• Macronnerie

    Mr Macron n’a pas hésité à déclarer en Algérie que la colonisation était un crime contre l’humanité. Comme vous y allez, jeune homme !

    Il est cependant indéniable que les colonisations se sont le plus souvent accompagnées de crimes touchant les populations civiles, et que ces exactions peuvent entrer dans les définitions multiples des crimes contre l’humanité, notion qui date de 1945.

    La colonisation n’est pas le mode le plus redoutable de la conquête. C’est ce mode que les Romains avaient utilisé pour bâtir leur empire en respectant les mœurs et les dieux des peuples conquis, mais à qui ils imposaient leur administration, leurs impôts et leur armée.

    Les conquêtes que l’on peut appeler « assimilatrices » qui visaient à imposer aux peuples conquis les mœurs et la religion des conquérants ont été autrement plus dures. Ce fut le cas des conquêtes arabes. Dès que les arabes sont sortis de la péninsule arabique ils sont devenus des colons bien plus exigeants que les colonisateurs européens. A côté de la population d’origine berbère, une partie des Algériens est constituée de descendants des armées arabo-musulmanes venues d’Egypte conquérir une terre plus ou moins chrétienne.

    Demander des comptes à l'Occident n'exonère pas les autres de leurs propres crimes dont ils n'ont jamais fait repentance comme pour l'esclavage organisé par les Arabes.

    Toute l’histoire de l’humanité, faite de guerres et de conquêtes, pourrait être considérée comme une succession de crimes contre l’humanité selon les définitions adoptées après la II ème Guerre mondiale, et continuent à être largement commis de nos jours et notamment par les anciens colonisés. Les civilisations se sont bâties et mélangées sur des montagnes de cadavres. Mais elles se sont aussi mutuellement enrichies en créant art et savoir.

    Les interlocuteurs algériens de Mr Macron ont probablement apprécié sa déclaration. Pensez donc ! Eux qui continuent à macérer dans la colonisation passée en la rendant responsable de leurs erreurs de gouvernance alors qu’ils sont indépendants depuis plus d’un demi-siècle. Une colonisation que l’on peut condamner aujourd’hui selon une idéologie qui n’avait pas cours dans le passé, mais qui a laissé derrière elle, à côté des souvenirs douloureux, un pays structuré et une manne pétrolière.

    Se placer en victime éternelle de la colonisation est une « posture alibi » qu’il n’était pas nécessaire de renforcer. Posture contagieuse car également adoptée par une fraction de la population française d’origine maghrébine qui n’a jamais, par son âge, connu la colonisation et qui prétend continuer à être colonisée dans la société française en revendiquant le statut de victime par procuration, et celui d’accusatrice perpétuelle d’une société démocratique qu’elle semble rejeter alors qu’elle n’est pas avare d’assistance.    

    « Aimer la vieA propos de livres »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février à 11:33

    Pour arriver à l'Elysée, il ne nous épargnera rien le petit Macron, il s'est penché ai-je lu sur le tombeau de Hanin, qu'à donc fait Hanin pour la France, sinon quelques films pas toujours réussis ??? Ils se foutent vraiment du monde ces "bobos" dont ils fait parti!

      • Jeudi 16 Février à 12:00

        Il commence en effet à devenir un peu énervant.

    2
    Souris donc
    Jeudi 16 Février à 12:00

    Macron enquille les bévues, approximations, formules creuses, mais son talent de télévangéliste lui assure les meilleurs sondages.

      • Jeudi 16 Février à 12:03

        Je crois que c'est sa femme Brigitte qui a dit qu'il n'est pas toujours facile d'avoir épousé Jeanne d'Arc

    3
    Jeudi 16 Février à 14:04

    Sa déclaration m'a effectivement laissée perplexe. A ce compte là, espagnols et anglais devraient passer leur temps à se repentir et à demander pardon ! Ca devient fatigant, tout ça !

      • Jeudi 16 Février à 15:11

        Beaucoup de pays européens ont eu des colonies dans de nombreuses contrées où le développement s'était un tantinet arrêté. Notons que les trois Amériques ont été entièrement colonisées et peuplées par des Européens  et ça ne s'est pas passé gentiment.

      • Semaphore
        Jeudi 16 Février à 21:54
        Semaphore

        Moi, j'attends que les Italiens, en abominables successeurs des génocidaires de Rome, nous adressent leur demande de pardon pour l'envahissement des Gaules, le meurtre de Vercingétorix dans son ergastule et l'outrage culturel qu'a été la période gallo-romaine.

        Rien que cela mais il faut ce qu'il faut.

        Pas toujours aux mêmes de se repentir !!!

      • Jeudi 16 Février à 22:28

        L'histoire est "pleine de bruit et de fureur". Il faudrait organiser un évènement mondial de contrition généralisée pour que chacun pardonne à l'autre les crimes commis par leurs ascendants, y compris sur les animaux.

      • Souris donc
        Vendredi 17 Février à 07:53

        Dans le calendrier des journées dédiées, il va être difficile de trouver une place pour la Journée de la Contrition Généralisée.

        Entre la journée internationale des câlins, la journée mondiale/internationale/des Nations Unies de/du/des : communications sociales, plomberie, action des dépenses militaires, sans régime, enfant africain, pour la fonction publique, du chat, de la protection de la couche d’ozone, de la ménopause, des pâtes alimentaires, de la gentillesse, de l’orgasme. Sans compter les fêtes carillonnées, et des pères, des mères et des grands-mères.

         PS. Macronnerie précédente : 

        Il n’y a pas une culture française ; il y a une culture en France : elle est diverse, elle est multiple. 

      • Vendredi 17 Février à 08:37

        Il est dommage que l'on ne puisse pas caser la journée de la Contrition Généralisée, car cela aurait permis de résoudre une fois pour toutes les demandes répétées de repentance, il est rare qu'un peuple n'ait pas quelques crimes à se reprocher au cours de son histoire.

        C'est ça, il existe une culture en France et on pourrait aussi bien la mettre ailleurs. Brigitte n'est-elle pas professeur de langue française ?

    4
    Jeudi 16 Février à 16:20

    Notons aussi que l'on n'a pas vu ailleurs des victimes de crimes migrer aussi massivement et avec une tel empressement vers leurs bourreaux. 

    Il est malin, le petit con,  il cherche à capter une partie du vote musulman pour l'instant réparti entre Mélenchon et Hamon. Et ca peut marcher : on vote beaucoup avec ses tripes. Et je suis persuadé qu'une grande partie du public auquel il s'adresse sera très sensible à cette acte de contrition et saura lui manifester de la reconnaissance.

     

      • Jeudi 16 Février à 17:05

        Les Français devraient être touchés par cet attachement. Ils le sont parfois lorsqu'ils se détachent de façon explosive.

        Macron gagne peut-être d'un côté, mais risque de perdre de l'autre, celui de l'électorat des indécis (les plus nombreux)

    5
    Jeudi 16 Février à 16:35

    Il me devient de plus en plus antipathique le "télévangéliste" (belle trouvaille de Souris donc)

      • Jeudi 16 Février à 17:10

        On finit par remplir les vastes blancs de son programme. Les "télévangélistes" ont l'avantage de faire des discours invérifiables par essence, ce n'est pas le cas des  hommes politiques.

    6
    Souris donc
    Jeudi 16 Février à 17:57

    Macron, produit de l’année, le yaourt au bifidus actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur, avec de vrais morceaux dedans. J’en suis à me demander si le Fillonbashing n’a pas pour objectif de faire la promotion de la tête de gondole. Affolant.

      • Jeudi 16 Février à 18:21

        Grand merci pour ces liens. Je me suis bien amusé surtout avec l'article de Vincent Ortiz du "Vent se lève". Un régal !

    7
    Souris donc
    Vendredi 17 Février à 09:42

    Chers amis, le Dr Wo et nous avons mal compris. Ce matin, Macron sur Radio Classique.  il n’a pas voulu dire que la colonisation était un crime contre l’humanité, mais un crime contre l’humain. La preuve de ses bonnes disposition envers l’électorat : il a dit ensuite que la Manif pour Tous avait été humiliée. Ce que la journaliste qui l’a présenté a appelé Cocher toutes les cases.

      • Vendredi 17 Février à 10:57

        Il commence à battre un record dans la langue de bois modulable.

      • Souris donc
        Vendredi 17 Février à 19:28

        Il a la langue de bois modulable yes, mais il se soigne. Par des cours de chant, pour barytonner et moins déraper dans les aigus.

      • Vendredi 17 Février à 19:39

        Je ne sais pas si cela lui évitera les fausses notes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :