-
Lexicon économique
Lexicon est un néologisme que je propose pour définir l’étude lexicale destinée à déterminer le poids de connerie contenu dans les mots, substance qui n’apparait pas d’emblée dans la signification des termes et que seule l’expérience peut permettre d’apprécier. En voici quelques exemples (par ordre alphabétique) concernant l’économie :
Action : permet de rapporter de l’argent sans agir, surtout lorsqu’on est initié.
Concurrence : sert à se débarrasser des concurrents pour pouvoir augmenter les prix, le but ultime de la concurrence étant le monopole.
Consommation : acte survenant après le mariage béni par la publicité entre une marchandise qui s’expose et un client qui la désire.
Dégraissage : liposuccion pour se débarrasser d’un homme complet.
Délocalisation : transport d’une structure où les hommes sont rémunérés, dans un pays où ils le sont peu. L’argent ainsi économisé sert à payer davantage les dirigeants responsables du transport.
Emprunt d’état : sert à payer des intérêts plus chers à des particuliers et à mettre son nom sur une opération sans intérêt.
Investissement : sert à dépenser aujourd’hui de l’argent que l’on n’a pas pour le chômage de demain que l’on aura.
Jetons de présence : sert à rémunérer des individus souffrant d’absences qui n’oublient jamais de venir les toucher en passant d’une table à une autre.
Loi du marché : la seule législation où il n’existe aucune loi.
Moralisation de la finance : « Donner des conseils de bonne conduite aux banques et aux traders est aussi ridicule que recommander à un alcoolique de réduire sa consommation ». (Nous remercions Paul Quilès, ancien ministre PS, de nous avoir fourni cette définition).
Multinationale : organisme ayant la faculté se multiplier en se moquant complètement des nations.
Petit porteur : celui qui réalise de grosses pertes en possédant peu d’actions.
Restructuration : consiste à supprimer des structures qui contiennent des hommes, sans en créer de nouvelles pour les accueillir. Le but ultime étant d’avoir des structures ne contenant que des esclaves et des dirigeants.
-
Commentaires
1PanglossVendredi 11 Septembre 2009 à 18:02Bel effort!RépondreIl me plaît ce lexicon...
Si par hasard, il me vient une définition, je me permettrai de vous la soumettreBravo ! ceux qui se livrent à cet exercice privilégie souvent le bon mot au détriment de la justesse de la définition ! Là, tout y est : le fond et la formeSi vous aimez ce genre d'exercice et si vous avez du temps à perdre, jetez un coup d'oeil sur les "copeaux" 8 articles sur la langue de bois dans la catégorie "Bâtons rompus" (cf la liste dans le sommaire).
Dr WOC'est moi qui vous remercie d'en tenir compte.
Dr WO
A chaque fois que je clique sur le retour sur votre blog, on m'annonce qu'il n'existe pas : bug ou réalité ?Et pourtant le blog de ZAZA existe.
J'ai trouvé l'astuce d'afficher mes liens privilégiés sur mon blog, comme cela je peux aller consulter en priorité mes blogs préférés.
Mias recherchant sur google à blog de zaza vous devriez me trouver.
Bonne fin d'après midiVotre talent suscite ma jalousie ! Je ne sais comment vous exprimer mon admiration. Bravo !Pas du tout (je ne me permettrais pas). Lorsque je reçois un de vos commentaires, il n'y a pas avec la signature les deux icônes pour le blog d'origine et pour le mail.
Dr WOC'est lorsque je ne passe pas par le portail d'over blog. Mais vous pourriez vous permettre, je ne me formaliserai pas pour si peu :-)Maintenant que le petit Robert a de l'experience, il pourrait revoir ses definitions, ça eviterai que l'on perde du temps à le croire et à comprendre... Nan?
KaléiA voir avec Zaza, j'ai le même problème que vous, avec le lien de retour de Zaza. Bizarrement, je n'ai aucune difficulté, en utilisant celui de mes < liens amis > , mystère informatique, sans doute
Nettoue32sartanLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Comme d'habitude, je retrouve bons mots et esprit, bravo.33sartanLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Voulez-vous dire que je ne réponds pas (ou très très en retard) aux commentaires ? Je ne m'accorde que très peu de temps pour internet. Je fais des travaux pour accueillir la chambre de la Favouille. Je me promène donc chez mes blogs amis et je réponds aux coms de temps en temps.
Ajouter un commentaire