-
MEUTES XVII
Dessin de Steinlen, La Feuille n°6 du 21 janvier 1898FOULES
Foule hystérique dans les cirques électrisés
Sautant hallucinée, spasmodique et soumise
Droguée par le rythme et les cris écervelés
Jubilation grégaire d’une folie admise
Foule morbide fascinée par le sang
Têtes décrochées pour voir le crime
La voiture au pas pour voir l’accident
Fixée sur l’écran constellé de victimes
Foule haineuse, hurlante, bouches ouvertes
Corps serrés, poings levés, drapeaux brûlés
Portraits brandis comme amulettes
Prête à mourir pour des billevesées
Foule meurtrière, criant vengeance
Pierre, torche ou corde à la main
Sans besoin de la moindre sentence
Pour pousser au gibet l’innocent de demain
Foule mécanisée, faite pour la guerre
Sous le cerveau de quelques-uns
Mêmes habits, mêmes cimetières
Gens ordinaires mutés en assassins
Paul Obraska
-
Commentaires
je vais refaire mon com tout à l'heure, pour le moment cela ne passe pasLe paradoxe de la foule, c'est que plus il y a de cerveaux réunis, moins ils sont intelligents.
Dr WOVotre texte dait froid dans le dos ; peut-être parce qu'il colle à la réalité de la foule dans certaines circonstances. Je n'aime pas la foule...Oups quelle violence bien représentée ...Bien écrit Doc,
La foule aussi me fait peur.
Ayant vécu et travaillé en région parisienne pendant plus de 50 ans, je n’ai jamais accepté d’aller travailler sur Paris.
Pour justement ne pas me retrouver dans la foule.
Foule des transports en communs, foule d’un trafic automobiliste hystériques, foule des samedis de courses dans les grands magasins, foule des périodes de solde....
Comme je suis heureuse dans ma Bretagne, campagne alternant avec le littoral, sans cette appréhension de claustrophobie de masse. Bonne journée Doc.
Bizzzzzzzzzzzz.
ZAZARien n'est plus dangereux que de se fondre dans la foule, car vous risquez d'agir comme elle.
Dr WOpossible...mais pas certain...L'expérience prouve que lorsque vous ne suivez pas la foule, celle-ci vous oblige à la suivre.
Dr WOJ'ai toujours été mal à l'aise dans les masses qui avancent d'un même pas, dans la même direction.
Les une ou deux fois où j'ai suivi une manifestation, j'ai rapidement pris la tangente.Les Timides Ohlala ! Oué c'est ça restez bien calfeutrés chez vous... Déshumanisation de la société en tant que groupes sociaux parfois dans un même lieu il est vrai, c'est relou on peut pas péter tranquille quoique.. Un Verdi en foule c'est pas de la folie dingue ça non ? Bonbon ok. Pour avoir marché moult manifs devant ou derrière, chacun est libre de circuler, de casser ou de se casser à sa guise. No pbmo.
Attention Ô Bourgeois à la rumeur qu'on entend monter des bas-fonds-en-collectifs.On parle de foule et la foule c'est du cerveau archaîque et du collectif primaire. Un rassemblement de spectateurs pour écouter du Verdi ou un choeur de chanteurs n'est pas une foule, ils sont réunis pour la beauté. Casser pour casser ? Tout ce qui excessif est dérisoire.
Dr WOdonc je termine ce que j'ai commencé hier... pas pu revenir plus tôt..
l'homme ne se connaît plus dans une furie collective...il marche avec les autres quelque soit la direction et dans la haine il apparaît encore pire....Cela fait froid dans le dos...
voilà ... ça maaaaarche...svp vous corrigez la tite faute Dr Wo... merci
en ce moment j'ai l'esprit à l'envers...
bonne soiréeA cause de votre moitié ? J'ai commis 2 billets sur le foot (dans les "bâtons rompus") je ne sais pas si vous les avez lu.
Dr WOMerci d'être revenue pour commenter mon texte.
Dr WO
PS je ne peux pas corriger la petite faute, mais nous sommes tous coutumiers de ces erreurs de frappe et cela n'a aucune importance, l'essentiel est le fond.Les expériences ...
Parfois elles se trompent , je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans la foule violente durant les années 68 , je ne l'ai pas suivie ...
A Paris aussi certains avaient des pavés en mains , je ne les ai pas suivis ...
J'adore les généralités que tu fais Obraska , mais dans une foule il y a aussi des individus différents, j'aime la foule car je me sens anonyme mais unique ...
Etrange sensation que j'adore ...
bonne journéeAux lois générales, il y a toujours des exceptions. S'en tenir aux particularités conduit à une atomisation de la pensée. L'anonymat dans la foule permet parfois de faire des choses que l'on ne ferait jamais en étant seul(e). Pourquoi tant rechercher l'anonymat ? Êtes-vous connue ?. Vous deviez être très jeune en 1968 (une quinzaine d'années ?).
Dr WOSourires ...vous savez bien compter ...bravo !!!Sourires ....La réponse est sur mon blog ...si vous savez bien lire Obraska .bonne journée à vousil est vrai 2 blogs ...l'un des écrits ...l'autre des aquarelles !! à toi de trouver !!Alors il me faudra du temps car je n'ai guère d'indice. Je suppose que l'âge qui figure sur votre blog est le bon ?
Dr WOPourquoi mentirai je ??surtout dans quel but ??Pourquoi pas ? Alors il s'avère donc exact que vous étiez très jeune pendant les évènements de 1968, pourquoi sourire de cette constatation ?
Dr WOSimplement pour te faire venir sur mes blogs ....car je ne te trouve pas tres curieux ...kisss @plussssssJ'y suis passé, je me suis perdu, j'ai laissé un commentaire, que je n'ai pas retrouvé.
Dr WOIl t'en faut peu pour t'y perdre ... fou rires ... il est pourtant bien simple mon blog !! et celui de la peinture ?Oui, il m"en faut peu. Quand je laisse un commentaire sur les textes, je tombe ensuite sur la peinture et vice versa. Je suis un esprit logique et linéaire qui aime la simplicité.
Dr WO
PS; Bon, j'ai saisi le principe de la dichotomie.Là je te laisse celui de la peinture , et lorsque tu regardes l'en tête du blog tu peux aller sur les écrits ...tout simplement !! bon we ObraskaAu fait pourquoi rechercher un commentaire écrit ??Si tu mets ton adresse , tu as toujours une réponse dans ta boite aux lettres , non ?C'était sur le parfait de Ronsard ...CQFD ...52marie-heleneLundi 7 Janvier 2013 à 16:24Je suis agoraphobe...53leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:24Il n'y a pas plus dangereux qu'une foule dans n'importe quelle manifestion publique. J'aime pas me trouver dans une foule, je craint les mouvements de toutes sortes.54leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:24J'ai regardé un soir un match de foot à la télé avec ma moitié (un footeux). C'était le match de foot au Heysel : un bon moment qui tout d'un coup s'est trans formé en l' horreur de la mort en direct. Depuis je ne regarde plus le foot à la télé.55leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:24PS. En fait non, j'ai rééssayé encore une fois, le match de Furiani, encore la mort en direct. Maintenant fini le foot à la télé.56leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:24J'ai lu ces 2 billets effectivement, je crois que c'est tout au début où j'ai découvert votre blog, et j'y ai laissé un com.
Ajouter un commentaire
et pourtant, même décrit sous une forme poétisée, l'homme ne se connaît plus dans