Dupont-geignant : " Ah non, c'est pas pareil ! C'est la relance économique qui explique cela ! " 

        Ce qui est vrai !  La Grande-Bretagne pour compenser la perte des avantages liés à l'immense marché européen, passe de nouveaux accords avec les pays du Commonwealth, mais en contrepartie d'une immigration qui se traduira pour les intéressés par l'envoi de devises fortes envoyés à la famille restée au pays 

         

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 19:52

        Si l'on retire l'immigration dont les solutions proposées sont incertaines, le reste, notamment l'hostilité à l'UE et le programme économique irréaliste, risque fort d'aggraver la situation de la France

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :