-
Les solutions
En fouillant dans mon blog, j'ai trouvé deux solutions pour résoudre l'épineux problème du financement des retraites . J'ai exposé la première il y a neuf ans :
Bref, ça va mal, avec les jeunes destinés à payer la retraite des vieux mais qui craignent pour la leur et les vieux qui tombent malades dès qu’ils la prennent.
Alors que constatons-nous aujourd’hui ?
Dès que les jeunes prennent conscience d’eux-mêmes, beaucoup (nous ne parlons pas des marginaux qui acquièrent rapidement une indépendance aux dépens des autres) passent l’essentiel de leur temps enfermés dans des établissements austères, à étudier, même chez eux, à préparer des examens ou des concours, à apprendre un métier, à chercher un poste ou à faire des petits boulots s’ils n’en trouvent pas ou ont été licenciés.
Plus tard, dans le meilleur des cas, les gens se marient, doivent élever des enfants, divorcer, payer une pension, enterrer leurs parents et gravir péniblement les échelons d’une éventuelle carrière.
A la fin, lorsqu’ils sont plus ou moins satisfaits de leur situation (je parle des meilleurs cas), ils partent à la retraite ou sont obligés de la prendre (je ne parle pas des politiciens que l’on est parfois amené à abattre pour ne plus les voir). Et que se passe-t-il alors ? Ils ne font plus grand-chose, certains s’ennuient et regarde leur corps dépérir au point de se suicider.
On constate donc que la jeunesse qui possède tous les atouts pour jouir de la vie, perd beaucoup de temps à ne pas en jouir, alors qu’au-delà de la maturité on a le temps d’en jouir mais pas toujours les possibilités mentales et physiques pour le faire.
La solution est donc d’inverser le processus : laisser tout le temps aux jeunes pour s’éclater et demander, dès la maturité, aux anciens, tant qu’ils en sont capables, d’étudier et de travailler jusqu’à ce que mort s’ensuive.
C’est ainsi que les jeunes, entretenus par leurs aînés, pourront être heureux et avoir beaucoup d’enfants qu’ils laisseront aux vieux satisfaits d’être utiles, en espérant que leur vie n’en sera pas abrégée, car qui payerait alors la retraite des jeunes ?! Bigre, toujours le même problème ! Mais les vieux deviennent de plus en plus nombreux, et la pyramide des âges tend à s'inverser.
J'ai proposé la seconde solution en 2017, mais à vrai dire, comme vous le verrez, je n'en suis pas vraiment l'auteur :
Si l’on prenait la retraite par l’autre bout ? Plutôt que de discuter sur l’âge de début de la retraite, ne serait-il pas plus simple de discuter de sa fin, et de diminuer la durée de la retraite en éliminant les retraités ?
Pour ma défense et pour être honnête, je dois vous dire que cette idée mortuaire n’est pas de moi. Elle vient des Pays-Bas :
En octobre 2016, les ministres de la santé et de la justice néerlandais, dans une lettre adressée au Parlement, ont proposé de mettre en place une législation permettant aux personnes âgées (sans qu’un âge limite soit précisé) en « bonne santé », considérant avoir accompli leur vie, et souhaitant la mort, de pouvoir « bénéficier » d’un suicide assisté. A noter que rien ne s’oppose à ce que l’environnement se montre persuasif. Ces autolyses seraient la mission d’"assistants à la mort", un métier d’avenir.
La Société royale néerlandaise pour la promotion de la médecine (KNMG) a qualifié de "non souhaitable" ce futur projet et les chrétiens-démocrates s'opposent également à une telle loi, mais les libéraux, les centristes et les écologistes y sont favorables.
-
Commentaires
2OrageMardi 26 Novembre 2019 à 18:15Ça me rappelle qu'Attali souhaitait l'euthanasie des vieux de 60 ans; quand il les a lui même atteints, il ne l'a plus ramenée sur ce sujet.
-
Mardi 26 Novembre 2019 à 18:30
-
AristarkkeMardi 26 Novembre 2019 à 21:2070ans, tout de même. Chaque année, il a droit sur Tw... r à un groupe amical lui demandant quand il s'appliquera sa préconisation...
-
Mardi 26 Novembre 2019 à 23:17
-
-
Mardi 26 Novembre 2019 à 20:59
-
Ajouter un commentaire
Ceux qui sont favorables à la solutions dont vous parler, ils y sont favorables pour les autres, mais ni pour eux, ni pour leur famille, à moins que, au contraire ils aient besoin de se débarrasser d'un des leurs qui les gêne!
Malheureusement je crains qu'un jour nous y arrivions, mais ceux qui préconisent cette solution, oublient toujours qu'ils sont des vieux en devenir, leur loi les rattrapera!
Les sacrifices consentis, ce sont ceux que les autres font pour nous.