• Légion d’horreur

    Yue MinjunLe gouvernement chinois a confirmé dans le Quotidien des Lois que les organes des condamnés à mort sont la principale source de greffons pour alimenter l’activité de transplantation en Chine (90% des organes transplantés en 2008). Les Chinois pour des raisons culturelles seraient réticents à donner leurs organes après leur mort, mais ce n’est pas le cas des condamnés à mort qui, dans un esprit citoyen qu’il faut saluer ici, sont « volontaires » pour les donner sans aucune réticence. Organes d’autant plus appréciés qu’avant d’être tués ces sujets étaient en bonne santé.

    On comprend donc que, ces jours-ci, le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, ait décoré des insignes d’officier de la Légion d’honneur Chen Zhu, le ministre chinois de la santé.

    Dessin de Yue Minjun

    « A vote avenir !110. La carte et le territoire »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2012 à 18:15
    C'était la moindre des choses, cette récompense nous laisse présumer que d'ici peu la Chine se dressera contre le Pakistan.
    2
    Lundi 23 Avril 2012 à 18:39

    Cette décoration aurait donc un impact géopolitique !

    3
    Lundi 23 Avril 2012 à 18:44
    C'est ce que j'appelle des volontaires cooptés d'office.... Quant à Bernard Accoyer ayant indiqué que Chen Zhu est décoré pour son importante contribution aux recherches médicales et pour la coopération franco-chinoise dans le domaine de la médecine et que c'est pour ces raisons-là que le Président Nicolas Sarkozy a décidé de l'élever au grade d'officier.... Taratata.... Il s'agit peut être de Yuan Zi et Huan Huan accueillis comme des prince au zoo de Beauval.
    4
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:04

    On peut toujours trouver de bonnes raisons pour décorer quelqu'un. Ce monsieur est tout de même le gardien d'un parc à organes.

    5
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:42
    La légion d'honneur n'a plus aucune signification maintenant. Un jour on la retrouvera accrochée à la porte des toilettes présidentiels !
    Nettoue
    6
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:55

    Comme le disait Satie, je crois : "Ce n'est pas le tout de refuser la légion d'honneur, encore faut-il ne pas l'avoir méritée"

    7
    Lundi 23 Avril 2012 à 20:19
    Voilà qui doit inciter les tribunaux chinois à la sévérité. Une "bonne" maladie (je vous laisse le choix, c'est vous l'homme de l'art) peut-elle être une circonstance atténuante?
    Quant à la légion d'honneur, elle devient de plus en plus déshonorante.
    8
    Lundi 23 Avril 2012 à 20:23
    Je comprends maintenant mieux pourquoi l'exécution capitale se fait avec une balle dans la nuque. C'est parce qu'il n'y a pas encore de greffe de nuque !

    PS: Et bravo à Olivier de Vaux pour sa très bonne contrepèterie !
    9
    Lundi 23 Avril 2012 à 20:39

    Il est probable que les condamnés sont des sujets jeunes. Je n'ose pas croire que les tribunaux chinois ont le souci de fournir les parcs à organes.

    10
    Lundi 23 Avril 2012 à 20:44

    Il ne faut pas trop les abimer.

    @ Olivier de vaux. Contrepètrie un peu grivoise mais excellente.

    11
    Lundi 23 Avril 2012 à 23:01

    N'oubliez pas que ce blog est impertinent et le sourire est toujours le bienvenu.

    12
    G.Mevennais
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:58
    Ah Ah, Je ne l'avais pas vue celle-là (la contrepèterie)il faut dire qu'il est bientôt 23h et j'ai eu une journée chargée ! Je me demandais bien ce le Pakistan venait faire là dedans !! Et puis je suis très étonné, je ne m'attendais point, sur un site aussi intellectuellement relevé, à lire de telles "cochoncetés" (lol)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :