• Les réactionnaires sont dans la rue

    Les réactionnaires sont dans la rue

    De 25000 (selon le police) à 100000 (selon les organisateurs) réactionnaires ont manifesté hier contre la politique envisagée par le gouvernement. En effet, ils réclamaient «  l’égalité et la répartition des richesses ». Ne pouvant réclamer l’égalité en droit, puisque celle-ci existe déjà dans l’hexagone, il ne peut s’agir que de l’égalité dans la répartition des richesses, ce qui exigerait leur étatisation. En théorie cela s’appelle du communisme.

    Le communisme lorsqu’il a été appliqué a abouti à l’appauvrissement égalitaire de la population hormis des dirigeants qui ont largement joui des privilèges liés à leur position. L’appauvrissement étant un moindre mal en regard des inconvénients irrespirables et parfois sanglants d’un régime totalitaire dont la Corée du Nord est un exemple extrême. Seule la Chine a élevé le niveau de vie de sa population en introduisant dans son système une dose massive de capitalisme mais en creusant davantage les inégalités que dans les régimes capitalistes, sans cesser d’être totalitaire et parfois sanglant.

    Etre réactionnaire c’est s’opposer au progrès social. On peut discuter de la définition du progrès social. Est-ce avoir une population égalitairement pauvre (en enlevant tout espoir au pauvre de devenir riche, sauf en devenant dirigeant) ou est-ce avoir moins de pauvres sans pour autant avoir moins de riches ? Si l’on opte pour une pauvreté généralisée, est-ce un progrès social ? Certes on pourrait rêver d’une richesse généralisée, mais ce n’est qu’un rêve. Elever le niveau de vie des plus pauvres, ce serait déjà pas si mal, mais faire disparaître ou faire fuir les riches ou appauvrir les classes moyennes n’enrichirait guère les pauvres. L’imposition élevée en France (qui arrive juste derrière le Danemark) ne parvient pas à faire disparaître la pauvreté, même si diverses allocations de l’Etat-providence permettent d’en atténuer plus ou moins les conséquences.

    C’est pour toutes ces raisons que je dis que les 25000 (selon la police) à 100000 (selon les organisateurs) personnes qui ont défilé hier, avec les meilleures intentions, en réclamant l’égalité et la répartition des richesses, en escomptant naïvement leur génération spontanée, en reportant la dette de la France sur les générations futures, en voulant encore l'augmenter, s’opposent en fait au progrès social présent et à venir, et sont donc des réactionnaires.




    « Elle a retrouvé la SantéDon Camillo est de retour »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 23:05

    Un beau plaidoyer plein de bon sens Doc. Effectivement, il faut penser aux générations futures, et les 500€ par an promis par VALLS aux plus pauvres ne feront qu'indisposer un peu plus les classes moyennes et les retraités. Le partage des richesses par l’imposition des plus fortunés ne fait qu'aggraver la situation et provoquer un climat délétère dans la société française qui est déjà bien démoralisée. Bonne soirée. ZAZA

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 23:25

    Mais en même temps, je suis contre les excès du libéralisme et le niveau scandaleux de certaines rémunérations.

    3
    Lundi 14 Avril 2014 à 04:51

    Je les vois plutôt comme des combattants sous équipés et d'arrière garde... Le principe de la manifestation se décrédibilise à chaque fois qu'il rassemble en pure perte ; dommage. Pour les histoires d'argent, de dettes et d'imposition, comment va-t-on m'expliquer qu'un problème peut se faire solution. On dirait pas comme çà mais nous marchons sur la tête. M'est avis

    4
    Lundi 14 Avril 2014 à 09:15

    Ils sont rétrogrades en proposant des solutions anciennes qui ont fait la preuve de leur échec, même s'il y a des raisons de protester.

    5
    Lundi 14 Avril 2014 à 09:51

    De l'argent gratuit pour tous!

    6
    Lundi 14 Avril 2014 à 10:20

    En quelque sorte.

    7
    Lundi 14 Avril 2014 à 15:10

    Votre article explique aussi la difficulté qu'il y a à défendre "le système" : ceux qui sont "pour" doivent tout assumer, y compris les défauts et les insuffisances actuels, même si, en même temps, ils luttent pour les corriger.

    Ceux qui sont "contre" ont la tâche plus facile : il leur suffit de trouver un seul problème pour justifier leur révolte et tenter de nous refourguer leur recettes miracles.

    Et quelque fois même, comme chez les sympatiques "indignés",  il n'est pas même pas nécessaire de cibler quelque chose de précis pour dire " Suis pas d'accord" ! smile

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 14 Avril 2014 à 16:32

    Ca me rappelle un militant cégétiste que j'ai connu ! Il allait haranguer les "pauvres", vilipender les affreux patrons, en bleu de travail,  puis repartait très discrètement dans sa berline de luxe... bad

    9
    Lundi 14 Avril 2014 à 16:55

    Mon commentaire initial semblant avoir été capté par le NSA,  j'en fais un autre (que je tiens de mon père anti-communiste "primaire" comme on disait à l'époque) 

    - Votez pour moi, dit le candidat, et nous partagerons toutes les richesses !

    - Et quand il n'y en aura plus, de richesses, comment ferons-nous ? demande un type dans la salle

    - Euhh... hé bien... nous voterons à nouveau pour ceux d'en face !

     

    Avant les chinois, Lénine lui-même avait déjà lancé une nouvelle politique économique (la NEP)  faisant une large place au "capitalisme".  Ce qui tendrait à prouver que le ce système présente quelques menus avantages dont ses disciples n'ont pas été informés.

    10
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:53

    CARLUS. Les causes de protestations et les injustices ne manquent pas. Certains de ceux qui défilent veulent jeter le bébé avec l'eau du bain.

    NB après réclamation j'ai récupéré votre premier commentaire smile

    11
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:54

    SOULIKO. Cégétiste, c'est une profession

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :