• Les vertus de la guerre

    La France ne va pas très bien et le reste de l’Europe ne va guère mieux. Le rêve américain a, pour beaucoup, des allures de cauchemar et le sud du continent fournit aux américains de quoi rêver. La Russie est atteinte d’un poutinerie qui l’étouffe un peu. Le Japon n’arrive pas à se débarrasser de ses atomes crochus. La Chine a contracté un capitalisme aigu. L’Afrique développe surtout son émigration. Et les conflits religieux à nos portes, plutôt ouvertes, ne nous rajeunissent pas.

    Alors que diriez-vous d’une « bonne » guerre ? Non, pas de guerres locales, elles n’ont jamais cessé. Une guerre mondiale, classique, sans l’arsenal nucléaire, car avec, ce ne serait pas de jeu.

    Picasso-guernica.jpg

    Les guerres érodent la masse humaine moins vite mais plus largement que les catastrophes naturelles. Et elles ont d’autres vertus. Dans la tourmente on se regarde moins le nombril, il y a moins de dépressions, il y a moins d’obèses – surtout dans les camps de concentration – Un vent de liberté souffle sur les mœurs : les soldats vont aux putes sans remords et les femmes se laissent convaincre pour une dernière étreinte.

    Toutes les compétences sont utilisées : les voyous deviennent des héros, les meurtriers sont décorés pour leurs meurtres, les sadiques sont promus pour leurs tortures, les voleurs pillent joyeusement, les violeurs violent en paix, même les bons pères de famille, et leurs chefs indulgents détournent le regard quand ils n’y prêtent pas la main.

    Et que dire des progrès réalisés pendant les guerres : des bactéries inconnues colonisent les laboratoires, les chimistes remplissent leurs cornues de molécules nouvelles, les ingénieurs construisent des machines qui tuent mieux et plus loin, les savants font péter des pétards et retrouvent ainsi leurs joies d’enfant. Certains pourraient même vendre des avions dont personne ne veut.

    Quand une masse humaine est plus entamée que la masse ennemie, vient la paix où on continue encore un peu d’élaguer par vengeance ou pour ne pas perdre la main, en suivant le doigt anonyme des délateurs.

    Les périodes qui suivent les guerres sont des périodes fastes, on les appelle « Glorieuses », même pour les vaincus. Certes on pleure un peu, mais on rit beaucoup d’être resté vivant, on recommence à ne penser qu’à soi, et on reconstruit vaillamment. L’économie ne connait pas de crises, il n’y a pas de chômeurs, on manque même de bras, ceux laissés sur les champs de bataille. En fait, pendant la guerre il ne se passe pas grand chose dans les champs, tout se passe dans les villes, là où il y a le plus de civils, bien plus faciles à tuer que des soldats armés.

    Mais il faut savoir que les périodes fastes n’ont qu’un temps. Les choses reviennent comme avant, et les crises remplacent les guerres.

    « La mort aux troussesLes Présidents de la Vème et moi »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:54
    Il fallait avoir le courage de préciser des vérités qui ont du vous faire mal en les écrivant Paul ! Bien sur, personne ne sera dupe, du moins je l'espère ! Mais dans ce cas pas de regrets à avoir, c'est qu'elles n'auront rien compris !
    J'écris souvent des choses culottées, mais là vous m'avez bluffé : En fait, personne n'oserait en faire son programme de campagne, et pourtant...
    Je vous embrasse
    Nettoue
    2
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:11
    Vous avez raison, hélas! Beaucoup d'analystes estiment que les conditions sont réunies pour qu'éclate une guerre: la faillite d'un modèle économique certes efficace pendant quelque temps mais qui a touché ses limites, la surpopulation, la montée des extrémismes (et pas seulement religieux mais religieux aussi), la pénurie de matières premières, la méfiance envers les élites et les structures de pouvoir etc.
    3
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:06
    Tout à fait Doc... Une très bonne analyse. C'est triste et malheureux, mais il faut reconnaitre qu'une bonne guerre mondiale mettrait tout le monde d'accord. Le seul problème c'est qu'avec l'arme nucléaire, ce serait la troisième et la dernière. La terre et sa population ne résistera pas aux conséquences de cette arme atomique.ZAZA
    4
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:40

    C'est de l'humour affreusement noir. Mais rien n'est faux.

    5
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:45

    Les conditions dans l'avenir s'accumuleront. L'arsenal atomique a permis de localiser les guerres, mais jusqu'à quand ? Nous ne sommes pas à l'abri de la folie d'un seul homme.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:50

    La dissuasion atomique a permis dans le passé d'éviter une guerre entre les USA et l'URSS. mais la dispersion de cette arme est évidemment dangereuse et l'occasion de chantages (comme celui de la Corée du Nord).

    7
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 14:57
    Notons, comme bénéfice collatéral pour les vaincus, qu'ils deviennent moins de 40 ans après leur défaite, bien plus puissants économiquement que leurs vainqueurs !
    8
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 15:12

    Ce qui veut dire qu'il vaut mieux perdre une guerre que de la gagner. Ce que montre en tout cas la situation économique de l'Allemagne et du japon acquise après leur défaite.

    9
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:56
    Sur ce principe, je me souviens d'une histoire au sujet d'une petite principauté très pauvre qui avait trouvé la solution: déclarer la guerre aux USA pour, dès la défaite, être "reconstruite" par le vainqueur et trouver la prospérité qu'ont connue le Japon et l'Allemagne.
    - Oui, dit le prince, mais si on gagne?
    10
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:33

    Excellente histoire.

    11
    Mercredi 1er Février 2012 à 22:57

    L'intelligence sert à tout, et aussi pour la violence. L'art de construire comme l'art de détruire.

    12
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:00
    Lorsqu'on entend parler de l'évolution de l'humanité, ça craint....plus elle a évoluée plus le danger de destruction de la planète a grandi. L'homme a mis son intelligence au service de la mort, y verrait-il un côté ludique??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :